mercredi 9 septembre 2015

"Le piano oriental": on y danse!


Musicien à ses heures dans le Beyrouth immuable de l'avant-guerre civile (1975-1990), Abdallah Kamanja vient d’apprendre que le fabricant autrichien de piano Hofmann est intéressé par l’invention qu’il vient de mettre au point : un instrument « bilingue » pouvant jouer des quarts de ton et faire ainsi le lien entre les musiques orientale et occidentale. Tarbouche sur la tête, Abdallah embarque sur le paquebot La Pierre de Rosette avec son ami Victor en direction de Marseille, puis Vienne. Une autre histoire démarre au même moment, toujours à Beyrouth, mais à l’époque actuelle : une jeune femme quitte son Liban natal pour s’installer en France, réalisant le rêve que son grand-père, ex-fonctionnaire de la République pendant le mandat français, n’a jamais pu accomplir. Récit-miroir sur le thème de la double culture,



 Le Piano oriental de l’illustratrice franco-libanaise Zeina Abirached sort le 2 septembre chez Casterman. .


mardi 8 septembre 2015

"Yvann Alexandre, seul en scène ensemble"


Jeune, mais déjà auteur d’une œuvre très conséquente, Yvann Alexandre est un chorégraphe de l’errance, élégante et désabusée. Ses danseurs semblent fl âner avec détachement sur un plateau tenu pour un étrange endroit de rencontre.
Ils s’y croisent, ne semblent pas vraiment s’y rencontrer et pourtant ne sont jamais vraiment seuls. D’ailleurs, Yvann Alexandre s’abandonne très peu à l’exercice – pourtant fréquent dans le monde de la danse contemporaine – du solo. Or, en 2015, avec Les Soli noirs, ce chorégraphe au ton singulier aborde cette forme du solo, et même par cinq fois dans une œuvre qui est à la fois le résumé de ses obsessions autant qu’une ouverture vers des horizons nouveaux.
C’est l’occasion d’interroger ce que signifie cette solitude singulière d’un chorégraphe en demandant à l’écrivain Stéphane Bouquet, au plasticien Olivier de Sagazan et à plusieurs personnalités du monde de la danse d’aujourd’hui de s’y pencher.
Collection L’Univers d’un chorégraphe
S’appuyer sur une pièce d’un chorégraphe pour mieux cerner les questions et les
références de ces artistes qui parlent peu de leur univers. Croiser les regards et les
écritures, en mêlant des critiques de danse et des auteurs. Apporter aussi un point de
vue graphique. Constituer une base de données de référence : listes des oeuvres, des
collaborateurs… Tels sont les objectifs de cette collection, dirigée par le critique de
danse et journaliste Philippe Verrièle, pour une autre façon de parler de la danse.


Carolyn Carlson "de l'intime à l'universel"


De l’intime à l’universel est un essai biographique de Thierry Delcourt sur la chorégraphe, danseuse, calligraphe, poète et pédagogue Carolyn Carlson.
Un grand poème dansé qui interroge notre rapport au temps et à l'existence.
Figure majeure et influente de l'éclosion de la danse contemporaine dans le monde, Carolyn Carlson a laissé son empreinte couronnée de succès dans des lieux tels que l’Opéra de Paris, le Festival d’Avignon et à présent le Théâtre National de Chaillot. Sa nouvelle création Now s’inspire de la pensée philosophique de Gaston Bachelard. Replaçant l'individu dans l'immensité de l'espace et dans la quête de la spiritualité, la pièce s'articule autour de sept parties, de l'intime à l'universel. Sept danseurs talentueux, tous de nationalités différentes, transcendent cet univers. Now est un grand poème dansé, sublimé par le talent de la chorégraphe. Une force vitale qui propulse du minuscule au cosmique.