lundi 29 août 2016

Le festival de La Chaise Dieu en balade à Chamalières sur Loire. Fiat lux!

Sur le chemin de la Loire (Chamalières), là où le courant est encore léger et fougueux, chaque année, la nouvelle édition du festival de musique de Haute Loire fait bivouac: cette année pour son cinquantième anniversaire à deux reprises: l'ouverture et la clôture: et la boucle est bouclée!


Et en avant "suivez la musique": jeudi 18 août, des baladins, ménestrels contemporains de la musique qui se transporte, se posent et font halte dans le jardin de l'Abbatiale: concert ouvert à tous, le temps de se mettre en appétit de musique: un amuse bouche attrayant interprété par l'ensemble de cuivres "Quintegr'al", un jeune quintette de vents, pour une balade dans des musiques à danser: du médiéval à la "Gaité Parisienne", un beau moment convivial sous le soleil de l'après midi, au cœur du bourg .
A peine quelques grincements de grue et d'écoulement de bétonneuse au loin pour nous rappeler aussi que les bruits et sons du quotidien ont largement inspirés la musique moderne: Cage et Varèse en furent honorés!Sénérissime sérénade, promenade à travers les siècles de musique: une belle et chaleureuse entrée en matière!Les cinq artistes charmés et ravis d'entamer ce bal avec allégresse, générosité et enthousiasme.



"Des ténèbres à la lumière"
Et pour final, une dernière escale, étape obligée pour accueillir l'ensemble allemand amarcord: "je me souviens" comme un clin d’œil à Fellini!
Un concert au cœur de l'Abbatiale si réputée pour son acoustique unique et rarissime: de petits échéas de brique réverbérant le sons dans le cul de four!
Un répertoire singulier pour cinq chanteurs voix de baryton, ténors et basses, a capella, parcourant le médiéval, le moderne et le contemporain dans une grâce et un souffle à vous le couper!
On retiendra de cette prestation hors pair les morceaux de Markus Ludwig, Jean de Ockeghem, Bach ou Poulenc: un régal d'interprétation, sensible, ténue sur la corde raide au confluent de la virtuosité et de la simplicité.Une oeuvre remarquable chantée face à face par les cinq protagonistes retient l'attention: celle du compositeur Sidney Marquez Boquiren, "Gloria", subtil mélange et alternance de tonalités enchevêtrées, entrelacées pour une atmosphère joyeuse et étrange à la fois
Thomas Tallis et son "Te lucis ante terminum" en ouverture et clôture du récital: la boucle est bouclée, le temps que la lumière monte et se réverbère sur les piliers de la nef: la magie a opéré: fiat lux!
Le public conquis ovationne l'ensemble, charmé lui aussi par la beauté de l'acoustique de Saint Gilles. Des roses à la main, ils quittent le chœur, émus comme l'assemblée, charmée par ces instants de grâce!
Chamalières dans la grande tradition d'accueil des concerts décentralisés du festival, une fois de plus touche et fait mouche; au pays de la Loire fougueuse et poissonneuse, le chant des sirènes est de mise et les voix enchanteresses fonr écho à ces échéas réverbérants autant le son que la voix des anges

Amarcord est un ensemble vocal allemand basé à Leipzig, fondé en 1992 par cinq membres du chœur de l'église Saint-Thomas de Leipzig. Ils chantent de la musique médiévale et de la Renaissancesacrée et profane, mais travaillent également avec des compositeurs contemporains comme Ivan Moody (en) et Dimitri Terzakis (en).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire