samedi 1 novembre 2014

Sonia Delaunay en état de danse!

L'exposition rétrospective au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris expose le célèbre tableau "Le bal Bullier" et bien d'autres toiles consacrées au mouvement, au mouvement des corps vêtus des tissus crées à l'occasion de ses recherches sur la mode.
Toute une salle, "la danse" présente les affinités de l'artiste avec l'art du mouvement!
"Le danseur de flamenco" entre autre!

Lors de sa première présentation à Berlin, en 1913, à la galerie Der Sturm (Erster Deutscher Herbstsalon, 20 septembre-1erdécembre), le tableau portait le titre programmatique, Mouvement, couleur, profondeur, danse, Bullier, qui résume toute son ambition de transcription du mouvement par les formes couleurs. Le titre actuel situe l’action dans le dancing du boulevard Saint-Michel fréquenté par les Delaunay, où Sonia étrennera sa fameuse « robe simultanée », célébrée par Blaise Cendrars (« Sur la robe elle a un corps », 1913). La toile, indirectement préparée par des études dessinées de foule et de lumière, boulevard Saint-Michel , et deux études peintes (Bielefeld, Städtisches Museum et coll. part.), adopte un format panoramique qui amplifie le déroulement des arabesques figurant les couples de danseurs de tango, tourbillonnant sous les halos des globes électriques. Le thème de la danse, prétexte à la représentation du mouvement et emblématique du dynamisme de la vie moderne, était partagé par cubistes et futuristes (Gino Severini, La Danse du pan-pan au Monico, 1909,  et La Danse de l’ours au Moulin-Rouge, 1913 . Il favorisait l’éclatement de la forme homogène et sa dissolution en plans abstraits, observée dans la peinture de La Prose du Transsibérien… qui succède au Bal Bullier.

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