mercredi 30 septembre 2020

"Danse et dionysiaque"

 


L’ouvrage Danse et Dionysiaque est issu de la collaboration de chercheurs d’horizons variés (littératures étrangères, anciennes et comparées, histoire du théâtre, arts de la scène, musicologie, danse et études de genre). La perspective interdisciplinaire adoptée est au service d’une vision englobante de la danse (de l’Antiquité à nos jours en passant par l’époque moderne). Le dionysiaque renvoie aux notions de délire, d’enthousiasme, mais aussi à la notion d’inspiration recherchée à la fois dans l’universalité du mythe grec et dans la représentation de la violence. Il interroge aussi le sacré, le primal, le rituel – en privilégiant les problématiques de la libération et de la rupture. Il constitue le fondement philosophique toujours en devenir d’une danse envisagée dans ses dimensions esthétique et spirituelle comme dans son universalité.
L’ouvrage questionne les valeurs projetées sur le dionysiaque et leur potentialité créatrice de l’Antiquité à nos jours, à travers l’étude d’œuvres chorégraphiques, théâtrales, musicales, opératiques et cinématographiques, tout en réévaluant la place des héritages dionysiaques dans l’histoire de la danse et des arts scéniques. Danse et dionysiaque sont ici le ferment d’interrogations portant, d’une manière générale, sur l’art et sur la capacité de ce dernier à représenter la société qui l’engendre et à nourrir en retour son imaginaire.

Renaud BRET-VITOZ est Professeur de littérature française à Sorbonne Université. Il est spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle.

Elise VAN HAESEBROECK est Maître de conférences en Études théâtrales et membre du laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) à l'Université Toulouse II-Le Mirail.

Nathalie VINCENT-ARNAUD est Professeur d’études anglophones à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Elle est spécialiste des rapports entre danse, musique et littérature.

"Nouvelle histoire de la danse en Occident"

 


Nouvelle Histoire de la danse en Occident
De la Préhistoire à nos jours

La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l’éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l’histoire de l’art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni vingt-sept des meilleurs spécialistes internationaux de la danse occidentale, dont les travaux mettent en avant sur la longue durée, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, une multiplicité de techniques et de pratiques.

Des premiers indices de transes dansées à la libération moderne du corps, des ballets de la Renaissance à la création chorégraphique actuelle, cet ouvrage décrypte le mouvement à la lumière des dynamiques sociales, culturelles et artistiques qui l’ont façonné en Occident. La danse y est contemporaine, classique, apollinienne, dionysiaque, politique, esthétique, populaire ; de la ville à la scène, elle brouille les frontières et revendique aussi bien l’élévation que l’ancrage au sol, la virtuosité que le dépouillement.

Projet essentiel pour que les fruits de la recherche nourrissent la culture générale de la danse ainsi que la compréhension des œuvres et des pratiques aujourd’hui, cette traversée de l’histoire s’adresse à tous les publics.

Laura Cappelle est sociologue et journaliste. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, elle est aujourd’hui chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS ) et travaille comme critique de danse et de théâtre pour le New York Times, le Financial Times ou encore Dancing Times.


"Basilio petit rat de l'opéra"

 


Basilio connaît le rôle du roi des Souris sur le bout des pattes. Il tente sa chance, y met tout son coeur et réussit ! Mais jusqu'au soir de la représentation, tout est encore en jeu. Solor, son remplaçant si sûr de lui, essaie de le décourager et les entraînements sont si durs, si exigeants !
Un soir, alors que Basilio s'échappe pour danser seul sur la scène, le fantôme de l'Opéra apparaît !
Il lui redonne courage. Le grand soir, Basilio endossera bien la cape du roi et deviendra danseur étoile.