On la connait pour être complice du Ballet du Rhin, à l'invitation de Bertrand d'At depuis la recréation de son emblématique '"Dance" , ballet minimaliste, pour les créations "maison" , du "Mandarin Merveilleux" de Bartok en 2004, de "Rossignol et Oedipus Rex" de Stravinsky en 2007, de "Songs from before" en 2009 sur des musiques de Max Richert.
Elle signe aujourd'hui la mise en scène et chorégraphie de "Farnace", comme à son habitude... Souvenez-vous de sa création commune avec Bob Wilson et Douglas Dunn de "Einstein on the beach" en 1984, reprise cette année à Montpellier!!!
C'est sur la musique de Vivaldi et son opéra baroque "Farnace" qu'elle exerce ses talents de metteur en scène et chorégraphe en compagnie de la troupe du ballet du Rhin avec laquelle elle a tissé de multiples complicités artistiques. Un savoir faire et un savoir être de qualité qui implique pour elle un travail de mise en espace en adéquation avec la musique de Vivaldi."Faire bouger un chanteur ou des chœurs, c'est une autre forme de communication et d'écriture dans l'espace. Je respecte ces lois, mais ce qui m'importe, c'est le visuel, le mouvement; c'est mon espace de liberté fondamental" confie la chorégraphe.
Du 18 au 20 MAI à Strasbourg
www.operanationaldurhin.eu
lundi 14 mai 2012
Joelle Smadja directrice de Pôle Sud, programmatrice de Nouvelles danse performance à Strasbourg
A l'occasion de la très prochaine tenue du festival "Nouvelles" à Strasbourg à Pôle Sud, voici recueillies quelques réflexions pertinentes de Joelle Smadja, directrice et programmatrice danse de la structure.
"Pour moi le problème n'est pas de savoir si l'on sait ou non danser, si on veut le faire ou pas, mais d'apporter une réponse à l'évolution de sa propre pratique et du contexte historique. Si des chorégraphes, à la fin des années 90 en France ont porté cet étendard de la non-danse, ils se situaient dans une continuité historique et politique de mouvements plus anciens ( années 50/60) qui désiraient interroger la place de l'artiste et donc du corps dans une société contemporaine. Ce mouvement de pensée prend sa source dans tous les domaines de l'art, les arts plastiques en particuliers mais aussi dans toutes les réflexions d'après guerre.
"Pour moi le problème n'est pas de savoir si l'on sait ou non danser, si on veut le faire ou pas, mais d'apporter une réponse à l'évolution de sa propre pratique et du contexte historique. Si des chorégraphes, à la fin des années 90 en France ont porté cet étendard de la non-danse, ils se situaient dans une continuité historique et politique de mouvements plus anciens ( années 50/60) qui désiraient interroger la place de l'artiste et donc du corps dans une société contemporaine. Ce mouvement de pensée prend sa source dans tous les domaines de l'art, les arts plastiques en particuliers mais aussi dans toutes les réflexions d'après guerre.
En ce qui concerne le festival Nouvelles, le problème n'est
pas du tout de se poser la question de la danse ou de la performance, en terme
de danse ou de non danse, la question est de faire se croiser deux approches
distinctes, utilisant un même mode de représentation ( le corps) dans un espace
donné. La danse et la performance, issue des arts visuels ou plastiques sont
proposés en parallèle et non en opposition.
La danse qui va être programmée durant le festival peut être
de la danse "qui danse", il n'y a pas de volonté de faire se
rejoindre des propositions mais bien d'établir des liens ou des passerelles
entre deux domaines de l'art."
Joelle Smadja le 14 MAI 2012
Festivaldu 22 MAI au 1 JUIN 2012
www.pole-sud.fr
03 88 39 23 40
Festivaldu 22 MAI au 1 JUIN 2012
www.pole-sud.fr
03 88 39 23 40
dimanche 13 mai 2012
"White Drama": une exposition qui aurait enchanté Cunningham!
Merce Cunningham avait collaboré avec l'instigatrice de la griffe mode Rei Kawakubo pour sa pièce "Scénario" en 1997.Vêtements très colorés dont les rembourages placés sous les habits au tissu élastique déformaient le corps de façon très innatendue!
Le musée de la mode Galliera vous invite à découvrir l’intégralité du dernier défilé Comme des Garçons, Printemps-Eté 2012 : ici pas de place attribuée, pas d’estrade, pas de minutage… il ne s’agit pas d’un défilé mais bien d’une installation, conçue par Rei Kawakubo, où vous avez la liberté d’admirer les modèles au plus près.
Rei Kawabuko transfigure l’exercice classique du défilé et détourne les codes de la haute couture. Avec White Drama et ses modèles quasi monochromes, elle magnifie les grandes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance.
De ces savantes architectures de mode émane une dimension immatérielle qui touche au spirituel et vous transporte dans un univers inclassable.
Galliera hors les murs à la Cité de la Mode et du Design
Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs aux Docks – Cité de la Mode et du Design - avec la présentation simultanée de deux expositions du 13 avril au 7 octobre : l'une consacrée à Cristóbal Balenciaga et celle de Rei Kawakubo, créatrice de « Comme des Garçons ».
Le musée de la mode Galliera vous invite à découvrir l’intégralité du dernier défilé Comme des Garçons, Printemps-Eté 2012 : ici pas de place attribuée, pas d’estrade, pas de minutage… il ne s’agit pas d’un défilé mais bien d’une installation, conçue par Rei Kawakubo, où vous avez la liberté d’admirer les modèles au plus près.
Rei Kawabuko transfigure l’exercice classique du défilé et détourne les codes de la haute couture. Avec White Drama et ses modèles quasi monochromes, elle magnifie les grandes étapes de la vie : naissance, mariage, mort et transcendance.
De ces savantes architectures de mode émane une dimension immatérielle qui touche au spirituel et vous transporte dans un univers inclassable.
Galliera hors les murs à la Cité de la Mode et du Design
Le musée Galliera poursuit sa programmation hors les murs aux Docks – Cité de la Mode et du Design - avec la présentation simultanée de deux expositions du 13 avril au 7 octobre : l'une consacrée à Cristóbal Balenciaga et celle de Rei Kawakubo, créatrice de « Comme des Garçons ».
Inscription à :
Commentaires (Atom)




