lundi 19 juin 2023

"Les fourberies de Scapin", "Le Misanthrope", "Molière 401": le théâtre forestier adore Molière...Et lui fait une faveur...

 


Et recommence cette singulière aventure du fond des bois chez les artistes Hugues et France Siptrott. En lien profond avec la nature. 15 comédiens accompagnés d'une équipe de bénévoles  attendent avec l'impatient désir de partager le plaisir de re-écouter ou tout simplement découvrir Molière, notre contemporain. Sans public, pas de théâtre hors institution , le théâtre qui se fabrique ici est direct, se construit en circuit court à l'opposé de ce qui parait-il fait culture et sens aujourd'hui. 
" Si vous aimez cette démarche, partagez ce post, faites un pas de côté et rejoignez-nous. Des impromptus, Les fourberies de Scapin, le Misanthrope , un plat surprise de "chez Anthon", quelques bons verres, un lieu d'art magnifique à découvrir ...et le beau temps de juin au rdv !!" Yan Siptrott
 


Et si le temps de Molière n'était pas révolu? Et si le théâtre de Mnouchkine était ressuscité, les tréteaux de Molière reconstruits au profit du jeu de proximité, du partage en direct comme une bonne claque placée où il faut pour réveiller nos habitudes "bourgeoises" de réception du "spectacle"...Chose faite et assumée pour cette belle et longue soirée de "dégustation" de théâtre classique. Au menu deux pièces majeures du répertoire , des entremets savoureux comme des impromptus pour mieux faire digérer les alexandrins magnétiques d'une "langue" châtiée si chère à Jean Baptiste Poquelin! Justement, le voici évoqué par deux comédiennes en "costumes d'époque", deux femmes hautes en couleurs, perruques poudrées de rose, de vert, pièces montées d'un "ridicule" précieux et assumé. En l’occurrence la savoureuse Sophie Thomann et la rabat-joie Isabelle Ruiz..Coiffées de "poufs" ou de surtouts de table!
 

Des propos sur le féminisme, la maternité, les classes sociales,le  tout en verve, malice, audace et plein de "culot" comme ces deux effigies baroques d'une société qui n'aurait même pas changé. C'est dire si le ton de la soirée est donné, un "la", ni bémol ni dièse sur la condition humaine, ses affres, ses "magouilles", son système D , son amour et ses rivalités. Comme un répertoire de notre enfance où l'on fréquentait ces textes sans trop savoir pourquoi ni comment, mais en savourant déjà la langue, la musicalité, la beauté. Dans le contexte fabuleux du théâtre forestier, territoire de Yan Siptrott partagé à l'occasion par le comédien metteur en scène Serge Lipszyc, tout ceci fonctionne à merveille et le très nombreux public venu à travers bois et guérets va se régaler.  
 

Les fourberies de Scapin: une comédie balai qui dépoussière....
 
Démarrage en trombe donc avec ses tranches de jeu animé parmi le public, convié par la suite à s'installer près de l'étang, toujours en plein air. C'est parti pour un voyage en compagnie de Scapin, ce fameux valet célèbre pour ses astuces, son ingéniosité, sa capacité à rebondir, être dans le mille en phase avec les caractères de chacun de ses interlocuteurs. C'est Yan Siptrott qui s'y frotte et nous pique de ses acrobaties, roulades et astuces de jeu, toujours tonique, malin, engagé. Personnage burlesque ou pathétique pantin d'intrigues invraisemblables: mariage, amours, coups de bâtons, maris où pères abusés. Quelle belle galerie sur une estrade "moulée à la louche" comme autrefois, pente inclinée descendante à l'italienne sur tréteaux de fortune. Le risque est grand de déséquilibre, de bascule mais tous nos anti héros chevronnés ne se laissent pas abuser par cette pente savonneuse qui les met en valeur incertaine et audacieuse. Un régal que l'on déguste sans modération: tous sont "vivants" se taillent la part belle à interpréter dans une mise en scène ponctuée de "didascalies" sonores très imagées, Emma Massaux animale en diable, une diatribe satirique et mordante sur le valet de coeur, de pique que Scapin incarne aux yeux d'une société percluse de non sens, de bêtise ou de candeur. Des saynètes emblématiques comme des morceaux de choix où chacun excelle dans le vif du sujet et de la carne. Car ils sont de chair et de sang, ces personnages incroyables de justesse, de manigance, de douces trahisons et cette tribu bigarrée s'en donne à coeur joie pour enchanter et tenir en haleine un public friand de rebondissements, de coups de théâtres qui font du bien où ça opère! Des fourberies menées de main de maitre par le "maitre à jouer" Serge Lipszyc, qui va droit au but pour marquer des points dans cette ascension rondement menée jusqu'au final. Des clins d'oeil aux variétés musicales très appropriés aux situations sont irrésistibles: Bruno Journée offrant un Géronte désopilant, en "galère" pour magnifier cette ritournelle ravageuse, le "tube" de Scapin, Charles Leckler au diapason de son accordéon, poumon souffleur de bruitages adéquates... Geoffrey Goudeau édenté sous titré en direct...Et Magalie Elhinger prude et fragile Hyacinthe diaphane créature coquine en diable, ingénue sans reproche tout de blanc vêtue, cheveux débridés en répliques à point nommé! Patrice Verdeil en "Sylvestre", forestier de circonstance pour une belle prestation.
Un coup de "brigadier" bien placé !
 
On passe à un entracte joyeux, la "potée" au bec fin concoctée par des fins gourmets de renom, le couple Flaig de chez Anthon. Ambiance décontractée et partageuse comme il se doit. Quelques petits rendez-vous secrets par petits groupes pour évoquer la condition féminine en compagnie de Isabelle Ruiz tient une réunion tupperware à propos des femmes et de leur soumission à leur mari: c'est drôle et très bien amené si l'on songe à la suite: un Misanthrope bien décapant..C'est sur la placette que reprennent impromptus et diatribes, extraites de textes de Molière, du haut d'un balcon où l'on imagine des scènes truculentes de l'époque...On y tient le haut du pavé, où le bas du caniveau dans des costumes contemporains très adéquates.
 

En avant pour la suite: sur une estrade au coeur du domaine juste devant les sculptures en céramique des Siptrott qui vont s'avérer comme des personnages figés, répliques des vivants, tout de gris et de plis vêtus, sculptés à l'envi. Des figures prostrées, souffrantes, perturbées, penseuses,intranquilles comme des mannequins sculptés pour l'occasion. Beau mimétisme de circonstance.Et bienvenus dans cet univers théâtral atypique et singulier paysage champêtre, bucolique et forestier!
 On croit connaitre ce "misanthrope, on croit s'y asseoir confortablement, et bien non: c'est par la grâce des comédiens que l'on re-sculpte chaque caractère: au début Alceste est rigoureux, entier et n'a de cesse que de dire sa vérité à la face d'un poète raté, Fred Cacheux en majesté!..Puis le jeu se ternit de souffrances, de quiproquos invraisemblables montés de toute pièces...Face à son amante, brillante Muriel Ines Amat, c'est un homme défait et furieux, Serge Lipszyc en personne qui se dessine. Son entourage est veule, vil et manipulateur et chacun des comédiens s'ingénie à rendre juste ces caractères si bien dessinés par Molière. Un tour de force décapant que ce Misanthrope contemporain sans chichi de perruques et autres gadgets encombrants. Le texte à vif, servi par une "troupe", une tribu solide semblable au temps de Molière et de ses tréteaux..Unis par le destin qui désagrège les personnages, où les femmes sont amies-ennemie mais ne se trahissent pas elle-même. Solides prises de positions amoureuses de Célimène, arrogance et jalousie de Arsinoe campée par une Blanche Giraud Beauregard très fourbe et flatteuse, tromperies et malversations des hommes qui flattent et encensent ce trio infernal...Les visages maquillés, maculés de terre grise comme les pantins qui les entourent, à la Kantor ou héros de May B du Beckett de Maguy Marin....Tout est dit et l'on suit en alerte cette diatribe si sérieuse, si authentique qu'elle en frôle le drame ou la réconciliation. Les hommes et femmes aux plis taillés dans le bois vifs, aux couleurs grises comme les costumes des comédiens, restent seuls derrière le plateau, témoins de ce passage à témoin, à vif d'une horde humaine frétillante et sauvage, domptée malgré tout par un "savoir vivre" et "être ensemble" qui ne tiendrait qu'à un fil...Du très beau travail de bucheron chevronné pour les deux piliers, castor et pollux de cette entreprise généreuse et pertinente: Serge Lipszyc et Yan Siptrott aux commandes d'une scierie artisanale aux fragrances d'antan...
 Une "troupe" qui ne cache pas la forêt mais révèle ici des textes furieusement beaux et contemporains.
De l'audace toujours, du culot et de la dynamique énergétique à revendre!
Code 401bien authentifié pour anniversaire bien fêté! Moliére fait ses 401 coups de brigadier....

