lundi 13 octobre 2014

ARTE let's dance: tous à poils!

Suite de la série TV ARTE sur une "histoire" de la danse à faire en images, selon un "documentaire" de création "pour les nuls"!
Historiens, sociologues et chorégraphes attestent de leurs expériences en la matière!
Histoire du nu en danse: Isadora Duncan et ses voiles protecteurs, le nu aux USA avec show dénudé et midinettes sexy, cabarets nus à Berlin, le nu dans la société de consommation pour faire vendre!
Toit y passe en "revue" et c'est un peu didactique!
Les propos de Raimund Hogues y sont les plus interessants: faire voir un corps "monstrueux" et de surcroit nu: une gageure et un moment de reconnaissance dans sa vie!Steven Cohen, le provocateur y témoigne de ses expériences de nu in situ dans la rue: les images sont fort belles, prises sur le vif!
Preljocaj, Dubois et d'autres Jêrome Bel ou Alain Buffard y content la maladie ou la peau du corps...
synopsis
Le corps est l'instrument des danseurs. C'est à travers lui qu'ils s'expriment, que le chorégraphe lui aussi raconte et crée. Mais qu'en est-il de la nudité dans la danse, cette pratique presque commune aujourd'hui, posture ou cliché qui fait oublier qu'il faut d'abord que le danseur se dénude, se montre dans son plus simple appareil. La nudité traverse tout le XXe siècle, gênante parfois, mais finalement jamais banale. Affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation, bref de révolution, la nudité sur scène force au questionnement. S'y intéresser, c'est donc voir ce que les corps nus ont à raconter.
 



http://genevieve-charras.blogspot.fr/2014/02/tragedie-de-olivier-dubois-dont-on-fait.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire