dimanche 13 mai 2012

Olivia Grandville à Nouvelles danse performance 2012

 

Son dernier spectacle "Le cabaret discrépant", crée en Avignon 2011 est une véritable réflexion sur les enjeux de la danse et rejoint la réflexion qui sou-tend la programmation du festival Nouvelles danse performance.
"La question n’est plus de savoir si l’artiste sait ou non danser mais s’il veut ou non danser."
Chorégraphe, Olivia Grandville se passionne pour les démarches artistiques insolites. Son Cabaret discrépant s’inspire des théories pour le moins radicales de la “dernière des avant-gardes”, le lettrisme, né en 1947. Entre installations et performances, entre danse et théâtre, entre ironie et tribune politique, ce récital “hypergraphique et super-polémique” veut retrouver l’esprit subversif et l’énergie juvénile des fondateurs du mouvement, Isidore Isou et Maurice Lemaître. Les propositions de leur Manifeste de la danse ciselante – où ils pulvérisent avec un humour ravageur l’art chorégraphique de leur temps – ont paru à Olivia Grandville étrangement prémonitoires par rapport aux enjeux de la danse contemporaine : elle a donc réalisé et inclus dans sa conférence performée 19 “ballets ciselants”, qui vont de la “danse débat” au “strip-tease à rebours” en passant par le “quasi anti-ballet”... Présenté à Avignon en 2011, le spectacle y a été une révélation.

A NOUVELLES 2012 sera joué "UNE SEMAINE d'ART EN AVIGNON" crée en 2010 dans le cadre des "Sujet à vif" de la SACD.  Une tendre et bouleversante évocation de destins croisés d'artistes: mère et fille Olivia Grandville et Léone Nogarède, y évoquent leur carrière de comédienne et danseuse, racontent le festival d'Avignon et en façonnent une mémoire vivante fort originale.
C'est à voir absolument pour s'immerger dans un chassé-croisé, passé-présent plus contemporain que jamais!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire