Charlie Chaplin danse ses premiers films, comme Fred Astaire, réinvente des pas de danse pour l'axe de la caméra. "C'est moi qui danse, pas la caméra" affirme-t-il!!! Charlot rencontre Debussy, Nijinsky, La Pavlova en 1914 et voit "L après midi d'un faune", le ballet qui va révolutionner l'art chorégraphique. Cet "homme qui danse", simplement, mime magistralement, sans fausse note des situations et des états de corps très divers.Son cinéma "muet" est un chef-d'œuvre du genre! Quant à Fred Astaire, le prince de la glissade, de l'apesanteur et de la retenue en suspension, il se délecte avec malice et un soupçon de modestie dans des histoires d'amour, histoires de corps transcendés par la danse et le chant.L"action, c'est la danse, la narration c'est ici le corps qui fait basculer et avancer l'intrigue. Très discrètement mais avec force et énergie. Entre les mouvements lents, sensuels d'Astaire, et ceux tétaniques et rapides de Charlot, les points de vue sur le "ralenti" et l' "accéléré" s'affrontent et s'épanouissent!
L'après-midi d'un faune: Nijinsky collector Pixi - photo:J.L.Hess
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire