L"ensemble Modern fait ici l'objet d'une soirée "culte": hommage à un ensemble polymorphe, poly-sons, dédié tout entier à la musique contemporaine. De Karlsruhe, siège du "collectif" indépendant et autonome, l'ensemble sillonne le monde pour y distiller la quintesse de leur art: interpréter la musique d'aujourd'hui, avec ses créateurs, Heiner Goebbels entre autre partenaire, compositeur avec et pour l'ensemble de ses œuvres majeures. Un film "Quand la scène brûle" de Manfred Scheyko conte les péripéties et aventures musicales à hauts risque du groupe,soudé par un esprit de défit contre la routine et le convenu musical!
Hommage aussi ce soir là à l'oeuvre de Hans Zender, compositeur et chef remarquable qui compose pour l'ensemble "33 Veranderungen uber 33 Veranderungen": 61 minutes décoiffantes d'une interprétation sur les "Trente-trois Variations Diabelli de Beethoven!
De la musique connue et référencée, transformée, triturée pour le meilleur en un vaste paysage sonore. Entre la version originale et cette interprétation iconoclaste, l'équilibre est virtuose et fonctionne comme ce vertige du funambule sur la corde tendue entre deux pôles.
Et Zender de citer Nietzsche: " la relation entre l'ancien et le nouveau est toujours telle que le nouveau finira par détruire l'ancien".
Chose faite et pertinente, convaincante, avec tous ces moments éphémères de l'attention où tout devient "évident" où se révèle tout à coup, comme dans la philosophie zen. Cage n'est pas loin: ce moi de chaque instant à vivre en fébrilité vibrante, sur le champ.
Son œuvre "Issei no kyo"en est bien l'illustration tengible:de ce principe d'attitude de vie et de composition musicale, ancrée dans le vif de l'instant.
vendredi 5 octobre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire