A la bibliothèque de l'Opéra de Paris à partir du 16 Décembre
vendredi 14 novembre 2014
"Rameau et la scène": expo et catalogue à l'Opéra de Paris
A la bibliothèque de l'Opéra de Paris à partir du 16 Décembre
"Femmes performatives!
"Femmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse"
Aux Presses du Réel
La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse.
A l'heure des re-enactements et autres remakes
des performances historiques, il semblait important de s'interroger
sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970.
Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont
profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux
Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des
philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le
point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse,
performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les
clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une
invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant
« au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.
Publié suite au colloque international éponyme organisé par Carole Boulbès avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy au Centre Culturel André Malraux
(Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy), en novembre 2012.
Historienne et critique d'art, Carole Boulbès est l'auteur d'une thèse d'Arts et Sciences de l'Art sur Les écrits esthétiques de Francis Picabia, entre révolution et réaction (1907-1953). Spécialiste des avant-gardes dadaïstes et surréalistes, elle est notamment l'auteur de Picabia avec Nietzsche – Lettres d’amour à Suzanne Romain (1944-1948) (Les presses du réel, 2010), Picabia, le saint masqué (Jean-Michel Place, 1998) et a dirigé la réédition de ses écrits aux éditions Mémoire du Livre. Elle a participé à la rétrospective Picabia, singulier idéal qui s'est tenue au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, ainsi qu'à l'exposition Cher peintre au Centre Georges Pompidou, en 2002. Ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans Art press depuis le début des années 1990 et ont été publiés dans de nombreux catalogues monographiques.
Historienne et critique d'art, Carole Boulbès est l'auteur d'une thèse d'Arts et Sciences de l'Art sur Les écrits esthétiques de Francis Picabia, entre révolution et réaction (1907-1953). Spécialiste des avant-gardes dadaïstes et surréalistes, elle est notamment l'auteur de Picabia avec Nietzsche – Lettres d’amour à Suzanne Romain (1944-1948) (Les presses du réel, 2010), Picabia, le saint masqué (Jean-Michel Place, 1998) et a dirigé la réédition de ses écrits aux éditions Mémoire du Livre. Elle a participé à la rétrospective Picabia, singulier idéal qui s'est tenue au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, ainsi qu'à l'exposition Cher peintre au Centre Georges Pompidou, en 2002. Ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans Art press depuis le début des années 1990 et ont été publiés dans de nombreux catalogues monographiques.
"Lancelot du Lac": Guenièvre, Arthur et les autres!
Lancelot du lac": la vie agitée des eaux dormantes"!
On s'y plonge, on se mouille la chemise et l'on fait surface pour un bain de jouvence sans les "cygnes" avant coureurs d'une légende haletante à vous couper le souffle: en apnée donc pour ce voyage au long cours au pays de Merlin, l'enchanteur!

Sa « folie amoureuse » sert-elle le royaume ou le met-elle en péril ?
Graal Théâtre est composé de dix pièces écrites par Florence Delay et Jacques Roubaud. Chacune des pièces est une œuvre en soi et peut se voir indépendamment des autres.
La deuxième création de cette dernière saison de Julie Brochen au TNS est évidemment un opus du Graal Théâtre en novembre. Lancelot du Lac vient clore le cycle des chevaliers après Merlin l’enchanteur en 2012, Gauvain et le Chevalier Vert en 2013 et Perceval le Gallois en 2014. Le public strasbourgeois amateur retrouve une mise en scène chevaleresque avec cette particularité que cette fois, une bonne partie de l’histoire se déroule sous un lac, avec Vivianne. Des astuces ont donc été trouvée pour évoquer sur scène cette mise en abîme permanente…
Alors la "vie agitée des eaux dormantes" est une belle réussite. L'intrigue va bon train, et l'on est suspendu à l'avancée des péripéties de ces preux chevaliers qui jurent respect, engagement, foi et amour devant son suserain!
Jamais démodée, cette vaste fresque est convaincante, d'actualité, toujours audacieuse et haute en couleurs!
Les couleurs de la droiture, de l'amitié, du secret de famille aussi puisqu'il y a du suspens à découvrir les origines de Lancelot, de son surnom, de sa filiation...
Guenièvre se montre une mère trop attentive, protectrice, Lancelot aura du mal à s'en affranchir!
Mais les belles prestations des comédiens font mouche et l'on adhère à leurs joies et malhueurs dans une odysée de l'espace lointain d'une planète où les valeurs traditionnelles n'ont plus de sens!
Décors, rideau de scène et costumes chatoyants pour évoquer ce monde de fidélité, d'honneur et de droiture: les corps y sont "sains" et plein de rigueur, sauf ces sirènes démoniaques qui ondulent férocement dans une faille gorgée d'eau agitée: très belle séquence où le mouvement des chevelures, les rémanences de lumières aquatiques font sombrer dans un univers fantastique, irréel et magique, les femmes affolées pleine de promesses et paroles perturbées!
Lancelot du Lac: surtout ne pas "assécher" celui ci de même que dans le lac pas un "signe" de faiblesse: seuls des volatiles agités par de bonnes résolutions, un esprit guerrier et frondeur et la passion amoureuse du sacrifice ou de la dévotion au clan, à la famille à la tribu!
Une conclusion épilogue à ne pas rater!
Le Graal Théâtre est composé de dix pièces, qui toutes peuvent se voir indépendamment assure le TNS. Julie Brochen a bien l’intention d’aller au bout du cycle dans la suite de sa carrière professionnelle.
Au TNS du 14 Novembre au 3 Décembre
www.tns.fr
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