jeudi 28 novembre 2013

Traits d'union, sur-ligne et plumes accerbes: "une ligne satirique" au Musée Tomi Ungerer: ça danse!

tomi ungerer jazz festival
R.O. BLECHMAN, PAUL FLORA
WILLIAM STEIG, TOMI UNGERER :"une ligne satirique!", des plumes envolées!


Cette exposition est le second chapitre que le musée Tomi Ungerer consacre aux illustrateurs du XXe siècle. Elle présente près de 160 dessins originaux de R. O. Blechman, Paul Flora et William Steig, dont l’œuvre est ici présentée pour la première fois, et de Tomi Ungerer. Ce qui relie ces quatre géants des arts graphiques est la « ligne » de leur œuvre satirique, au sens propre et figuré du terme.
"Un plaisir de bal": l'Autriche y mène la danse sous la plume acérée du maitre autrichien: des traits précis, nets, vifs.
Coup de cœur pour Paul Flora, autrichien qui mène la valse!Il a tant à voir en regard avec l'oeuvre de Ungerer, que la filiation est évidente: satire sociale, humour, univers peuplé d'animaux, d'oiseaux rares, de suspens.
La narration dans ses images sourd dans l'évidence et le graphisme, vif argent est plus que convaincant.
En trois traits de crayon, voilà des univers absurdes, grotesques, satiriques à souhait!
Paul Flora (1922-2009) est un dessinateur dont l’œuvre a été peu diffusée en France mais qui est très connue en Autriche, son pays natal, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse, où il a été souvent publié. Ses dessins, sobrement tracés à l’encre et en quelques coups de plume, vont à l’essentiel. Ils ont illustré, entre autres, les chroniques politiques et sociales de l’hebdomadaire allemand Die Zeit. Les œuvres de Paul Flora ont été prêtées parla Galerie Seywald à Salzbourg dans le cadre de la Présidence de l’Autriche du comité des Ministres du Conseil de l’Europe, avec le soutien de la Représentation Permanente de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe.
www.paulflora.com



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire