mercredi 15 octobre 2014

"Eloge des femmes cépages": divines! Divin Albert Skrickler!

  • Éloge des femmes cépages.
    Un livre hommage… de saison et hors saison !
     
    Dessins originaux de Dan STEFFAN
    Textes d’Albert STRICKLER
    Admirablement préfacé par Simone MORGENTHALER, journaliste et écrivain.
     
    Femmes, je vous boie!
    Femmes, je vous aime, surtout en "crémant": mousseuses, légères, en effets de "bulles" vaporeuses, dansantes!: "elle vous fait tourner la tête, à se déhancher en hippocampe, comme un derviche tourneur"!
    C'est tout dire du rapport de la danse, à l'enivrement, à la divine boisson!
    Effervescence et feu d'artifice: on est dans le mouvement, la houle du vertige et du déséquilibre de l'amour des bonnes et belles choses!
    "Enivrez-vous"!
    Surtout et ne perdez pas pied (de vigne) dans cet ouvrage di-vin, où les divines font légende, et bachanales!
    Bachus veille au grain, de raisin!
    Si de nombreux poètes ont célébré la femme et si beaucoup ont chanté le vin, rares sont ceux qui les ont aussi intimement associés qu’Albert Strickler qui s’est plu à les confondre dans le même hommage en effeuillant allègrement la marguerite des cépages de sa région.
    En résulte un livre aussi sensuel qu’original rehaussé par les dessins originaux de Dan Steffan.
    Un livre bijou qui réjouira aussi bien les viticulteurs et les épicuriens que les amateurs d’art.
    Calligraphies en sus pour évoquer les contenus: la coupe, le verre, le calice!
    C'est christique à souhait et très religieux! Paien? Jamais!
     
    EN GUISE D’AMUSE-BOUCHE…
     
    Extrait de la préface :
     
    Lorsque à six ans, j’ai appris mes premiers mots de français, la phrase qui m’a touchée jusqu’à l’émerveillement est celle-ci : « la vigne fleurit ». Je la regardais, je la disais à voix basse, à voix haute, je la répétais jusqu’à l’enivrement. Je trouvais que ces mots contenaient de la joie, qu’ils étaient annonciateurs de printemps et de bienfaits. J’éprouve le même plaisir à parcourir ce livre, à le tenir, à m’arrêter aux mots, aux dessins, à la mise en page qui suit les courbes rondes de la femme et de la grappe.
     
    Extraits
     
    La femme Riesling
     
    Un vin de classe, de race, qui aurait la droiture de ton âme et la fermeté de tes fesses. Un vin de muscles et de nerfs aux accents mâles de violoncelle et au fruité aérien de clarinette. Un vin qui aurait à la fois en bouche le feu humide de ta langue et la brûlante fraîcheur d’une étoile.
     
    La femme Muscat
     
    La femme Muscat a la peau qui craque sous les dents quand on la croque. On peut la prendre autant qu’on veut, sa chair garde la fraîcheur virginale de la première fois…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire