mercredi 17 juin 2015

Julien Prévieux : danse des signes avec "What Shall we do next?"


Se compose d’un film et d’une performance présentés en alternance sur le stand du Prix Marcel Duchamp.
La performance est constituée de trois modules d’une durée d’environ sept minutes chacun.
Le premier module montre des gestes prélevés dans des films de science-fiction hollywoodiens, depuis les années 1950 (The Day The Earth Stood Still, 1951) à nos jours (Iron Man 2, 2010).

Le deuxième module est un dialogue entre deux acteurs et une reprise d’une chorégraphie de Martha Graham exécutée par deux danseurs. Il rappelle les données d’un conflit qui éclata après la disparition de la chorégraphe américaine Martha Graham en 1997, entre l’héritier de la chorégraphe et sa compagnie pour savoir qui détenait ses chorégraphies. Il s’agissait d’un procès à propos de la propriété de gestes artistiques.
Le troisième  module est constitué des tout derniers gestes du futur, prélevés par Julien Prévieux sur le site de l’agence américaine de la propriété industrielle. Ce sont des gestes brevetés par des sociétés, principalement dans le domaine des nouvelles technologies.
La performance  composée pour quatre danseurs vient interrompre régulièrement le film pendant quelques minutes. Elle est comme un nouveau chapitre du film complétant les sujets évoqués dans l’essai vidéo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire