lundi 27 janvier 2014

Ernest Pignon Ernest:le trait, l'attrait de la danse



Il expose actuellement à la Galerie Lelong.
On se souvient de ses décors pour les spectacles de Jean Christophe Maillot, "La belle", "Le Lac", "Daphnis et Chloé": des scénographies à la démesure de la notion d'espace, temps et lumières chez le chorégraphe
Maillot  fut aussi modèle de la série sur le port de Brest, crucifié sur les murs du port en image déchirée, éphémère!
Paroles du chorégraphe:
"C’est la part merveilleuse de ce métier de chorégraphe. Quand je rencontre Ernest Pignon- Ernest et que je lui demande de travailler avec moi, ce n’est pas au peintre mais à l’artiste que je m’adresse pour qu’il goute au partage dans une œuvre collective. C’est la même chose avec Philippe Guillotel, Jean Rouaud… L’art chorégraphique est une fusion des arts. J’aime réunir des pensées différentes au service d’un spectacle et qu’à la fin il soit difficile de savoir qui est à l’origine de quoi."
 

Le chevalier d'Eon: une BD très "bal masqué!



Après Milady de Winter, Agnès maupré revient sans contrefaçon avec l’incroyable histoire de Charles de Beaumont, dit « Le Chevalier d’Eon »,qui passa plus de 30 ans habillé en femme après avoir été espion sous la solde de Louis XV.
Esprit fin, fine lame, le chevalier d’Eon est une icône de l’ambiguïté sexuelle et l’un des grands mystères de notre histoire. Les polémiques sur son sexe sont l’un des plus croustillants potins du XVIIIe siècle. Mais son histoire n’a de glamour que le commencement. Il a bien été l’espion androgyne aussi à l’aise en jupe qu’en uniforme de capitaine des Dragons, sillonnant la Russie et l’Angleterre pour le compte de Louis XV, mais son dévouement pour ce roi capricieux et peu sûr de lui, lui vaudra plus d’ennuis que de bonnes fortunes et le costume féminin sera pour lui une prison imposée par son roi qu’il devra porter de ses cinquante ans jusqu’à sa mort…La BD est très graphique, les scènes de bal masqué en plongée, très cinématographiques (pages 12/ 13  22/23, les étreintes érotiques fort belle et chorégraphiques.(page 21)
Course de chevaux dans la neige, (pages 48/49) fort mouvantes, tableau érotique page 83, comme une mise en scène de Willy Dorner..., balancelles vertigineuses, ça bouge au maximum pour évoquer la vie tumultueuse et mouvementé du héros si "troublé" et trouble! Troublant de grâce que ce coup de crayon coloré et savoureux!
Et tout cela n’est que résumé du destin fait de mystères et d’intrigues.

Daniel Firman:l'oeuvre au corps!





Daniel Firman , sculpteur, plasticien,compagnon de la danse a toujours joué avec les corps, ceux de ses amis qu'il  fige en autant de statues tétanisées dans leurs gestes, comme surpris par une déferlante de boue!
En 2007, lors de la Biennale d’art contemporain de Lyon, le chemin de Daniel Firman croisait celui des Gens d’Uterpan. L’artiste plasticien né à Bron (Rhône) en 1966, qui vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles, rencontra naturellement les artistes chorégraphiques Annie Vigier et Franck Apertet, qui ont toujours exploré de nouveaux champs pour la danse, au-delà du classique plateau. L’espace, les accélérations, les suspensions sont des préoccupations communes à tous les trois. Ils interrogent ainsi la place et la nature de l’objet exposé, en ne le réduisant pas à sa fonction de pièce muséale.
Mise en scène de corps penchants, déséquilibres précaires, tout tente de rétablir un mouvement imaginaire, impossible équilibre à rattraper!
Sculptures trouvées pas par hasard!
Les abécédaires improbables se distinguent, des figures s'enchainent, les corps s'emêlent, les tissus aussi!
Christian Lacroix, Christian Rizzo également comme compagnonnage:rien d'étonnant pour ce sculpteur du corps réanimé.
"Daniel Firman" Editions Perrotin,  et celle du FRAC Bourgogne,