dimanche 14 septembre 2014
"habiter danser penser": un programme archi dense!
Le centre chorégraphique de Montpellier, l'Agora de la danse: un ouvrage sur la maitrise d'oeuvre du projet, signé Lipsky Rollet architectes
Au début des années quatre-vingt-dix, alors que les lieux spécifiquement conçus pour la danse faisaient cruellement défaut aux chorégraphes contemporains français, Dominique Bagouet, Liliane Martinez administratrice de la compagnie et Ruedi Baur imaginaient un « lieu-outil » au service des artistes, espace capable d'accueillir un public professionnel aussi bien que néophyte. Cette vision déterminante dans la manière d'approcher la conception du centre chorégraphique national de Montpellier, influence encore l'ensemble de leur travail architectural aujourd'hui.
"La briqueterie" une architecture pour la danse! Une vitry-ne!
Une expérience unique de réhabilitation, contée par l'architecte Philippe Prost et consignée dans un ouvrage passionnant!
Dans la tradition de développement culturel de Vitry-sur-Seine, l’agence d'architecture Philippe Prost réhabilite une briqueterie du XIXe siècle en Centre de développement chorégraphique, destiné à la recherche artistique, la diffusion des œuvres et la sensibilisation du public à la danse.
Un corps, comme un édifice, s'invente, se façonne, s'érige : la danse et l'architecture se rejoignent dans un travail de construction commun.
Daniel Favier, directeur du Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne et Philippe Prost, architecte, racontent la Briqueterie : les gestes, les savoir-faire, les accidents de parcours, les trouvailles techniques, les mutations par lesquels se réalisent un bâtiment et un projet pour la danse.
Auteurs : Daniel Favier, Philippe Prost,
propos recueillis par Marie Glon et Julie Perrin
Conception graphique :
Pierre di Sciullo et Maud Guerche
Photo couverture © Luc Boegly
Table des matières
avant-propos
Maguy Marin, danseuse et chorégraphe
penser un lieu pour la danse
entretien avec Michel Caserta, fondateur de la Biennale de danse du Val-de-Marne et Philippe Prost
un espace bouillonnant
Daniel Favier, directeur de la Briqueterie
la Briqueterie, incubateur de danse contemporaine
Philippe Prost, architecte
TRANScorp.
Yann Toma, artiste
le jardin des danseurs
agences in-folio et ah-ah, paysagistes
Dans la tradition de développement culturel de Vitry-sur-Seine, l’agence d'architecture Philippe Prost réhabilite une briqueterie du XIXe siècle en Centre de développement chorégraphique, destiné à la recherche artistique, la diffusion des œuvres et la sensibilisation du public à la danse.
Un corps, comme un édifice, s'invente, se façonne, s'érige : la danse et l'architecture se rejoignent dans un travail de construction commun.
Daniel Favier, directeur du Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne et Philippe Prost, architecte, racontent la Briqueterie : les gestes, les savoir-faire, les accidents de parcours, les trouvailles techniques, les mutations par lesquels se réalisent un bâtiment et un projet pour la danse.
Auteurs : Daniel Favier, Philippe Prost,
propos recueillis par Marie Glon et Julie Perrin
Conception graphique :
Pierre di Sciullo et Maud Guerche
Photo couverture © Luc Boegly
Table des matières
avant-propos
Maguy Marin, danseuse et chorégraphe
penser un lieu pour la danse
entretien avec Michel Caserta, fondateur de la Biennale de danse du Val-de-Marne et Philippe Prost
un espace bouillonnant
Daniel Favier, directeur de la Briqueterie
la Briqueterie, incubateur de danse contemporaine
Philippe Prost, architecte
TRANScorp.
Yann Toma, artiste
le jardin des danseurs
agences in-folio et ah-ah, paysagistes
samedi 13 septembre 2014
Rudy Riciotti: hissez le pavillon noir!
Noir c'est noir!
Il sera à Strasbourg le Vendredi 10 Octobre 19H au conseil de l'Europe pour une conférence sur le noir en architecture: notre Soulages de l'archi va livrer ses concepts au regard de la thématique " la couleur dans l'architecture" qui préside aux "journées de l'architecture" à Strasbourg:1001 couleurs!
Une architecture spéciale à l'adresse du chorégraphe Angelin Preljocaj: un exosquelette qui le représente, une montée d'escalier où les marches portent le nom des danseurs de la compagnie...
Du sur mesure pour exercer un métier avec une visibilité sur la ville, et l'enracinement de la compagnie au coeur de Aix en Provence.
Du politique, de l'artistique !
Le Pavillon Noir a été construit entre 2004 et 2006, il est destiné à accueillir le Ballet Preljocaj, la compagnie de danse contemporaine d'Angelin Preljocaj qui a choisi de s'implanter à Aix-en-Provence dans le cadre d'un Centre chorégraphique national.
Le bâtiment ressort par son originalité architecturale, qui contraste avec le reste de la ville.
Ce cube de 3000 m² fait 27 mètres de haut ainsi que 18 mètres de large. Il est composé de 4 salles de répétitions pour le Ballet Preljocaj qui se situent dans la partie supérieure du pavillon. La scène de spectacle (de 17 m × 14,5 m) au contraire se situe en sous-sol et peut accueillir jusqu'à 386 spectateurs. Le centre chorégraphique accueille tout au long de l'année des ballets contemporains de toutes origines.
Le pavillon est composé de béton armé brut de couleur noire, et de verre.
lire "angelin preljocaj rudy riciotti "pavillon noir" chez barral
voir le filmde couliboeuf sur le pavillon noir
Il sera à Strasbourg le Vendredi 10 Octobre 19H au conseil de l'Europe pour une conférence sur le noir en architecture: notre Soulages de l'archi va livrer ses concepts au regard de la thématique " la couleur dans l'architecture" qui préside aux "journées de l'architecture" à Strasbourg:1001 couleurs!
Une architecture spéciale à l'adresse du chorégraphe Angelin Preljocaj: un exosquelette qui le représente, une montée d'escalier où les marches portent le nom des danseurs de la compagnie...
Du sur mesure pour exercer un métier avec une visibilité sur la ville, et l'enracinement de la compagnie au coeur de Aix en Provence.
Du politique, de l'artistique !
Le Pavillon Noir a été construit entre 2004 et 2006, il est destiné à accueillir le Ballet Preljocaj, la compagnie de danse contemporaine d'Angelin Preljocaj qui a choisi de s'implanter à Aix-en-Provence dans le cadre d'un Centre chorégraphique national.
Le bâtiment ressort par son originalité architecturale, qui contraste avec le reste de la ville.
Ce cube de 3000 m² fait 27 mètres de haut ainsi que 18 mètres de large. Il est composé de 4 salles de répétitions pour le Ballet Preljocaj qui se situent dans la partie supérieure du pavillon. La scène de spectacle (de 17 m × 14,5 m) au contraire se situe en sous-sol et peut accueillir jusqu'à 386 spectateurs. Le centre chorégraphique accueille tout au long de l'année des ballets contemporains de toutes origines.
Le pavillon est composé de béton armé brut de couleur noire, et de verre.
lire "angelin preljocaj rudy riciotti "pavillon noir" chez barral
voir le filmde couliboeuf sur le pavillon noir
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