mardi 7 octobre 2014

Les gestes émaillés d'Antoine Vollon pour la soie lyonnaise!

Albums illustrés d'un voyage dans les ateliers chinois!
Des gestes des métiers qui ont inspirés bien des chorégraphes!
On les orne bientôt de plaques de tôle illustrées les dessiccateurs de soie lyonnaise, dont une belle collection ont fait l’objet d'une exposition aussi originale qu’instructive. L’alliance entre esthétique et technologie se complète d’une visée ethnographique lorsqu’une mission économique française est envoyée en Chine.
Nous sommes en 1843. Retour d’Orient, les émissaires dont le périple ne fut pas sans danger livrent le produit de leur exploration. Dépêché par les chambres de commerce de Saint-Étienne et de Lyon, Isidore Hedde a notamment visité les manufactures impériales de soieries de Suzhou. Outre ses notes et échantillons, voici des albums illustrés, anciens et modernes, qui relatent les travaux et les jours au pays du dragon. Les étapes de fabrication de la soie n’y sont pas oubliées.
C’est au Lyonnais Antoine Vollon qu’il revient de décorer, dans les années 1850, les plaques des dessiccateurs Talabot-Persoz-Rogeat. À cette époque, l’artiste n’a pas encore quitté sa ville natale, ni exposé au Salon des Refusés aux côtés de Manet et Whistler, ni, a fortiori, trouvé la consécration officielle, jusqu’à cette élection à l’Institut en 1897…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire