récup'art, bientôt noel danse en papillotes!
lundi 3 novembre 2014
Danser pour du beurre! Motte d'emploi!
Danser "beurré"
C'était en Avignon, en 2000,un solo de Erna Omarsdottir, "My movements are alone like steetdogs" chère à Jan Fabre, avec du beurre et l'artiste d'en mettre dans ses épinard et pas avoir un oeil au beurre noir!
Le corps s'écrase au sol, ondule, rampe, la tête tourne à l'extrême et sort la langue: le premier mouvement d'Erna Omarsdottir sera pour lécher une longue traînée de yaourt, sous les pleurs d'un chien attaché à la voûte. Invitée de dernière minute de la manifestation le Vif du sujet, la danseuse islandaise allume une véritable bombe dans la chapelle des Pénitents blancs. Trois autres chiens sommeillent sur le plateau, morts, empaillés l'un, suspendu, offre l'étrange décor de son ombre projetée dans un rond de lumière.
Le chorégraphe et plasticien flamand Jan Fabre ne fait jamais les choses à moitié. Au milieu de cette meute macabre, la jeune femme exécute un ballet guerrier, mue par un désir animal, puissante et sensuelle face au public médusé, incroyablement flexible dans ses déplacements. «Au village sans prétention j'ai mauvaise réputation», ânonne-t-elle, comme si elle arrachait chaque mot de Brassens du fond de sa gorge.
Affront.
Plus tard, quand Erna Omarsdottir trempe son doigt dans une motte de
beurre, comme une nouvelle Maria Schneider trente ans après le Dernier
Tango à Paris, quand elle s'en enduit le haut des cuisses pour faire
passer sa robe noire trop étroite, tout cela n'est encore rien. My
movements are alone like street-dogs éclate sur un cri de Léo Ferré.
Perchée sur des talons pic à glace, une plaque de beurre serrée entre
les lèvres, elle danse dans un mélange de supplice et de délice,
l'affront au fond des yeux. «Nous sommes des chiens, dit la chanson, en
compagnie, on s'dérange. Je n'écris pas comme De Gaulle ou Perse. Je
gueule, je suis un chien.»Avignon le vif du sujet SACD 2000
Et l'artiste Melati à Québec à la même époque dans sur du beurre sur un air d'Adèle!!!!
C'était en Avignon, en 2000,un solo de Erna Omarsdottir, "My movements are alone like steetdogs" chère à Jan Fabre, avec du beurre et l'artiste d'en mettre dans ses épinard et pas avoir un oeil au beurre noir!
Le corps s'écrase au sol, ondule, rampe, la tête tourne à l'extrême et sort la langue: le premier mouvement d'Erna Omarsdottir sera pour lécher une longue traînée de yaourt, sous les pleurs d'un chien attaché à la voûte. Invitée de dernière minute de la manifestation le Vif du sujet, la danseuse islandaise allume une véritable bombe dans la chapelle des Pénitents blancs. Trois autres chiens sommeillent sur le plateau, morts, empaillés l'un, suspendu, offre l'étrange décor de son ombre projetée dans un rond de lumière.
Le chorégraphe et plasticien flamand Jan Fabre ne fait jamais les choses à moitié. Au milieu de cette meute macabre, la jeune femme exécute un ballet guerrier, mue par un désir animal, puissante et sensuelle face au public médusé, incroyablement flexible dans ses déplacements. «Au village sans prétention j'ai mauvaise réputation», ânonne-t-elle, comme si elle arrachait chaque mot de Brassens du fond de sa gorge.
Et l'artiste Melati à Québec à la même époque dans sur du beurre sur un air d'Adèle!!!!
Abd Al Malik danse-t-il?
Avec "Que Allah bénisse la France", il filme et réalise un portrait de sa génération, sa banlieue, ses origines....Fils d’un haut fonctionnaire congolais, Abd al Malik grandit à
Strasbourg dans le quartier du Neuhof. Passionné d’écriture et surtout
de littérature, son baccalauréat en mains, il prend la direction de
l’Université Marc Bloch où il étudie la philosophie et les lettres
classiques. Sur les bancs de l’université, il forme le collectif N.A.P
(New African Poets), avec lequel il signe trois albums (La Racaille sort 1 Disque, La fin du monde et A l‘intérieur de nous). Il se sépare du groupe en 2004, pour lancer sa carrière solo. C’est cette même année que paraît Le Face à face des cœurs. Le disque passe malheureusement inaperçu, mais va révéler la plume sérieuse et réaliste du rappeur. Le second, Gibraltar
(2007), ne connaît pas le même sort. Ce deuxième essai aux sonorités
rap et jazz séduit critiques et passionnés de musique urbaine, et
décroche avec mérite une Victoire de la musique.
Musicien mais également écrivain engagé, Abd Malik publie plusieurs ouvrages. Le premier, Qu’Allah bénisse la France, manifeste d’une France cosmopolite et tolérante, mêlant autobiographie et fiction, est adapté au cinéma en 2014 par le rappeur lui-même. Le film compte dans sa distribution Marc Zinga et Sabrina Ouazani.
Musicien mais également écrivain engagé, Abd Malik publie plusieurs ouvrages. Le premier, Qu’Allah bénisse la France, manifeste d’une France cosmopolite et tolérante, mêlant autobiographie et fiction, est adapté au cinéma en 2014 par le rappeur lui-même. Le film compte dans sa distribution Marc Zinga et Sabrina Ouazani.
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