mardi 16 octobre 2012

Marc Ferrante: "jeux de mains": silence, radios....


Marc Ferrante radiographie le corps, le laisse se faire pénétrer de traces de crayons X.
Mais pour en restituer une magie de la transparence, de l'aparence.
Dans sa dernière exposition salle 27 au Palais Universitaire de Strasbourg, des boites lumineuses laissent transparaitre autant de chorégraphies de mains qui s'enchevêtrent, se caressent, s'ignorent dans une grâce, une volupté qui pourtant irait à l'encontre de cette imagerie médicale, transformée, détournée.Mains gantées de dentelles, ossature de phalanges dévoilées, de poignets qui révèlent les plus douces articulations du bras. Arabesques, figures quasi enluminées de mouvements fixés pour l'éternité par l'image, l'icone translucide, transparente de la chair devenue lumineuse.
Le procédé de fabrication restera un mystère, une interrogation suspendue au temps, à la maitrise de cet effet d'encre opaque, traces que laissent les os qui ne se laissent pas dévoiler ni pénétrer par la "radiographie". La peau et les os, comme dans la danse y deviennent les signes kinésiologiques  du mouvement, du chemin que prend l'énergie quand on observe et analyse le mouvement.
Voir le corps autrement en métaphore du tissu, de la matière vivante, comme les planches d'anatomie dans un musée , une salle d'évolution au jardin des sciences.Un pavillon de l'évolution historique de la carcasse humaine.
C'est gracieux, futile, volubile et jubilatoire, empreint de douceur, de belles manières comme de la belle danse baroque précieuse, ondulante, à demi tracée dans une fulgurance apaisée de lumière persistance.Ombres chinoises, théâtres d'objets, boites de Pandore pour cabinet de curiosité ou boudoir baudelairien, l'œuvre de Marc Ferrante titille la camarde, frôle le vertige de la disparition, de la perte et de l'absence.
Danse macabre joyeuse et sereine, danse de mains, jeux de doigts, d'os et d'osselet: qui perd gagne: jeu est un autre et l'on se plait à la contemplation magnétique d'un ossuaire de feu follet, lumineux et malin, diabolique Ravi  par la vie présente et pétillante de cet univers étrange parcouru de mystère et de vsilence.
Le langage des mains se révèle à nos yeux fascinés par la rémanence de la transparence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire