samedi 1 novembre 2014

Sonia Delaunay en état de danse!

L'exposition rétrospective au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris expose le célèbre tableau "Le bal Bullier" et bien d'autres toiles consacrées au mouvement, au mouvement des corps vêtus des tissus crées à l'occasion de ses recherches sur la mode.
Toute une salle, "la danse" présente les affinités de l'artiste avec l'art du mouvement!
"Le danseur de flamenco" entre autre!

Lors de sa première présentation à Berlin, en 1913, à la galerie Der Sturm (Erster Deutscher Herbstsalon, 20 septembre-1erdécembre), le tableau portait le titre programmatique, Mouvement, couleur, profondeur, danse, Bullier, qui résume toute son ambition de transcription du mouvement par les formes couleurs. Le titre actuel situe l’action dans le dancing du boulevard Saint-Michel fréquenté par les Delaunay, où Sonia étrennera sa fameuse « robe simultanée », célébrée par Blaise Cendrars (« Sur la robe elle a un corps », 1913). La toile, indirectement préparée par des études dessinées de foule et de lumière, boulevard Saint-Michel , et deux études peintes (Bielefeld, Städtisches Museum et coll. part.), adopte un format panoramique qui amplifie le déroulement des arabesques figurant les couples de danseurs de tango, tourbillonnant sous les halos des globes électriques. Le thème de la danse, prétexte à la représentation du mouvement et emblématique du dynamisme de la vie moderne, était partagé par cubistes et futuristes (Gino Severini, La Danse du pan-pan au Monico, 1909,  et La Danse de l’ours au Moulin-Rouge, 1913 . Il favorisait l’éclatement de la forme homogène et sa dissolution en plans abstraits, observée dans la peinture de La Prose du Transsibérien… qui succède au Bal Bullier.

"Asa nisi masa": formule magique pour ouvrir une " belle saison" à Chaillot!




Voici un joli conte de fée fellinien pour petits et grands: d'ailleurs José Montalvo le chorégraphe ne s'y trompe pas (trompe d'éléphant)!!!On démarre par un training pour répéter quelques gestes au son de "asa nisi masa" que nous dictent les danseurs avant le début officiel du spectacle!!!Formule magique, sésame ouvre toi!
On est dans le jeu , avec eux d'emblée!


Spectacle en soirée pourtant pour les grands, acceptés comme de grands enfants!
Participez, rien ne sera perdu!
Enfants, accompagnez,emmenez vos parents au spectacle pourrait on s'exclamer!


Pièce pour 5 danseurs, on y retrouve les fantasmes vidéographiques de Montalvo: animaux surdimentionnés qui jouent en vidéo avec les danseurs "grandeur nature": croisements et superpositions judicieux pour mieux brouiller les pistes!Une tribue de chouettes et de hiboux, gardes du corps nous attendent au tournant!
Et tout démarre en trombe, dans le style brisé, tétanique de Montalvo: gestes précis et toniques, styles métissés qui se rencontrent, se passent, se contaminent en jouissance débordante!
Asa Nisi Masa est l’incantation poétique et magique d’une petite fille dans un film de Federico Fellini ; la formule qui permet un plongeon grisant et onirique dans l’enfance… Voilà le défi de José Montalvo pour sa nouvelle création : laisser résonner ses émerveillements d’enfant à l’âge d’homme ; laisser chanter, danser et rire la part d’imaginaire que nous portons tous en nous. Asa Nisi Masa se présente comme un ensemble de vingt contes chorégraphiques mettant en scène des animaux virtuels jouant avec des danseurs réels. Vingt contes, qui prennent des aspects multiformes, tour à tour merveilleux, inquiétants, cruels et mystérieux, toujours loufoques et facétieux. Chaque conte s’enchaîne avec humour dans un rythme d’enfer, composé dans une étonnante liberté formelle, qu’il s’agisse du métissage des pratiques corporelles ou de l’utilisation des technologies de pointe. Nous retrouverons le merveilleux, ce genre multiforme qui échappe à toute classification, dans lequel tout peut arriver. En jouant avec les différents niveaux de récits, José Montalvo s’amuse à créer des moments de pur délire. Une chorégraphie féérique, drôle et dynamique ; une oeuvre où tout est jeu, imagination et rêve.
On y prend plaisir, on s'y égare et l'on joue avec les danseurs au finale en incantations: asa nisi masa pour nous ouvrir les portes du bonheur! Et elles s'entrouvrent dans l'ailleurs pour aller danser dans un monde virtuel, cinémato-choré-kiné-graphique....
A Chaillot jusqu'au7 Novembre
www.theatre-chaillot.fr

"My favorite dance": photos de Agnès Godard

Elle est directrice de la photographie, a travaillé pour Claire Denis dans "Beau travail" chorégraphie de Bernardo Montet avec Denis Lavant....
Elle présente une expo photo floutée, merveilleuse: À l’origine deux personnes qu’Agnès Godard choisit comme modèles et qui ne se connaissent pas - Emmanuelle Bercot et Stéphane Bouquet - des dessins de Rodin, une musique sur laquelle ils danseront nus. 
Une vidéo sur la musique de Coltrane, "Ma favorite things" ou "song" ou "dance"!!!!!est visible en inédit!

Agnès Godard va les filmer pendant une journée puis monter, parfois superposer des images en mouvement.

Ces photographies à la fois imprécises et saisissantes sont dévoilées pour la première fois à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint à Paris

Un ouvrage parait au Seuil sur le sujet!