lundi 13 octobre 2014

"Mommy": Dolan élargit les écrans du geste! Du S au XXL...

Un écran 4/3 tout carré pour mieux enfermer les protagonistes de ce film étrange...
Deux scènes retiennent ici l'attention: duo du jeune homme, fou à lier, avec un caddie, filmé en tourbillon et rond de bosse et une séquence où du format carré , on passe au 16 ème, large et perspective: le héros s'y libére, glisse sur son skate!Et l'univers s'étire, se détend, s'ouvre....
C'est magique

Superbe acteur pour incarner cet adolescent hyper actif, violent mais très fort! Antoine Olivier Pilon excelle en jeu corporel, attitudes, postures très liées à son impertinence, sa désobéissance, son effronterie.
De la commedia d'ell arte!...
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.


"Adolescent, j'avais lu un article qui m'avait marqué à propos d'une loi américaine, abrogée depuis, permettant aux parents en situation de détresse psychologique d'abandonner leurs enfants à la charge de l'Etat, dans les hôpitaux, sans frais, sans autre forme de procès. Il y avait le témoignage d'une mère célibataire qui disait avoir peur de son fils de 8 ans, sous médicaments. L'abandon n'était pas une question d'amour ou de désamour… Je rêvais déjà d'en tirer un film américain, avec Julianne Moore, à l'époque. J'ai gardé l'idée et j'ai d'abord tourné J'ai tué ma mère, avec Anne Dorval, sur un conflit plus ordinaire, plus commun, au sein de la classe moyenne. Les relations mère-fils et mère-fille sont une source d'inspiration inépuisable, à la base de presque tous les films de Hitchcock…"

ARTE let's dance: tous à poils!

Suite de la série TV ARTE sur une "histoire" de la danse à faire en images, selon un "documentaire" de création "pour les nuls"!
Historiens, sociologues et chorégraphes attestent de leurs expériences en la matière!
Histoire du nu en danse: Isadora Duncan et ses voiles protecteurs, le nu aux USA avec show dénudé et midinettes sexy, cabarets nus à Berlin, le nu dans la société de consommation pour faire vendre!
Toit y passe en "revue" et c'est un peu didactique!
Les propos de Raimund Hogues y sont les plus interessants: faire voir un corps "monstrueux" et de surcroit nu: une gageure et un moment de reconnaissance dans sa vie!Steven Cohen, le provocateur y témoigne de ses expériences de nu in situ dans la rue: les images sont fort belles, prises sur le vif!
Preljocaj, Dubois et d'autres Jêrome Bel ou Alain Buffard y content la maladie ou la peau du corps...
synopsis
Le corps est l'instrument des danseurs. C'est à travers lui qu'ils s'expriment, que le chorégraphe lui aussi raconte et crée. Mais qu'en est-il de la nudité dans la danse, cette pratique presque commune aujourd'hui, posture ou cliché qui fait oublier qu'il faut d'abord que le danseur se dénude, se montre dans son plus simple appareil. La nudité traverse tout le XXe siècle, gênante parfois, mais finalement jamais banale. Affaire de morale, de politique, de sexe, de pudeur, de provocation, bref de révolution, la nudité sur scène force au questionnement. S'y intéresser, c'est donc voir ce que les corps nus ont à raconter.
 



http://genevieve-charras.blogspot.fr/2014/02/tragedie-de-olivier-dubois-dont-on-fait.html

dimanche 12 octobre 2014

La peau souple de BIC..Que du bleu!

Souplesse de danseur en "bleu" BIC comme Jan Fabre????