Affiche du festival |
On connait la connivence qui lie le travail de Frédéric Flamand, son directeur artistique avec l'art vidéo, les nouvelles technologies, l'image...Traces de danse, signes, mémoire vivante, autant de pistes de recherche pour lui, prétexte à nous fournir une programmation éclectique, mais non moins savante et érudite, tout en restant "grand public" et accessible: ceci est de la danse contemporaine aux multiples facettes, kaléidoscope merveilleux d'une discipline qui "bouge", réfléchit ses propres pratiques et nous livre du rêve autant que de la réalité!Au programme donc, et sans être exhaustif, Jonah Bokaer et les vidéos de Irit Batsry, Shen Wei Dance Arts compagny, avec "Rite of spring", Victor Hugo Pontes à découvrir, Marie Chouinard, l'iconoclaste chorégraphe canadienne, irrévérencieuse à souhait...
Michel Kéléménis, le Ballet de Marseille avec "Titanic", Système Castafiore, Virgilio Siéni, Sharon Fridman et Anne Teresa De Keersmaeker pour "Rosas et Ictus" et pour terminer en feu d'artifice "Robot" de La furieuse Blanca Li!
WWW;festivaldedanse-cannes.com
Robot de Blanca Li |
Pour mémoire:
Créé en 1984 par la Ville de Cannes, le Festival de Danse compte incontestablement parmi les plus grands festivals internationaux.
La création de ce Festival s’inscrit dans une relation historique de la Ville de Cannes avec le monde de la Danse grâce notamment à la dynamique suscitée par l’ouverture du Centre de Danse International Rosella Hightower en 1961.
Depuis 1993, au rythme d’une biennale, la manifestation a su trouver son identité, s’appuyant sur de nombreuses créations, résolument axée sur la danse contemporaine et présentant non seulement les nouveaux talents de la scène chorégraphique que le travail de grandes compagnies internationales.
Depuis 2011, la direction artistique du Festival de Danse est confiée à Frédéric Flamand, chorégraphe et directeur du Ballet National de Marseille. Sur la thématique des « Nouvelles Mythologies » en 2011 puis « Traces et Reflets » en 2013, celui-ci façonne un programme qui rend compte des multiples sensibilités créatives et témoigne de l’évolution stylistique et technique de la scène chorégraphique internationale contemporaine.
Robot de Blanca Li |
«
Sur le corps, on trouve le stigmate des événements passés, tout comme
de lui naissent les désirs, les défaillances, et les erreurs ; en lui
aussi ils se nouent et soudain s’expriment, mais en lui aussi ils se
dénouent, entrent en lutte, s’effacent les uns les autres et poursuivent
leur insurmontable conflit. Le corps : surface d’inscription des
événements… » - Michel Foucault « Dits et écrits » Gallimard 1994
TRACES / REFLETS
En 2011, j’ai proposé pour le Festival de Danse de
Cannes une thématique : les nouvelles mythologies – ou comment les
mythes anciens traversent notre monde contemporain avec l'émergence des
nouvelles technologies et la prédominance de l’image. C’était aussi
l’occasion de réfléchir, à partir d’écritures chorégraphiques très
diversifiées, à ce qui est spécifiquement humain, à la danse en tant que
réappropriation du corps à un moment où les repères identitaires
suivent la mutation de l’organisation de l’espace.
En prolongation de cette thématique, et pour affiner le propos, j’ai
souhaité pour cette édition 2013 explorer la notion de Traces et
Reflets.Des correspondances dans diverses démarches chorégraphiques mettent en avant la notion de traces : traces d’un corps mémoire toujours présent mais aussi traces d’un corps en mouvement qui crée une calligraphie sensible, intérieure, une cartographie nouvelle, au-delà des notions d’archivage ou de notation de la danse, pour déceler comment chaque trace intime, par le biais de l’exploration des pulsions du corps, peut rencontrer l’écoute et l’entendement de l’autre.
Cette recherche est mise en avant dans plusieurs spectacles du festival : Shen Wei crée un labyrinthe de lignes de fuites tracées au sol - Marie Chouinard rejoint Henri Michaux pour une danse très écrite en écho aux dessins du grand artiste dans un cosmos fiévreux - Anne Teresa de Keersmaeker nous propose une partition éblouissante avec des tracés au sol qui entraînent les danseurs dans un vertige tout en spirale - Victor Hugo Pontes propose à partir d’un ancrage au sol unique, celui d’un tapis volant figé, une chorégraphie de dissonances, d’apparitions et disparitions – Virgilio Sieni s’inspire du De Anima d’Aristote et fait resurgir entre humour et mélancolie toute une mémoire transfigurée des personnages de Tiepolo ou des arlequins de Picasso.
Nous vivons aujourd’hui dans un grand théâtre des apparences où le corps est souvent confronté à son « reflet » ; comme le dit le philosophe Michel Bernard, : « la réalité du corps est façonnée par nos fantasmes inconscients qui sont eux-mêmes le reflet des mythes forgés par notre société ».
D’autres types de reflets interpellent notre regard et notre sensibilité : reflets d’autres disciplines qui entrent en interaction avec la danse chez de nombreux créateurs :
Jonah Bokaer dont la chorégraphie s’intègre au multimédia, réalisé par Irit Batsry et interroge de manière inattendue le Mépris de Godard – Système Castafiore nous entraîne dans une fiction fantasmagorique où images vidéo et mouvements imposent une nouvelle mythologie – En ce qui me concerne, je remonte aux origines de mon travail sur les rapports danse/architecture dans une interrogation sur le mythe du progrès - Blanca Li nous offre un spectacle décalé avec 8 robots avec la complicité d’un collectif d’artistes japonais et se penche sur les rapports Homme / Machine plus que jamais présents dans notre société – Michel Kelemenis nous parle d’un dialogue entre l’homme et l’éternité avec en filigrane un film envoûtant sur l’oasis de Siwa en Egypte – Martin Harriague nous offre une création pour le festival, une odyssée explosive et sensuelle – enfin, Sharon Fridman nous entraîne dans une danse fulgurante dans des « espèces d’espaces » à la Perec, en continuelle métamorphose, où le corps reste l’élément dominant.
A partir de l’expérience du mouvement et de sa
composition, les danseurs et chorégraphes de cette édition 2013 ne
manqueront certainement pas de relancer les questionnements sur les
rapports corps / mémoire dans le monde contemporain.
En conclusion, une très belle citation de Dotremont : « …C’est le
corps qui se lance à sa propre poursuite pour se reprendre, cueillir à
toute allure et comme il peut ses forces qui se répandent, qui
s’émiettent, les ressaisir fuite après fuite, bribe après bribe, refaire
son unité perdue, se reconstituer à mesure qu’il s’écoule, se perd,
rattraper son éparpillement, et de la sorte mettant au monde l’espace ».Frédéric Flamand,
Directeur Artistique
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