Trois jeunes enfants du service oncologie de l'hôpital CHU de Hautepierre (docteur Lutz), atteints du cancer, se sont prêtés au jeu des ombres chinoises et de la lumière, avec discrétion, enthousiasme, découvrant des images inédites de leur corps!Une expérience ludique à renouveler absolument!
Avis aux amateurs!
Seul, ou à deux, voir trois, les enfants passent derrière un écran-derrière le miroir, comme Alice- et débarquent "au pays des merveilles". A savoir qu'ils se guident sur la double silhouette qui se dessine et s'imprime derrière l'écran. Ainsi, il est possible de contrôler l'image que l'on génère.
Pendant ce temps de l'autre cpôté du miroir, Stéphanie Kristofic "mitraille" avec son appareil photo et immortalise en image fixe, le résultat des mouvements inventés par les enfants, en fonction du processus d'ombres croisées,ainsi "figées" dans l'instant photographique
Le résultat les enchante: magie, alchimie de l'icône, prestidigitation?
On ne sait plus trop bien et le leurre demeure: perte des repères, création d'un autre espace, d'une autre dimension à saisir dans l'instant, pour chacun
Devant ou derrière le "miroir", le corps affronte des formes inédites sans pour cela être monstrueux ni "déformé".
Pour ces tous jeunes, en soin intensifs à l'hôpital, c'est une bouffée d'oxygène que de se retrouver dans l'atelier de Stéphanie pendant plus d'une heure. Ensemble, compagnons et complices de vie et de soins, ils donnent corps à des rêves insoupçonnés, qu'ils créent, incarnent.
Le résultat de ce travail sera présenté lors d'une exposition en Octobre 2012 et vendu aux enchères au profit de l'association porteuse du projet de Stéphanie, en partenariat avec le Rotary.
Affaire à suivre donc.
En attendant, cette petite sélection d'images vous en dira plus sur la féérie et le bonheur partagé par cette expérience.
La "direction d'acteur" fut aisée tant l'enthousiasme et l'énergie de ces enfants est surprenante!
Beaucoup de mouvements insoupçonnés naissent du désir de bouger et de transformer les images en ombre portées qui se forment.Du jamais vu qui donne envie de se prêter au jeu, après un petit laps de temps pour "apprivoiser" le processus et le mettre en valeur. Bien plus qu'un "truc" ou un "système", cette "méthode" ou technique est vive dépassée par les interprètes qui en font une source de création.
Et puis, c'est très valorisant que de se voir ainsi, noir sur blanc, pour la postérité!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire