samedi 27 avril 2013

Christian Lacroix à l'Opéra National du Rhin: une "perle rare"


François Lesage, ce merveilleux "marchand de perles" et broderies pour la mode, partenaire de Christian Lacroix entre autre, disait: "Un couturier c'est comme un compositeur. S'il n'y a pas de musiciens pour jouer sa partition, il ne se passe rien!"
Gageons que la nouvelle expérience de ce merveilleux "touche à tout" qu'est l'artiste-artisan Christian Lacroix, à savoir réaliser les costumes de scène pour la production des "Pêcheurs de perles" de Bizet à l 'ONR de Strasbourg, sera une aventure délicieuse. Comme toutes ses autres collaborations pour le ballet ou l'opéra: une surprise décapante, riche de son passé d'amoureux du "beau" et du "bien fait".

Christian Lacroix, passionné de tauromachie, de design (celui du TGV, du tram de Montpellier, de deux hôtels à Paris), éditeur de collections de tissus et tapisseries pour "designers guild", scénographe d'expositions, musée Réatu à Arles, Arts Déco à Paris, au centre du costume à Moulins, inventeur et concepteur de mise en espace de monuments historiques (bientôt l'abbaye de Montmajour) commissaire de manifestations comme les rencontres photographiques d'Arles et bientôt invité par la maison Schiaparelli pour "relooker" la collection 2013..... notre Jean Cocteau de la "société du spectacle" n'a de cesse que de se risquer à tout, plonger dans le vide, s'exposer!!!! Aux regards, à la critique, en allant de l'avant.
Bizet, c'est Carmen qui a bercé son enfance, c'est l'arlésienne qui sillone son parcours de créateur et de chasseur de perles rares et baroques.
Les matières, les tissus,les broderies et perles sont au centre de son travail de créateur de costumes de scène: dernièrement pour le ballet "La Source", il puise autant dans son imaginaire qu'au cœur des traditions et du patrimoine artistique, avec respect et audace!
Pour la danse il collabore autant avec Karole Armitage que Blanca Li, il ose "Zoopsie comédie" avec Beau Geste dans les années 1985, pour accompagner un processus artistique commun.
Jamais seul dans ses entreprises, jamais "à la mode", toujours au -delà des clichés et sentiers battus.
Le "toucher", la peau, les tissus révèlent pour lui, un monde à "porter" sur soi, à expérimenter.
Le costume de scène est bien cette "seconde peau" dont parlent les danseurs, mais c'est aussi une partie intégrante du spectacle qui se fond aux décors dans l'espace, animant de couleiurs et matières l'intrigue et la musique.
Un costume n'est pas un gadget, c'est de la haute couture pour le corps qui l'habite qui s'y meut au service ici de l'Opéra, de la mise en scène signée Vincent Boussard
On y retrouvera la griffe Lacroix et la manière!!!!!
Les Pêcheurs de perle" à l'ONR du 17 au 30 Mai

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire