vendredi 29 novembre 2013

"Les garçons et Guillaume, à table!": la sévillana, une danse de "fille"

Dans son merveilleux film, Guillaume Gallienne s'incarne en ce qu'il est, un homme avec de belles amours pour la femme, les femmes, sa mère et son identité masculine, féminine.
Les cours de sévillana qu'il prend à Madrid en compagnie de ses amies femmes sont beaux, drôles, plein de tendresse et quand il s'aperçoit que c'est une danse de fille, ilen sourit!
Mais c'est trop tard, on s'est déjà moqué de ses ronds de jambes relevés, de ses bras en couronne et de son sourire!!!
La "Norme" quand tu nous tient!!!!

"L'heure d'Alsacien": ne jetez pas Weckmann dans les orties: il danse au palais!.

Étirez la langue, faites le pied de nez aux "qu 'en dira-t-on"!
Donnez sa "langue" au chat!Et "basta" comme on dit en corse-russe et alsacien!!!!
"Parle comme le bec t'a poussé"! Comme ces cigognes qui craquettent, comme notre Kurt Schwitters Alsacien, André Weckmann!
Cette "Heure d'Alsacien", pièce multimédia échafaudée par la compagnie "Voix Point Comme" est un petit bijou du genre à la forme hybride. Logique car notre homme n'avait pas sa langue dans sa poche, ni de langue de bois, dont il se chauffe ardemment!On y danse de joie devant le buffet alsacien!

Ici tout est jubilation du verbe, des mots qui résonnent comme autant de petits feux follets, vifs, colorés et chatoyants.Et ceci, habité par trois comédiens, chanteurs danseurs dans l'âme comme dans le corps.
Jean Lorrain, habile et gracile fait tournoyer les mots entre ses lèvres, du fond du palais qui résonne en "grand palais" de la verve alsacienne. Malicieux, complice de Régine Westenhoeffer aux yeux écarquillés de tendresse et de Cathy Bernecker, solide et frondeuse interprète virulente et maligne.
Tobias Kempf est l'homme virtuel de la situation, filmé en gros plans, affichant une bonhommie remarquable et coquette aux yeux d'une caméra en connivence, en résonance.
De beaux portrait vidéo, échanges, dialogues entre texte et langue, entre voix et écrits pour mieux rendre "vivante" la langues, les langues alsaciennes.
Du galet du Rhin, il sera question comme l'objet du ricochet, du rebond qui valse et danse le plaisir, de la course folle qui anime le dialecte et les corps qui le parle, des orties,plantes vivaces et urticantes, sauvages et opiniâtres comme le parler alsacien qui perdure contre vents et marées! "et elles dansaient dans la brise".....
Que la langue alsacienne est belle, fondante, rieuse, sérieuse et musicale quand la syntaxe versatile de Weckmann en fait des poèmes, des nouvelles, des instants de bonheur.

Quatre volets fondent le spectacle:"l'heure d'Alsacien", comme à l'école où tout s'écrit, s'apprend, se répète à l'envi, histoire de s'approprier sa langue et de ne pas l'avaler!Petit livret de pédagogie à l'usage des "nuls" qui balbutient, babillent et causent!"Je voudrais que tu voudrais que je veuille"!
"Un calendrier alsacien", partie très musicale, psalmodiée, scandée qui met en valeur la rythmique de la pensée alsacienne dans le verbe incarné y fait suite.On dirait du Schwitters ou de l'Aperghis, made in alsacien!Et les deux musiciens d'épouser les textes et le jeu des acteurs de leurs intermèdes, entremets musicaux délicieux: Vincent Posty et Romain Pivard nous régalent de petites notes égrenées au saxophone, contrebasse, guitare électrique. Oui, l'alsacien est musique!
Et "l'amour" bien sûr dans l'aventure, comme une bouffée d'air pur donnée à cette langue "moribonde", force qui lui permet de survivre, d'être parlée, vécue, véhiculée!
Regardez l'alsacien: "i gsi di gar, ixidigar: ich seh dich gern, ich liebe dich: je t'aime": quoi de plus simple, il s'agit de le dire et de le faire savoir!
Quel souffle, quelle ardeur puise toute l'équipe dans les racines linguistiques pour mieux rendre la nécéssité intérieure d'un "dialecte" joyeux et "contagieux".
On en ressort charmé, ravi, capté par autant de découvertes délivrées par le collectif "voix point comme", voix point barre!!!
La poétique des textes est ici renforcée par une scénographie attirante, un espace architectural singulier fait de deux plaques verticales, écran possible pour des images vidéo de toute beauté: portraits, paysages, juxtapositions de fôrets et feuilles d'automne où passent les saisons et le cour des choses.Mise en scène très soignée de Christian Retz, images de Hector  Di Napoli, le spectacle présenté aux TAPS Scala à Strasbourg est un bijou qu'il ne faut surtout pas jeter aux orties! Ni aux oubliettes du passé car tout ceci fait bien aussi notre présent au quotidien, qu'on le veuille ou non!
Avec l'aide de l'association culture et bilinguisme rené schikelé gesellschaft et de l'OLCA.

jusqu'au 1 décembre aux TAPS Scala!

jeudi 28 novembre 2013

Traits d'union, sur-ligne et plumes accerbes: "une ligne satirique" au Musée Tomi Ungerer: ça danse!

tomi ungerer jazz festival
R.O. BLECHMAN, PAUL FLORA
WILLIAM STEIG, TOMI UNGERER :"une ligne satirique!", des plumes envolées!


Cette exposition est le second chapitre que le musée Tomi Ungerer consacre aux illustrateurs du XXe siècle. Elle présente près de 160 dessins originaux de R. O. Blechman, Paul Flora et William Steig, dont l’œuvre est ici présentée pour la première fois, et de Tomi Ungerer. Ce qui relie ces quatre géants des arts graphiques est la « ligne » de leur œuvre satirique, au sens propre et figuré du terme.
"Un plaisir de bal": l'Autriche y mène la danse sous la plume acérée du maitre autrichien: des traits précis, nets, vifs.
Coup de cœur pour Paul Flora, autrichien qui mène la valse!Il a tant à voir en regard avec l'oeuvre de Ungerer, que la filiation est évidente: satire sociale, humour, univers peuplé d'animaux, d'oiseaux rares, de suspens.
La narration dans ses images sourd dans l'évidence et le graphisme, vif argent est plus que convaincant.
En trois traits de crayon, voilà des univers absurdes, grotesques, satiriques à souhait!
Paul Flora (1922-2009) est un dessinateur dont l’œuvre a été peu diffusée en France mais qui est très connue en Autriche, son pays natal, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse, où il a été souvent publié. Ses dessins, sobrement tracés à l’encre et en quelques coups de plume, vont à l’essentiel. Ils ont illustré, entre autres, les chroniques politiques et sociales de l’hebdomadaire allemand Die Zeit. Les œuvres de Paul Flora ont été prêtées parla Galerie Seywald à Salzbourg dans le cadre de la Présidence de l’Autriche du comité des Ministres du Conseil de l’Europe, avec le soutien de la Représentation Permanente de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe.
www.paulflora.com