jeudi 11 avril 2024

"Koln concert" : le jeu des tabourets musicaux.

 Trajal Harrell / Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble 


Le 24 janvier 1975, sur la scène de l’opéra de Cologne, le pianiste Keith Jarrett se met à improviser sur les notes de la sonnerie de salle. Le chorégraphe Trajal Harrell, qui dit de l’artiste qu’il est « son » compositeur, a attendu longtemps avant de se saisir de cette œuvre mythique, moment unique dans l’histoire du jazz. Plus qu’elle n’accompagne le mouvement, elle constitue le cœur de cette chorégraphie profondément sensible et remplie d’humanité qu’inaugure, comme une sorte de première partie, la voix de la musicienne canadienne Joni Mitchell. 


Six danseurs et danseuses accompagnent le chorégraphe pour articuler toutes les nuances de son langage corporel particulier, avec pour seuls accessoires des tabourets de piano. Tout comme Jarrett rassemblait le temps d’un morceau ses références musicales, Harrell convoque ici ses influences, du butō japonais au voguing, de la Grèce antique à l’histoire sociale des états américains du Sud en passant par l’héritage de la danseuse Martha Graham, pour donner forme à une intense rencontre avec le public.

Il est seul sur le plateau, immense petit bonhomme modeste et humble en toge et tablier: il nous attend, Trajal Harrell, au coin de la scène. Et tout s'anime en lui dès les premières notes d'une mélodie si particulière venant de la voix profonde de Joni Mitchell. Les bras ondulant, le corps qui se balance d'une façon fluide et langoureuse, très sensuelle. Danseur inspiré et très concentré chez qui rien ne filtre d'autre que le ressenti, la sensibilité qui fait naitre un geste précieux, discret, noble et princier. Beaucoup de tac, de finesse et d'émotion en sont les seuls moteurs. Perdu, esseulé, apeuré comme blessé: la grâce incarnée. A la dérive lente et solitaire. Un danseur le rejoint qui s’assoit sur un des tabourets de piano, chaussures vernissées et short. Incongru costume déjà non innocent. Ils se doublent en oscillant légèrement, bascule régulière du corps, énergie issue d'un pied sur l'autre en cadence. Puis cinq autres danseurs se joignent peu à peu à ce duo, tous différents, les vêtements indescriptiblement étranges, faits de rapiècement, patchwork ou autre combinaisons savantes de pièces de tissus. Le noir domine peu à peu, longs tissus comme des tuniques, dévoilant, une épaule, une jambe, un dos très attrayant...Chacun sort du lot, fait devant nous une multitude de gestes leur collant à la peau, geste qui leur appartiennent en propre. Ensemble et à l'unisson aussi assis sur ces sept tabourets de prédilection de pianiste! Le choix n'est pas fortuit et ces sept personnages à quatre pieds, accueillent les corps au repos pour quelques pauses apaisante et sacrées. La danse de Trajal porte une spiritualité au delà de toute référence à ses pairs et formateur. De Keersmaeker ou de Graham, on pressent des attitudes, des réflexes, une construction radicale. De Trisha Brown, cette fluidité imperceptible nuance de fragilité, de fugacité, de sobriété enivrante.  Thibault Lac comme une comète débridée à la dérive se lançant à corps perdu dans un solo remarquable de déséquilibre, d'errement, viscéral, organique. Auparavant, les démarches de voguing, défilé audacieux et démarche désinvolte comme tracé et va et vient. Une langueur mélancolique, parfois joyeuse, toujours retranchée dans une sorte de rituel cérémonial de grande écoute. Une pièce courte, le temps d'égrener les notes magnétiques et frénétiques du "Koln Concert" en total respect de l'univers, de l'ambiance du compositeur-interprète: vibrante prolongation musicale et sensible d'une oeuvre qui résonne comme une flamme toujours allumée de la danse de Harrell. Tous les interprètes vibrant d'une musicalité engendrant une gestuelle singulière et délicieuse.

 

Au Maillon avec Pole Sud jusqu'au 12 Avril



1 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau papier !

Enregistrer un commentaire