Pas de scandale ici, mais un petit rappel historique sur un auteur ayant contribué à l'histoire de la danse, pas à "d'autres histoires" sordides!!!
Il fut écuyer et secrétaire des commandements du comte de Clermont, fit la campagne de 1743 avec ce prince, et le quitta pour se livrer à la littérature.
On a de lui plusieurs pièces de théâtre, comme :Pharamond (1736)Le Comte de Warwick (1742), tragédieZénéide et l'Algérien (1743).
Poète dramatique et lyrique, il collabore avec Jean-Philippe Rameau pour de nombreuses œuvres lyriques :Les Fêtes de Polymnie (1745)Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour (1747)Naïs (1749)Zoroastre (1749)Anacréon (1754).
Il est très vraisemblablement l'auteur du livret des Boréades, dernière tragédie lyrique de Rameau dont les répétitions eurent lieu en 1764 mais qui ne fut représentée en public qu'en 1982.
Il participe également à la rédaction d'articles pour l'Encyclopédie, notamment sur le ballet, le chant, la comédie-ballet, la contredanse, etc.
Enfin, il publie La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse (La Haye, Jean Neaulme, 1754, réédité en 2004).
Parmi les librettistes de Rameau, c'est celui dont la collaboration
dura le plus longtemps ; le compositeur était doté d'un fort mauvais
caractère, il était en outre très pingre : seul Cahusac parvint à
s'entendre durablement avec lui.
On le compte parmi les prétendants de la cantatrice Marie Fel.
dimanche 14 avril 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire