mardi 18 décembre 2012

Les Ballets de Monte Carlo: l' " Atelier" du bonheur

Le métier de danseur est roi au Ballet de Monte Carlo, dirigé par Jean Christophe Maillot depuis 19 ans à présent. Sur la colline, un peu retiré de effervescence urbaine, l ' "Atelier" est le lieu de travail de la compagnie et des corps de métier qui se rattachent à l'exercice et à la vie d'une compagnie.Alors qu 'une partie des danseurs prennent le cours du matin, tous niveaux confondus, les couturières s'affairent à l'étage de ce magnifique loft réhabilité, à la confection des costumes de la prochaine création "Lac": costumes de Guillotel.
Les décors, eux, ceux de Ernest Pignon Ernest seront fabriqués ailleurs dans des ateliers lyonnais.
L'heure du déjeuner, échelonné selon les besoins du personnel permanent et des danseurs est flexible, souple comme le déroulement d'une journée. Le cuisinier confectionne et mitone des petits plats inventifs et légers, servis en self et dégustés dans une cafétéria de rêve, décor indien, ambiance feutrée.
L'atelier du bonheur? Oui si l'on compare cette structure aux centres chorégraphiques français, si souvent semblables à des lieux délaissés ou négligés, ne prenant pas en compte le respect de la vie du danseur. Un métier avant tout à exercer avec la connaissance des besoins de chacun.
L'architecture du lieu est puissante avec puits de lumière, nef, espace dédié aussi à l'histoire du ballet: on y trouve photos, costumes, maquettes de décor et toutes sortes de signes de vie, de "cygnes" des temps, d'"étangs" qui attestent d'une forte présence et des artistes et du directeur-chorégraphe.
La fusion avec l'école de danse "Académie Princesse Grace", le festival "Monaco Dance Forum" et la compagnie de ballet opère un métissage des pratiques, une prolongation intelligente d'une discipline à l'autre.
Cette mutualisation opère et séduit , fonctionne pour le meilleur et cette visite en préambule au festival lui-même ancre dans un contexte vivant l'art chorégraphique dans son entier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire