Albums illustrés d'un voyage dans les ateliers chinois!
Des gestes des métiers qui ont inspirés bien des chorégraphes!
On
les orne bientôt de plaques de tôle illustrées les dessiccateurs de soie lyonnaise, dont une belle
collection ont fait l’objet d'une exposition aussi originale
qu’instructive. L’alliance entre esthétique et technologie se complète
d’une visée ethnographique lorsqu’une mission économique française est
envoyée en Chine.
Nous sommes en 1843. Retour d’Orient, les
émissaires dont le périple ne fut pas sans danger livrent le produit de
leur exploration. Dépêché par les chambres de commerce de Saint-Étienne
et de Lyon, Isidore Hedde a notamment visité les manufactures impériales
de soieries de Suzhou. Outre ses notes et échantillons, voici des
albums illustrés, anciens et modernes, qui relatent les travaux et les
jours au pays du dragon. Les étapes de fabrication de la soie n’y sont
pas oubliées.
C’est au Lyonnais Antoine Vollon qu’il revient de
décorer, dans les années 1850, les plaques des dessiccateurs
Talabot-Persoz-Rogeat. À cette époque, l’artiste n’a pas encore quitté
sa ville natale, ni exposé au Salon des Refusés aux côtés de Manet et
Whistler, ni, a fortiori, trouvé la consécration officielle, jusqu’à
cette élection à l’Institut en 1897…
mardi 7 octobre 2014
Danse et percussions: en 'rhizome"!
Les Percussions Rhizome
En 1994, Didier
Breton, Olivier Fiard, Patrice Legeay et
Hédy Réjiba créent le quatuor Percussions Rhizome.
Les
émissions radiophoniques auxquelles ils
participent, les concerts et leurs enregistrements des œuvres
de Claude Ballif et de
Yoshihisa Taïra
font croître
leur notoriété et font figurer Rhizome parmi les
principales formations de musique contemporaine.
Ils se
produisent sur les scènes nationales telles
que le Centre Pompidou
à Paris et sont programmés
lors de festivals tels que
Les
Musiques à Marseille.
Grâce
à la percussion, Edgar
Varèse réalisait en 1933
son rêve de
plier les instruments à l'exigence de son rythme
intérieur. Aujourd'hui, les membres de Rhizome se livrent
à l'imaginaire musical des compositeurs animés
par cette même volonté créatrice.
Ainsi, après la découverte du monde sonore de
Claude Ballif
et de la spontanéité de Yoshihisa Taïra,
ils ont su dompter l'énergie de la musique
de Frédérick Martin
et apprivoiser celles de
Gérard Pesson
et de nombreux autres compositeurs.
Ces rencontres
privilégiées sont bien
représentatives des objectifs du groupe : jouer les
principales œuvres pour ensembles de percussions mais
également créer de nouvelles pièces en
étroite collaboration avec les compositeurs afin qu'ils
puissent faire parler la peau, le bois et le métal.
Le
décès d'Olivier Fiard en 2010 signe
la fin du quatuor en tant que tel ; l'ensemble passe à la
forme
sextuor avec l'arrivée d'Alain Durandière, de
Nicolas Marchand, et de Jean-Baptiste Couturier. L'ensemble propose
des œuvres du solo au sextuor, s'associe avec
d'autres instrumentistes pour aborder d'autres répertoires,
ou collabore avec d'autres disciplines, telles que la danse
(dernièrement le spectacle Cribles/Live,
chorégraphie Emmanuelle Huynh,
produit par le
CNDC d'Angers).
Tout en demeurant
fidèles à leurs
« classiques », les Percussions Rhizome
s’engagent aujourd’hui dans une démarche
plus affirmée d’expression
théâtrale. Il s’agit plus
précisément, avec ou sans
l’intermédiaire de leurs instruments,
d’orienter la perception de leur expression musicale en lui
donnant « corps » à proprement parler.
Les percussionnistes de l’ensemble entendent
entraîner le public dans le sillage de leur univers sonore,
tour à tour poétique et humoristique, se
nourrissant aussi de l’énergie
dégagée par le geste du battement. Leur dernier
spectacle en tournée, De Filideï
à
Taïra, est un bel exemple de cette
nouvelle
orientation.
Les Percussions Rhizome
dans I Funerali dell'Anarchico Serantini - 2011
Alain Durandière
dans Cribles Live - Création 2010
Les Percussions Rhizome
Aquaphone à Musica! La star spiralée!
L'Aquaphone est une extraordinaire invention du 20ème siècle.
Il est constitué de tiges d'acier accordées entre elles, montées sur une soucoupe creuse que l'on remplit d'eau par la "poignée-cheminée" de l'instrument. Le niveau d'eau utilisé a une influence directe sur le type de sons obtenus.
Utilisé avec un archet que l'on frotte sur les tiges, avec une petite mailloche que l'on frappe sur les tiges ou que l'on passe sous la soucoupe, ou encore avec les mains, l'Aquaphone produit des sons "cosmiques", très riches en harmoniques. Ces sonorités envoûtantes évoquent le monde sous-marin et les échos du chant des baleines.
Et sa forme, spiralée, une cage à oiseaux d'où sortent et s'évadent des sons incongrus!
La vedette, la star de Musica!!! Une architecture à la Porzampac!
Il est constitué de tiges d'acier accordées entre elles, montées sur une soucoupe creuse que l'on remplit d'eau par la "poignée-cheminée" de l'instrument. Le niveau d'eau utilisé a une influence directe sur le type de sons obtenus.
Utilisé avec un archet que l'on frotte sur les tiges, avec une petite mailloche que l'on frappe sur les tiges ou que l'on passe sous la soucoupe, ou encore avec les mains, l'Aquaphone produit des sons "cosmiques", très riches en harmoniques. Ces sonorités envoûtantes évoquent le monde sous-marin et les échos du chant des baleines.
Et sa forme, spiralée, une cage à oiseaux d'où sortent et s'évadent des sons incongrus!
La vedette, la star de Musica!!! Une architecture à la Porzampac!
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