lundi 8 septembre 2014

Jean-Michel Othoniel: une perle rare au Puy en Velay

Le catalogue de l'exposition de L'Hotel Dieu au Puy vous fera voyager dans cette "épiphanie" du coeur vivant, cette sculpture pérenne installée sur le parvis de la cathédrale depuis peu!

Après le Centre Pompidou et avant Versaille Jean-Michel Othoniel expose au Puy-en-Velay

Après le Centre Pompidou et avant le château de Versailles, Jean-Michel Othoniel, installe en 2014 ses créations contemporaines aux quatre coins de la planète.

Ce printemps, au Puy-en-Velay, les jardins de l’Hôtel-Dieu, accueillent son oeuvre monumentale et aérienne, « Le Coeur de l’Hôtel-Dieu ». En écho à cette installation, une exposition évenementielle lui est consacrée, révèlant les pas « d’un artiste spirituel et secret, à l’approche sensible et poétique ».

UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER !
 

 

Othoniel, la perle rare du Velay!

Dans cet essai, Catherine Grenier étudie le lien que l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel a toujours entretenu à la spiritualité et à l'objet sacré. Depuis ses premiers travaux, l'artiste a eu recours à des références religieuses, populaires ou savantes. Le voile de Véronique, les reliquaires, les ex-voto, les parures votives ont servi d'inspiration à des oeuvres qui évoquent le réel, le corps, la relation, par le biais d'une forme souvent énigmatique et cryptée. Les émotions les plus extrêmes, de la naissance à la mort, sont glorifiées et spiritualisées dans ses fragiles objets à la beauté troublante. Sous les apparences de la poésie de l'intime tout d'abord, puis du décor et de la séduction lorsqu'il commence à travailler le verre, un monde transparaît qui avoue ses blessures, révèle son ambivalence et résiste à l'enchantement.

"Le manuel de la danseuse": tout pour la rentrée "classique" et pas que!

Auteur : D. Godart
Illustrateur : V. Coeugniet
Un manuel avec des astuces et des conseils pour toutes les passionnées de la danse !
Zazie, Cléo, Lulu et Juliette forment une bande de copines fans de danse ! Avec elles, les lectrices découvriront le monde de la danse, les costumes, les pointes et les ballets qui les font rêver. Mais aussi toutes les petites astuces de pro et de vrais conseils pratiques pour réaliser un tutu, un sac à chaussons, un diadème ou encore un magnifique maquillage de scène !
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"Sacré 101": tout sur "le sacre"!

Cette publication explore l'interaction entre danse et arts plastiques à partir du « Sacre du printemps », œuvre-clé du XXe siècle. En 1913, le « Sacre » d'Igor Stravinsky fut présenté pour la première fois à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, par les Ballets russes de Diaghilev, dans une chorégraphie de Vaslav Nijinski. Avec sa musique et sa chorégraphie révolutionnaires, cette œuvre est reconnue aujourd'hui encore comme l'un des principaux points de rupture de l'époque moderne. La fascination exercée par ce ballet, dans lequel une jeune vierge se sacrifie au printemps lors d'une danse sacrale, est toujours d'actualité, et pas uniquement dans le domaine des beaux-arts. Ce ballet reste en effet l'œuvre la plus souvent chorégraphiée.
Outre une sélection de documents visuels sur l'aspect chorégraphié du « Sacre », la majorité des artistes participants a créé spécialement pour le projet de nouvelles œuvres qui se confrontent, de diverses manières, au ballet, à son contexte et à son histoire.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, de février à mai 2014.

Contributions de Eleanor Antin, Marc Bauer, Dara Friedman, Millicent Hodson / Kenneth Archer, Karen Kilimnik, Xavier Le Roy, Marko Lulić, Royston Maldoom, Sara Masüger, Vaslav Nijinsky, Silke Otto-Knapp, Christodoulos Panayiotou, Yvonne Rainer / Babette Mangolte, Lucy Stein, Alexis Marguerite Teplin, Julie Verhoeven, Mary Wigman...