Créée en 1988, cette pièce est demeurée emblématique de l'écriture chorégraphique du couple Fattoumi-Lamoureux, actuels directeurs de centre chorégraphique de Caen.
A cette "époque", les deux danseurs-chorégraphes s'apparentent à cette jeune danse française qui fait suite aux grosses pointures telles Gallotta, Diverrès-Montet, Saporta, Chopinot et autre égéries de l'explosion de la danse française des années 1980/ 1990.
Aujourd'hui la notion de répertoire en danse contemporaine fait acte de passassion et les rôles des créateurs sont repris par de jeunes interprètes à qui l'on enseigne et transmet, énergie, style apparenté à la singularité de ceux qui ont créé les pièces de référence.
Un bonheur de voir et revoir ce duo, singulier-pluriel, homme-femme vêtus de façon très banalisée, sur un plateau nu.
Sobriété, dépuillement de la chorégraphie révèlent cette gestuelle si singulière et propre aux Fattoumi-Lamoureux!
Renversement des corps, segmentation des gestes, alignement et frontalité, petits sauts légers, décalés ou grandes traversées fulgurantes dans l'espace encore vierge.
C'est troublant et envoutant de voir ainsi ces deux danseurs, à l'aise dans une peau qui ne serait pas la leur.mais qui les façonnent sans trahir leur identité.
Dansé par Marine Chesnais et Moustapha Ziane"Husais" demeure un petit bijou d'une partition pour deux solistes qui parfois tentent le rapprochement, le frôlement avec pudeur et sensualité
Toujours avec une note de distance et une virtuosité discrète.
Ce soir là à Pôle Sud, le festival "Nouvelles" s'immergeait dans la danse avec un réel bonheur partagé par un public conquis et apaisé.
vendredi 1 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire