jeudi 17 juillet 2025

"Sortir de l'ombre": au "gré" du karst! Dominique Haettel et Corine Kleck fusionnent l'espace et la matière.

 


Sortir de l'ombre réunit deux artistes, Corine Keck et Dominique Haettel. L'installation évoque une apparition, au sens d'une manifestation presque imperceptible, surgissant dans un espace silencieux. Elle rend visible ce qui habituellement se dérobe : formes en suspens, présences fragiles, tensions entre disparition et surgissement. L'apparition ne dit pas tout, elle effleure. Elle habite la frontière entre l'absence et la présence. 

 Qui aurait pu soupçonner le grenier du Musée de la Poterie de Betschdorf de pouvoir receler les trésors d'une grotte d'un relief karstique de l'ère tertiaire? Et bien la découverte vient d'être faite au sein de la charpente revisitée par deux artistes explorateurs, géologues et spéléologues de Schweighouse...

photos dominique haettel

Entrez dans cet univers unique et vous voilà parachuté dans une grotte où des stalactites tout de blanc cousus voisinent avec leurs formes miroirs , des stalagmites, colonnes sèches, statues verticales légèrement décapitées.  Une atmosphère de mystère se dégage de cette installation, sobre, pertinente au regard de l'environnement intime de boudoir de cette grange traditionnelle. Le vieux bois des poutres supporte les tensions de ces sortes de sacs, enveloppes suspendues au cintre d'une salle des pendus d'un carreau de mineurs.Comme des chemises de nuit au tissus rêche, emplies de souvenirs, de parfums nostalgiques. Comme des chauve-souris suspendues dans la pénombre.Comme des vessies, matières organiques voisines du travail de l'artiste Ernesto Neto.Tel des tétines lactées aspirées par des gueuloirs féroces.Des pis de bestioles fantastiques en proie à des dévoreurs avides d'un liquide salvateur.Sous les doigts de fée d'une artiste couturière Corine Kleck qui relie et noue souvenirs et réalité. Réalité d'un songe éveillé où les matières tissus et plâtre-chanvre-chaux se rejoignent dans une belle sérénité ambiante. Comme des os tronçonnés à différents niveaux, les vases de Dominique Haettel sont érigés comme des totems votifs, des trophées d'une nuit étoilée.Asticots ou vers se tortillant de plaisir au gré de la lumière changeante. De ces profondeurs jaillissent des récits fantasmagoriques à l'envi. La sérénité du lieu apaise ces visions et la blancheur envahit l'espace en douceur.


Les formes se transforment au gré des déambulations autour de cet étrange profusion de sculptures rigides et souples à la fois. Se heurtent les matières blanchies, virginales comme des spectres, funambules des poutres du grenier. Fantomatiques esquisses plastiques d'un univers onirique digne d'une grotte d'un relief calcaire étrange. La blancheur, pâleur extrême ou incandescence visuelle est du plus bel effet optique.Immobiles, les structures pourtant s'animent dans un silence enveloppant magnétique.

La découverte de ce trésor archéologique et géologique au sein d'un Musée où la terre et sa transformation sont reines est quasi une évidence: les fouilles y sont archéologie du futur et en somnambules avertis on chemine les yeux grands ouverts dans cette carrière chaleureuse bercée de clarté autant que d'obscurité planante. Une tranche d'histoire à visiter en grimpant l'escalier du musée,curieux et intrigué par cette intervention plastique rêvée.Une immersion tendre et feutrée à vivre dans la quiétude d'un lieu fantasmé: le grenier de nos mémoires minérales et textiles ressuscité par l'imaginaire de deux sculpteurs du temps.Le sable blanc qui jonche le sol, comme érosion des sculptures et du relief ancestral.

Au Musée de la Poterie de Betschdorf jusqu'au 30 Septembre



dimanche 13 juillet 2025

"Le souffle de l'Ill" ne manque pas de fille de l'air! Vingt mille lieues sous les mers...en plongée sous-marine, en apnée.

 


Pour la première fois, une piscine va devenir le théâtre d’un spectacle immersif total, mêlant art vivant et art numérique.

Et quelle piscine !
Les Bains Municipaux de Mulhouse, fermés depuis trois ans, rouvrent pour célébrer leur centenaire avec un spectacle immersif inédit.

Ce lieu Art Déco sera métamorphosé par des projections monumentales et illusions d’optique, redessinant l’espace en constante transformation. Le public, installé au cœur du bassin ou sur les balcons, vivra une odyssée visuelle et sensorielle. Après Terra Alsatia, joué en l’église Saint-Étienne, sur une tranche d’histoire de Mulhouse, Le Souffle de l’Ill propose une aventure onirique dans des terres englouties.


Le spectacle mêle poésie, légendes et figures historiques de Mulhouse embarquées à bord d’une arche mystérieuse. Fontaines aquatiques, danseur aérien, percussionniste envoutant, personnages holographiques sur des murs d’eau, enrichissent cette expérience immersive. L’eau, la lumière, les images et les sons interagissent dans un ballet féerique. Le public plonge dans un monde entre rêve et mémoire. Le bâtiment devient acteur d’un récit aquatique hors du temps. Une célébration artistique totale, entre technologie et émotion.


L’immersion visuelle se fait grâce à 25 vidéo-projeteurs laser de 20.000 lumens chacun, couvrant l’ensemble de l’édifice, du sol au plafond. Création des images par une vingtaine de graphistes et animateurs.Mise en lumière, en complémentarité de l’image par 400 projecteurs. Des architectures de lumières recréées par une vingtaine de faisceaux, formant un plafond virtuel au-dessus des spectateurs. Éclairage des intervenants scéniques à travers une esthétique théâtrale.

Quand l'ancienne piscine municipale de Mulhouse se transforme en Nautilus on embarque avec le capitaine Nemo pour un voyage extraordinaire dans les abysses d'un monument historique remarquable dédié à une mise en espace extraordinaire...De quoi ravir ceux qui ont fait la queue pour redécouvrir la piscine désaffectée de leur jeunesse par un beau soir d'été! Alors en avant pour une odyssée de l'espèce sous marine pour un déroulement d'une histoire rocambolesque et abracadabrantesque plus d'une heure durant d'illusions, de rêves et autres fantaisies extra-ordinaires. C'est l'histoire de Wendélina qui doit se délivrer des griffes maléfiques du baron Klingenberg grâce au chevalier Elias tout droit sorti d'une légende réparatrice. Un conte de fées où le méchant sera vaincu bien sûr et les bons récompensés par leur générosité. Le meunier d'abord, père digne et fou adorateur de sa fille, le gamin, détective au service du juste et du bien et les héros historiques évoquant des personnages célèbres nés à Mulhouse...Dont Nusch Eluard ou le réalisateur William Wyler. Histoire et commémoration des 800 ans de Mulhouse obligent! Des personnages virtuels modélisés quasi parfaitement pour faire croire en leur présence à travers textes et dialogues attenants.La magie opère ainsi au creux d'un écrin spatial remarquable: la nef et le plafond de la piscine comme une arche d'un bateau renversé. Les moyens techniques mis en oeuvre s'effacent rapidement au profit d'une ambiance et d'une atmosphère unique en son genre. Les personnages de chair se mêlent et jouent en alternance avec l'irréel, le fantastique, le leurre. 

C'est Wendélina qui ouvre le bal magique et magnétique de ce spectacle hors norme. Une jeune fille délicieuse, charmante, juvénile et innocente dans ce monde de convoitises et de pouvoir. C'est Charlotte Dambach qui incarne avec simplicité et brio ce rôle clef de  ce conte de fée diabolique. Le visage éclairé d'un sourire angélique, la grâce au bout des doigts, les bras enveloppant l'espace dans des tourbillons audacieux. Les pieds dessinant au sol des vasques d'eau éclaboussantes d'un plus bel effet esthétique. Les pieds frôlent l'élément liquide, tracent des cercles concentriques....Elle semble une Sylphide romantique à souhait, diaphane quasi transparente dans une atmosphère de rêve éveillé. Son jeu se borde d'intensité dramatique quand elle est aux prises avec ses pourchasseurs, ennemis de mauvaise fréquentation. Aux anges dans cette atmosphère aquatique semblant dicter aux jets d'eau, hauteurs, niveaux au gré de ses caprices, de ses envies ludiques et autres humeurs juvéniles. Tout de blanc vêtue, quasi fantomatique comme une Wilis du ballet Gisellle. Un technicien manipulateur aérien aux commandes de ces petits exploits de précision gestuelles, Thiebaut Bastian orchestre au diapason anticipation des prouesses dansées avec un poids comme un punching ball: à observer à vue absolument!

