On le croit belge, il est né aux Pays-Bas… et il se définit comme « nolandais ». Auteur compositeur, interprète, repéré par la musicienne Mireille dans son Petit Conservatoire, ce musicien poète a bercé et secoué plusieurs générations de mélomanes : Monsieur Dick Annegarn ! Son grand succès « Bruxelles » en 1974, l’emmènera en voyage dans le monde entier et reviendra en 2015 panser les cœurs endoloris par les attentats de Bruxelles. Dick Annegarn cultive une passion des textes et des mots.
C’est en association avec ses complices Les Amis du Verbe qu’il nous propose un spectacle à part : l’Epopée pop !
Pas un concert « normal », non, mais une conférence chantée où se mêlent les chansons de l’auteur – le troublant Bruxelles, Bébé Eléphant, Mireille, Ubu, Sacré Géranium, Gilgamesh, Dionyzos, Quelle Belle Vallée… et des chansons du répertoire populaire français et anglais V’là l’Bon Vent, Don Quichotte, House of the Rising Sun, Black Girl…
Dick Annegarn puise à la source folk qui a inspiré son écriture. Un voyage à travers des chansons, des légendes, des histoires de son imaginaire et celles transmises par une tradition de bardes du monde entier.
Que fait la police?
Alors avec sa verve, son humour décalé et avec distanciation, le chanteur-conteur-narrateur va de l'avant et son spectacle est un régal où l'on apprend d'où l'on vient: pas de nulle part, ni de table rase: on cherche les fondamentaux de sa musique.Cambrioleurs de morceaux choisis, dompteur de musique, Annegarn recèle encore bien des talents de dérobeurs de secrets de fabrication: ceux des autres, revisités pour le bonheur et l'actualité de la musique!
Et le voilà "voleur", rapteur de notes, de rythmes et de timbres. Nous voici dès lors en complices,receleurs d'un patrimoine enrichi, pas "moulé à la louche", bien "chelou" et pétri d'intelligence: "inter-liguérer" les sources , pour en faire aux confluents des rivières et des océans , un abreuvoir de musique vivante, pas "rapportée" ni imitée!,
"A la claire fontaine...", chanson de référence, passée à la moulinette des continents, des rythmes et des accents: un petit chef-d'oeuvre exemplaire du genre de ce "conservatoire" de la chanson où ni formol, ni bocal n'enferment la fantaisie. Un projet "fêlé du bocal" où l'on vient déposer sa mémoire vive pour la faire fructifier, pas momifier!
Annegarn, une voix de bluesman aussi, à part, qui fait résonner de profondes vibrations dans le cœur de chacun, du sourire … une interactivité et un partage d’une intensité rare !Au festival "Clair de nuit", Christel Kern peut bien s’enorgueillir de réaliser ses rêves et faire de ce temps de rencontre, un temps fort aussi du patrimoine, local de la chanson avec la récollection savante des airs populaires de la musique vernaculaire de tous les pays!
"Enfants de tous pays...."
A Andlau jusqu'au 4 Aout
Dans le cadre du "Festival de nuit" Energiepositive 20 ans déjà !
organisé par le Pays de Barr
Dans le cadre du "Festival de nuit" Energiepositive 20 ans déjà !
organisé par le Pays de Barr
1 commentaires:
J’ai tout compris grâce à votre éclairage.
Enregistrer un commentaire