lundi 13 octobre 2014

"Flore": déflore la maladie et tout refleurit!

La flore s'est éclose en un jardin extraordinaire....
Ce film "documentaire" est une ode à la vie. Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d'Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle. Au contact de la nature, elle revient à la vie… C'est fort beau et juste, criant de vérité puisqu'il s'agit d'une histoire vraie!
Le corps de la mère subit une métamorphose saisissante dès sa sortie de l'institution et tous ceux qui désormais l'accompagne dans ce miracle, renouveau inespéré, sont pugnaces et tenaces...Quand le corps reprend ses droits, tout se réanime: gestes, paroles rires, jusqu' à plonger comme un sous-marin, comme "autrefois"
Mais c'est quoi "autrefois"?
Affiche Flore


Artiste peintre, Flore est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Elle a été “enfermée“ successivement dans deux institutions spécialisées. Les traitements l’avaient rendu aphasique, muette, elle ne savait plus ni marcher, ni manger, ni sourire. Elle est devenue de plus en plus violente, agressive, “ingérable“. Pour les médecins, la seule perspective, c’était le placement dans une maison “sécurisée“.
Contre l‘avis général, son fils, Jean-albert Lièvre et sa fille, Véronique, décident de l’installer dans la maison de famille, en Corse, entourée d‘une équipe atypique. Là bas, pas à pas, mois après mois, pendant un an, elle va littéralement revenir à la vie.
Dans le récit d’une renaissance inespérée, on découvre que la terrible maladie d’Alzheimer ne se guérit pas. Mais qu’on peut essayer de vivre avec.

"Samba": ne danse pas!

Il s'appelle Samba et a bien des déboires avec son pays d'accueil, la France!
Elle disjoncte un jour et se retrouve militante caritative pour les sans-papiers.
Ils se rencontrent et ne vont jamais faire un "début d'abus" mais se respecter jusqu'à retrouver une "attitude" digne et forte: celle de vivre dans son corps et de retrouver sa dignité.
Ce film de Olivier Nakache et Eric Toledano avec Charlotte Gainbourg et Omar Sy, méconnaissable est touchant et grave et truffé d'humour et de distanciation face à des problèmes sociaux et raciaux radicaux.
Deux séquences accueillent la danse: le "laveur de vitre" qui fait son show coca-cola devant des secrétaires aglutinées derrière les carreaux- Tahar Rahim rayonnant-, et le même en compagnie de Charlotte pour un échange dansé charnel, en joué et très bien filmé.Hélène Vincent radieuse en prime!
Non, Samba ne danse pas et risque de perdre son identité à force de changer de carte et de prénom.
"Un jour on criera ton nom et tout le monde dansera!", la samba bien sûr!
Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

Caddie danse à Drusenheim?

Eloge de la métamorphose


La chorégraphe Catherine Dreyfus prend à bras-le-corps la réflexion d’Edgar Morin pour parler d’un monde en transformation.
Crédit : Arnaud Poumarat
Légende : Le Caddie, un des protagonistes de la nouvelle pièce de Catherine Dreyfus.
Crédit : Arnaud Poumarat Légende : Le Caddie, un des protagonistes de la nouvelle pièce de Catherine Dreyfus.
Société de consommation, individualisme, communication exacerbée, crise… c’est le monde d’aujourd’hui, avec tous ses travers, qui a inspiré Catherine Dreyfus pour cette nouvelle pièce. Selon Edgar Morin, notre monde, incapable de résoudre ses crises, est au bord de la désintégration… ou de la métamorphose. C’est cette dernière option qu’a choisie la chorégraphe en préférant s’appuyer sur notre capacité à libérer notre énergie créatrice, avec cinq interprètes au plateau. Véritable symbole, crûment mis en scène dans la pièce : le caddie de supermarché. Pris dans la spirale d’une société qu’ils ne contrôlent plus, les danseurs sont pris entre l’individualisme et le collectif, essayant de braver les comportements addictifs et compulsifs de la consommation et de la communication de masse.
Et Armand, le sculpteur aussi!!!
batterie de caddies, corps de ballet!
 Voir Duane Hanson...
Sur pointes pour Sylvie Fleury
en couple pour Marcelo Citade
et selon Maurizio Cattelan!