Jusqu'au 2 JUILLET Vallée de la Faveur
 
 
Avec : Muriel-Inès Amat, Fred Cacheux, Magali Ehlinger, Blanche Giraud-Beauregardt, Geoffrey Goudeau, Bruno Journée, Aude Koegler, Charles Leckler, Serge Lipszyc, David Martins, Emma Massaux, Yann Siptrott, Sophie Thomann, Isabelle Ruiz, Patrice Verdeil
 
 
Au Guensthal vallée de la faveur le 18 JUIN théâtre forestier de Yan Siptrott théâtre du Matamore

jeudi 15 juin 2023

"Blues Bar Belushi": un beau bar atteint de la fièvre du samedi soir par Paul Schirck et René Turquois.


 


Bienvenue au Blues Bar Belushi ! Un bar souterrain qui vous accueille pour partager la vie et l’oeuvre d’un des artistes américains les plus fous du XXème siècle. Célèbre Blues Brother, mais aussi co-créateur du Saturday Night Live, improvisateur de génie, batteur chevronné et consommateur de drogue assidu, John Belushi reste pour beaucoup comme une figure majeure des seventies. Mêlant musique live, extraits de sketchs, moments de vies intimes et pensées artistiques, Blues Bar Belushi vous propose de traverser de manière festive la vie d’un histrion haut en couleur. 

En avant donc pour un spectacle cavernicole dans la grande tradition du désormais incontournable Festival de Caves! Étape à Strasbourg dans les locaux secrets de la LISAA, cave et tréfonds de béton de l'école de design et d'architecture, hôte d'un soir,transformée en studio de répétition ou atelier de l'artiste mythique qui sera évoqué et surtout incarné par un comédien atypique, René Turquois. Une petite heure durant c'est une plongée dans l'univers tantôt burlesque, tantôt dramatique d'un artiste protéiforme, trublion de la scène musicale, théâtrale de son époque épique. Souvenirs, souvenirs...Un homme débonnaire qui se jauge, se mesure à sa propre personne, se toise et opère de petites métamorphoses esthétiques très drôles au demeurant. Devant et derrière le miroir de l'humaine condition. Un artiste émergeant puis grimpant les échelons de la célébrité, de la notoriété avec allégresse, enthousiasme mais aussi doutes et déboires...


Pas facile d'exister, alors les drogues apparaissent dans son espace-temps, d'abord euphorisantes, galvanisantes..Puis peu à peu, c'est la descente, le dégringolade. Une abeille pour ne pas avoir le bourdon, se fait sa muse, sa compagne et l'on assiste à sa métamorphose: de costume banal, classique et peu seyant on passe à un "déguisement", nouvelle carapace, nouveaux atours pour cet insecte butinant à l'envi dans le monde de l'oisiveté. "Maya" débonnaire, marcel et caleçon rayé jaune et noir, petites antennes de carnaval sur le front. Ridicule ou caricatural? Plutôt touchant et sympathique personnage volage et volatile, attachant, émouvant de par sa fragilité, son innocence feinte, sa fausse virginité...En manque de "pollen"? Ou de cocaïne, de "ligne" directrice ou éditoriale...Il sniffe sans cesse sans interdit pour se maintenir debout, jouer de la batterie, à fond, chanter, danser et virevolter, transpirant tant l'énergie déborde.

Le comédien se débat avec ce foutraque personnage, pluridimensionnel, multiforme. Un physique au poil pour incarner la déchéance lente mais sûre de cet homme défait, déçu, désenchanté qui malgré tout s'ingénie à briller et à brûler ses ailes au contact de son entourage. Il fréquente les "grands" de la scène et du cinéma sans vergogne décontracté, désopilant pantin des substances illusoires et euphorisantes, des potions magiques hallucinantes et hallucinogènes..Se saupoudre de "neige" pour exorciser le mal de cheval, joue de l'harmonica à merveille pour s'évader, se fait samouraï ou "hari-kiri" pour tenter la mort, frôler le désastre ou fustiger ses propres ennemis, bêtes noires du roman incroyable de sa vie agitée....

Il garde le cap, notre homme et se métamorphose à l'envi devant nous, dans une proximité étroite. Une quinzaine de personnes font office de "public" d'un soir de cabaret musical fait de sketches, de saynètes bien relevées, pimentées à souhait. On sirote un verre devant notre table basse comme en circonstance réelle de spectacle divertissant et rude. Un excellent moment passé en compagnie de cet escogriffe hurluberlu digne d'une BD décalée et caustique. La mise en scène, juste ce qu'il faut pour habiter un espace exigu de Paul Schirck qui avoue sa passion pour Belushi qui ne date pas d'hier! Texte, conception n'échappent pas à cet aspect incongru, fatal de l'homme à la batterie ravageuse, à l'humour décalé.  Les costumes signés Louise Yribarren au diapason de la singularité du personnage bigarré.Et Simon Pineau à la co-création musicale fait mouche et touche l'auditoire par les interstices sonores percutants de la pièce. Cavicole et performative en diable. Toute une époque en résumé, condensé, rétréci pour le meilleur d'une illustration efficace d'un univers où tout bascule dans l'overdose, la mort tragique d'une victime trop jeune pour s'éteindre à force de brûler sa vie, son corps, sa cervelle...


Une belle rencontre autour d'un verre suit la représentation: à la "santé" des défunts de ce monde truffé du substances pas toujours très catholiques...Merci à la LISAA pour oser accueillir cette "petite forme" confidentielle de si bonne humeur!

A Strasbourg, cave de la LISAA le 14 JUIN





lundi 12 juin 2023

"Kites" et "To Kingdom Come": Jalet et Van Opstal en "bonne compagnie" !

 



L’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine s’allie à 3 chorégraphes d’exception : après
Skid, Damien Jalet propose sa nouvelle création, Kites. Imre et Marne van Opstal explorent les limites du corps et de l’esprit avec To Kingdom Come.


Kites, Damien Jalet

Après Skid, donné à Chaillot en 2019 et créé en 2017 à Göteborg, spectacle sidérant où les dix-sept danseurs de la GöterborgsOperans Danskompani évoluaient sur une pente inclinée à 34°, Damien Jalet crée Kites pour la compagnie suédoise. Pour cette nouvelle pièce, le chorégraphe franco-belge reconduit quasiment la même équipe qui a assuré le succès de Skid, avec le plasticien new-yorkais Jim Hodges aux décors et le styliste Jean-Paul Lespagnard aux costumes. La musique est cette fois signée Mark Pritchard, un proche collaborateur de Thom Yorke.
Signifiant « cerf-volant », Kites nous rappelle que la vie et la danse ne tiennent qu’à un fil délicat qu’une brise pourrait souffler. Mais son envol utilise et déjoue les forces contraires, tel l’espoir qui nous submerge et nous donne la force naturelle de résister.


Le plateau est investi par une sculpture magistrale de Jim Hodges, telle deux espaces volants, sortes de pistes de skate board ou de surf...Surgit une femme qui s'adonne à un magnifique solo, enivrant, possédé: roulades, enfilades de volutes gracieuses se fondant dans le sol, se répandant juste avant de se relever dans un rebond régénérant. L'énergie et la passion de la soliste qui l'anime sont foudroyants, captivants, fascinants. La première note est donnée pour cet opus étrange et vulnérable, touchant et parfois maladroit, tant Damien Jalet souligne et surligne son écriture à foison: après ce splendide prologue en introduction comme le début d'une odyssée à venir, d'autres personnages anonymes, de blanc vêtus comme des kimonos ou tenues d'entrainement de judo, combinaisons ouvragées de survie, s'adonnent à des ascensions, descentes effrénées de ses deux terrains de jeux: les plaques ondulées, concaves sont prétextes à des allées et venues sempiternelles qui au départ séduisent puis lassent rapidement...L'"Ascension de Mont Ventoux" ce n'est pas cela, ni l'envol de jeunes émules d'Icare, ivres de frénésies, de redites ou de répétitions.Le danger est absent, l'habitacle de cet espace singulier, très large et libre ne semble pas donner toutes ses pulsations, élans à ces créatures lâchées comme des salves dans l'espace. Le temps d'une tornade venteuse où Éole sauverait la partie en donnant des pulsations d'air ne parvient pas à gonfler les voiles de cette embarcation restée à flot...De l'air s'infiltre dans les vestes blanches qui se transforment en airbag de survie argentés...Ou bouées de sauvetage ou manchons, insignes de danger. Souffler n'est pas danser et ce gadget imparfait ferait plutôt sourire, désuet instrument de l'incapacité de l'homme à prendre son envol. Les deux hélices d'un avion échoué au sol ne peuvent évoquer la légèreté ou brièveté des vies évoquée dans cet ether évoqué. Les danseurs s'ingénient à simuler ces courses folles incessantes, glissades, surf ou autres divagations répétitives. On salue leur énergie qui dans un manque d'engagement et de détermination issus de l'écriture délayée ne parviennent pas à nous faire habiter non plus cet univers volage ou volatile, fugace ou instable à l'envi.


To Kingdom Come
, Imre et Marne van Opstal

Imre et Marne van Opstal sont frère et sœur. Ensemble, ils ont dansé principalement pour le Nederlans Dans Theater 1 et 2, et pour la Batsheva Dance Company. Ils en ont tiré un style inimitable, qui allie à la fluidité du néoclassique des éléments théâtraux, une danse viscérale et brute qui puise à des questionnements existentiels. Leur travail parle de la condition humaine, des limites et des possibilités du corps et de l’esprit. Leur nouvelle création explore la manière dont les traumatismes influencent à la fois l’individu et son environnement. Projetant les formidables danseurs de la GöteborgsOperans Danskompani dans leur monde surréaliste aux confins du réel, les entraînant dans une gestuelle instinctive, aussi physique qu’émotionnelle, cette création confirme l’excellence de la compagnie suédoise.


Un cercle magnétique fait de terre battue ou de sable comme une arène sera le second terrain de jeu de la deuxième pièce de la soirée.  Une femme s'y tient au bord de la ligne de démarcation entre le plateau et cette aire de jeu. Espace sensible qui évoquera le champ de bataille où les corps des danseurs viendront s'y lover, s'y répandre, s'y fracasser... Solo, duos ou mouvements de groupe époustouflants habitent ce cirque d'éléments minéraux instables, mouvants, accueillant ou repoussant les corps à l'envi. Pas d'esthétisme sur cette matière quasi organique qui sollicite ou répond aux investigations dansées des interprètes. Cela donne lieu à une dramaturgie savante et calculée, celle d'un désastre, d'une attente vaine d'une mère au bord du précipice de la douleur. Ou la beauté d'un duo fugace qui évoque amour, fraternité ou solidarité. Un univers étrange, émouvant s'en détache, parsemé de saynètes quasi comiques à la "danse gaga"à la Naharin , à des pieds flex et une danse de déséquilibré à la Mats Ek, toujours les bienvenues en citations ou inspirations folles. C'est dire si la danse des Von Opstal est vive, habitée, dramatique ou burlesque.. Très picturale à la Goya ou Delacroix, champs de bataille ou héros surgissant du groupe pour brandir l' étendard de la fraternité. La musique en contrepoint de Tom Visser pour rehausser l'atmosphère jamais morbide mais éclairant ce monde minéral. Les costumes au diapason.La compagnie "GoteborgsOperans Danskompani" en très "bonne compagnie" avec les deux chorégraphes inspirés, convaincants, dotés d'une "patte", dune "griffe" originale où la danse prend ses quartiers de théâtralité singulière au regard de mouvements prégnants, fluides, fugaces et volubiles. Graves et pondérés aussi dans cette logique d'évocation de tristesse, vacuité, attente ou folle désolation. Des pieds de nez burlesques en contrepoint, des mimiques ironiques et caustiques au chapitre et un vocabulaire pétri d'inventivité loquace à foison.

A La Grande Halle de la Villette avec Chaillot Théâtre National de la Danse, nomade. Du 7 au 10 JUIN