lundi 15 avril 2013
ciné danse: Valéry et la méduse! Médusant!!!
Danse-écran: un écrin pour la danse!
La caméra s'accomode très bien du mouvement dansé préexistant.
C'est l'une de ses fonctions fondamentales que de le traquer et le décomposer au sein du processus cinématographique.La transfiguration est accomplie à la projection.Sur l'écran chaque geste est une vague, chaque pas dansé, un séisme.D'autant que la cinégénie, par nature, érotise. Paul Valéry qui consacra de nombreuses pages à la dimension métaphysique de cette poésie du mouvement qu'est la danse, décrivit parfaitement le phénomène.Pour le philosophe, la plus libre,la plus souple et la plus voluptueuse des danses possibles lui apparut sur un ECRAN où l'on montrait de grandes méduses:
La simple capture du mouvement d'un bal de méduses offre, métamorphosée par le dispositif cinématographique, la danse la plus fascinante qui soit!"
La caméra fait-elle écran à la danse? Avec ses mouvements, sa conduite physique par le cadreur, sa façon de s’immiscer dans la danse...Saisir le corps dansant ou faire danser les images?
Le "monoloog van Fumiyo Ikeda op het einde van Ottone/Ottone" de Walter Verdin sur une chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker serait bien la plus belle chorégraphie de l'image!
Fumiyo Ikeda que rencontrera Peter Greenaway pour un duo filmé en 1992:une pièce maitresse dans l'histoire des rapports étroits entre la danse et le cinéma:l'espace et le rythme agrémenté de la prise de son ou de la musique!
dimanche 14 avril 2013
pan pan tutu: la fleur romantique de la ballerine: re non cul
Voici un "tutu" re non cul pour le légendaire "panpan culcul" de notre enfance, l'origine du mot "tutu"!!!
Béjart ne disait-il pas "la tutu -plateau" est le plus pornographique des costumes....
Béjart ne disait-il pas "la tutu -plateau" est le plus pornographique des costumes....
Louis de Cahusac: une affaire de danse ancienne et moderne!
Pas de scandale ici, mais un petit rappel historique sur un auteur ayant contribué à l'histoire de la danse, pas à "d'autres histoires" sordides!!!
Il fut écuyer et secrétaire des commandements du comte de Clermont, fit la campagne de 1743 avec ce prince, et le quitta pour se livrer à la littérature.
On a de lui plusieurs pièces de théâtre, comme :Pharamond (1736)Le Comte de Warwick (1742), tragédieZénéide et l'Algérien (1743).
Poète dramatique et lyrique, il collabore avec Jean-Philippe Rameau pour de nombreuses œuvres lyriques :Les Fêtes de Polymnie (1745)Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour (1747)Naïs (1749)Zoroastre (1749)Anacréon (1754).
Il est très vraisemblablement l'auteur du livret des Boréades, dernière tragédie lyrique de Rameau dont les répétitions eurent lieu en 1764 mais qui ne fut représentée en public qu'en 1982.
Il participe également à la rédaction d'articles pour l'Encyclopédie, notamment sur le ballet, le chant, la comédie-ballet, la contredanse, etc.
Enfin, il publie La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse (La Haye, Jean Neaulme, 1754, réédité en 2004).
Parmi les librettistes de Rameau, c'est celui dont la collaboration dura le plus longtemps ; le compositeur était doté d'un fort mauvais caractère, il était en outre très pingre : seul Cahusac parvint à s'entendre durablement avec lui.
On le compte parmi les prétendants de la cantatrice Marie Fel.
Il fut écuyer et secrétaire des commandements du comte de Clermont, fit la campagne de 1743 avec ce prince, et le quitta pour se livrer à la littérature.
On a de lui plusieurs pièces de théâtre, comme :Pharamond (1736)Le Comte de Warwick (1742), tragédieZénéide et l'Algérien (1743).
Poète dramatique et lyrique, il collabore avec Jean-Philippe Rameau pour de nombreuses œuvres lyriques :Les Fêtes de Polymnie (1745)Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour (1747)Naïs (1749)Zoroastre (1749)Anacréon (1754).
Il est très vraisemblablement l'auteur du livret des Boréades, dernière tragédie lyrique de Rameau dont les répétitions eurent lieu en 1764 mais qui ne fut représentée en public qu'en 1982.
Il participe également à la rédaction d'articles pour l'Encyclopédie, notamment sur le ballet, le chant, la comédie-ballet, la contredanse, etc.
Enfin, il publie La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse (La Haye, Jean Neaulme, 1754, réédité en 2004).
Parmi les librettistes de Rameau, c'est celui dont la collaboration dura le plus longtemps ; le compositeur était doté d'un fort mauvais caractère, il était en outre très pingre : seul Cahusac parvint à s'entendre durablement avec lui.
On le compte parmi les prétendants de la cantatrice Marie Fel.
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