vendredi 30 juin 2023

"El como quieres" : le retour des cigognes au berceau de leur création. Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna, nous clouent le bec !

 

 

El como quieres
 
"Le mouvement, le texte en trois langues, la danse, le chant, les rythmes... Un grand petit spectacle, ou l'infiniment petit du détail révèle l'infiniment grand des sentiments"
 

 
Séisme annoncé au Leurre : collusions de nez, de roc (granvillais) et de péninsule (ibérique), avec pour épicentres, les talons de Roser Montllò Guberna et Brigitte Seth.

"El como quieres" vient puiser son magma jubilatoire dans la tradition des danses espagnoles appelées zapateados. S’y entrechoquent castagnettes, frappes de pieds et jeux de mots.

Et à travers les anfractuosités de cette tectonique de langues, la merveilleuse coulée du théâtre, du rythme et de la danse en fusion.

"Nous avons choisi le mode d’une conversation aux accents multiples, adoptant des formes diverses et utilisées sans les dissocier : le mouvement, le texte dans nos trois langues (catalan, castillan, français), la danse, le chant, les rythmes issus entre autres des zapateados et claquettes."
 
"Parler de "reprise" est chose acquise désormais pour la danse d'aujourd'hui: patrimoine, archives et mémoire de l'oubli à travers les corps qui réaniment les pièces chorégraphiques de bon nombre d'auteurs et d'autrices..Réactiver le passé? Pas vraiment puisque le spectacle vivant ne pourra se conditionner dans le formol pour "un musée de la danse", cimetière ou enterrement permanent du "répertoire" !
Alors c'est dire si voir et revoir "El como quieres" est chose agréable, vivifiante de surcroit avec les mêmes interprètes créatrices de leur propre rôle : Roser et Brigitte. Personnalités bien connues et appréciées du public sur le terroir "alsacien" tant leur résidence à Pole Sud a laissé traces et empreintes, emprunts et prolongations pour ceux et celles qui s'y étaient frottés. On s' y pique de curiosité et la surprise est bonne de voir en plein air sur une estrade dans le jardin de Pole Sud à l'occasion de la "fête de fin de saison" nos deux compères-complices de "toujours après minuit"."De noir vêtues, les voici qui se racontent, sorte d'autobiographie corporelle et linguistique: osmose et fusion de deux cultures, de comportements et de gestes. Si Roser sait fait faire des claquettes et des zapateados, Brigitte sait dire, verbaliser, mimer et traduire ses émotions en langue de Molière...Questionnement pour ces deux effigies qui comme chien et chat, s'observe, s'évite, se repousse ou s'adorent dans des élans fusionnels satiriques: humour au poing et poses dignes de tableaux de maitres-à danser-.Le flamenco déborde de ses gonds, le verbe s'articule en pleine bouche et se love à travers la danse, la gestuelle très codée de Roser. C'est renversant et les deux chaises qui accueillent ces corps vaillants sont support, soutient et plaque tournante de bien des péripéties burlesques. On songe à Raymond Devos devant le talent de Brigitte Seth, à Joséphine Baker avec la danse savante et désarticulée, déconstruite de Roser. Envie et plaisir de reprendre ce duo de référence se communique aisément et ce qui motive ses retrouvailles avec le répertoire de ces deux artistes prolixe, se partage avec joie et intense émotion. Le plein air leur va si bien, côté cour, côté jardin que cette "comédie franco-espagnole" se déguste sans modération. Merci à ces deux autrices de co-signer ici un manifeste du savoir danser-parler, de faire sourdre du corps l'étoffe du verbe incarné et de la danse inspirée. Espagne est-tu là? Autant que les cigognes, ancêtres des castagnettes qui craquettent du bec pour marteler le sol et l'éther. Quand les cultures se rencontrent,elles se sentent comme des animaux qui reniflent les fragrances de l'autre, s'apprivoise ou se combattent pour le meilleur de leur épanouissement. Des corps libres et vaillants se livrent devant nous faisant acte poétique et politique de l'indisciplinaire, du léger soulèvement de la tradition pour une nouvelle forme d'écriture.. Et le temps de faire son oeuvre, sans faux pli ni rides pour ces deux femmes engagées au regard du monde d'aujourd'hui."Comme il vous plaira".... ou "vous le souhaitez" !
 
 Jeudi 29 juin au Théâtre Pole Sud de Strasbourg
 

 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifiquement exprimé 🎶🎶🎶

Enregistrer un commentaire