Une séquence la magnifie, en déesse, prêtresse des lieux, suspendue dans les airs, une longue traine la sublimant en icône d'une peinture surréaliste ou symboliste. Soulignons ici la beauté des costumes fantastiques signés Marie-Jo Gébel aux mains de fée qui sublime les matières et le textile comme nulle autre. Un hommage à la cité du textile sans nul doute! La danse et la chorégraphie, signées de Brigitte Morel de la compagnie Motus Modules est brillante, saillante pour s'ajuster au mieux aux exigences du lieu.Les divagations aériennes des danseurs de l'air sont efficaces, sensibles, acrobatiques sans effets de style.

Sobres, magnétiques les évolutions aériennes de Serge Hélias défient les lois de la pesanteur, entrainant dans des abysses de pure beauté, de sensations fortes et envoutantes. Du grand art dans le genre chorégraphie éphémère, ludique et merveilleuse pour éveiller les sens et l'imagination. Les costumes une fois de plus soulignant la fluidité des gestes, des parcours aériens ou subaquatiques ambiants.C'est là que se révèle le talent désormais légendaire de Damien Fontaine: mettre en espace dans un lieu inédit une narration, un récit fabuleux, le rendre crédible, lisible pour accéder à l'imaginaire. Le monde du feu, de l'air et surtout de l'eau: celle de l'Ill autant que des profondeurs subaquatiques. 
 

Les lumières signées Loic Marafini font office de toile de fond changeante à l'envi. C'est un enchantement pictural et plastique digne d'enluminures médiévales autant que d'effets spéciaux très sophistiqués.Des être hybrides forment un bestiaire fantastique digne d'une bande dessinée de science fiction originale.Méduses, poulpes voluptueux, poissons fantastiques aux nageoires palpitantes, créatures fantasmées peuplant les fonds marins oniriques.On souligne la profusion d'intentions très réussies au niveau des couleurs, des volumes, des touches colorées chatoyantes phénoménales. De quoi se régaler et prendre son envol, dans des contrées inaccessibles de grande beauté. 
 

Ajoutez la musique imaginée par Damien Fontaine et la performance live du percussionniste André Adjiba perché sur les coursives du bassin et le tour est joué! On regrette juste le port obligatoire des casques audio qui distancie l'attention et l'immersion dans le spectacle...Un monde aquatique rehaussé par la collaboration de Aquatique Show qui trouve ici un berceau de magnificence de toutes ses performances techniques en matière de son et lumières. Des chimères sous-marines demeurent dans les esprits au sortir de cette performance lumineuse et électrique comme la Fée électricité de Dufy trônant dans la nef du musée d'art moderne parisien. Ce ballet volant plein de sorcellerie magique, d'illusion, de leurre bienfaisant illumine un genre délicat, souvent vulgarisé ou prétentieux. Ici tout est luxe, déferlement et volupté et l'on songe à la "chanson du fou" de  Bizet, paroles Victor Hugo*.Et l'on sort de la piscine comme éclaboussé par cette légende contemporaine sortie tout droit d'un bras de l'Ill en résurgence fantastique comme une source de jouvence salvatrice! A vous couper le souffle dans un vaisseau marin en pleine mer...
 

Aux bains municipaux de Mulhouse jusqu'au 27 JUILLET
* "Au soleil couchant,Toi qui vas cherchant Fortune, Prends garde de choir;La terre, le soir,
Est brune.L'océan trompeur Couvre de vapeur La dune.Vois, à l'horizon,Aucune maison Aucune!
Maint voleur te suit,La chose est, la nuit,Commune.Les dames des bois Nous gardent parfois
Rancune.Elles vont errer:Crains d'en rencontrer Quelqu'une.Les lutins de l'air Vont danser 
au clair De lune."


lundi 7 juillet 2025

Andrée Weschler: une femme chancelante dans l'oeuvre de Pierre Gangloff

 

L'oeuvre de Pierre Gangloff a donné lieu le 29 juin dernier lors du vernissage de sa très belle rétrospective à la Case à Preuschdorf a une étonnante performance live de la plasticienne Andrée Weschler. Dans la cave aux marches descendantes, c'est dans un joyeux enfer que nous invite l'artiste.

La femme chancelante

Une niche calfeutrée, intime pour un one women show singulier. Inspiré de la Magdalena, Marie Madeleine sainte et intouchable, voici une femme à demi vêtue d'une combinaison à dentelles, froissée, au vécu assurément mouvementé.Chevelure blond cendré en coupe régulière autour du visage impassible.

photo robert becker

Son corps est robuste, tout proche de nous, son souffle exhale une rude présence, forte. Le regard au delà des étoiles du plafond, les yeux hagards, elle se déplace avec difficultés comme sur des jambes coupées du sol, sur des chaussures rouges à talons hauts.et elle oscille sans cesse, menace de chuter, ne tombe jamais malgré les obstacles faits à sa démarche hésitante. Risque, danger de s'exposer aussi au regard de l'autre dans l'instant présent dans une grande empathie avec nos empêchements physiques particuliers, personnels.
photo robert becker

Se mouvoir, émouvoir, se mettre en mouvement, en péril.S'émouvoir tout simplement.L'e-motion d'Alwin Nikolais pour le registre des danseurs.Ses mouvements essuient la sueur, transpirent l'eau des larmes. Elle marche comme sur des oeufs. A son bras, un petit panier en osier comme le petit chaperon rouge: que contient-il? Mystère...Bientôt dévoilé alors qu'elle étale au sol un grand tissu rouge en satin de soie près du puits de lumière.

photo robert becker

Un oeuf se révèle au creux de ses mains, objet précieux, fragile, curieux endroit pour y expérimenter la dureté de la coquille, le solide de son enveloppe, carapace animale de volatile.Symbole de fécondité, de féminité, cet "objet" de convoitise voyage sur son corps, à la surface de sa peau, à la périphérie des lignes de sa silhouette.Les coquilles craquent crissent sous ses pieds, dans ses mains, crépitent et brûlent d'impatience.Les oeufs font la ronde à ses pieds sur le duvet du satin rouge. Telle une matrice féconde qui engendre la vie.Un oeil aussi dans son orbite comme un globe visqueux lui rend la vue limpide. Ou opaque. Le blanc, le jaune d'oeuf se répandent sur son corps, souillent et maculent sa nuisette, chemise blanche humidifiée, mouillée.


Femme, femelle, animale dans son terrier secret.Sa tanière discrète dévoilée à notre seul regard de privilégié.Dans un éclairage rougeoyant, chaleureux, bercé par un silence impressionnant de la part des spectateurs rassemblés autour d'elle. Tout près, tout contre. Coquilles qui vont se rompre sous la pression de ses genoux, de son ventre pour faire jaillir le nectar, l’élixir de jouvence et de jouissance de ce liquide opaque, gluant.Une forte pression érotique en jaillit, sensuelle, liquéfiée par les impacts de ces coquilles brisées au contact des murs, du plafond de pierres tout proche.La toile en fond de perspective semble répondre ou questionner cette présence humaine, charnelle qui s'échine à vivre des instants uniques, répondant à une pensée improvisée, tactile, organique au plus près des chaires de la performeuse. Liquide qu'elle absorbe voluptueusement devant nous, dont elle s'enduit comme un onguent religieux, une sainte extrême onction au baume parfumé 

 

photo robert becker


Comme une petite mort très érotique sur les touches de ses cuisses, de ses bras,zones érogènes à fleur de peau. Femme chancelante comme celle de la toile de Max Ernst, devenue icône ou symbole de fertilité. C'est beau, sobre et très chargé de connotations multiples pour l'imagination de chacun. 

Andrée Weschler signe ici au regard de l'esprit de l'oeuvre de Pierre Gangloff, une performance inédite, un geste artistique, cadeau d'artiste à un autre artiste. D'une plasticité à une autre, une peinture vivante, corporelle dont les traces originelles de peinture à l'oeuf ancestrale sont loin de s'effacer dans nos mémoires sensorielles...Et l'on songe à "Je suis sang" spectacle de Jan Fabre où tout est liquide et fluidité, obscénité (derrière la scène) et volupté. Beaudelaire n'en aurait fait qu'une bouchée dans son boudoir calfeutré d'interdits succulents.Un épisode désirable à déguster avec plaisir et délectation? de la langue au palais? au coeur de La Case et de ses trésors.Au final un reliquaire de vestiges cabossés comme une toile de Spoerri, un tableau "piège" à admirer contenant le récit ce que qui vient de se passer...

photo robert becker


 

photo robert becker


A la Case à Preuschdorf, lieu d'art et de convivialité de l'Outre Foret animé par Miriam Schwamm

la femme chancelante de max ernst