lundi 9 avril 2018

"Never Stop Moving": Peter Goss en vedette ! De Patrick Germain Thomas


Tel que l'exprime Emmanuel Carrère dans sa préface, Peter Goss est un maître, l'un des grands pédagogues actuels de la danse et du yoga. Ce livre raconte son histoire, de son enfance et de sa jeunesse sud-africaines marquées par l'apartheid au swinging London des années 1960, jusqu'à ses années parisiennes où il est devenu chorégraphe. Son parcours artistique croise de grandes figures de la danse classique, jazz ou contemporaine mais aussi de la culture hippie et du showbiz. Mosaïque d'un artiste qui s'est toujours tenu à distance des modes et des influences du milieu professionnel. Ce livre nous parle de pédagogie, de la bonne distance à tenir entre l'enseignant et l'élève, de la façon d'éprouver son corps et ses mouvements, du savant dosage à déployer entre rigueur et liberté. Il est à mettre entre les mains de tous ceux qui sont engagés dans l'éducation et dans la transmission, au-delà du monde de la danse.

mardi 3 avril 2018

"Nacera Belaza" de Frédérique Villemur: un regard !


L’ouvrage retrace le parcours de la chorégraphe franco-algérienne Nacera Belaza (1969), venue à la danse en autodidacte et aujourd’hui présente sur la scène internationale et dans de nombreux festivals internationaux en France. Le livre engage une réflexion sur le geste dansé et sur la puissance du vide comme sculpture du vivant.
chez Actes Sud !

lundi 2 avril 2018

"Drum Machines": le CD ! eRikm et les Percussions de Strasbourg s'immortalisent!


Les Percussions de Strasbourg et eRikm produisent le CD de "Drum-Machines" de 2015/ 2016 en création mondiale, s'il vous plait.
Rencontre entre le fameux ensemble des Percussions de Strasbourg, tout neuf, et le trublion eRikm... Ca va le faire!Lors de la création scénique on se souvient de la scène encombrée de multiples objets et instruments de percussions pour le "décor" scénographique...Objets de convoitise, de désir et d'expérimentation tous azimuts. Musique savante, expérimentale.
Tout démarre avec un solo discret de plumeau, pinceau effleurant les objets, chasse-mouche désopilant, évoquant la douce et tendre Dame Nature.Paysages de montage avec cloches de vaches, éclairs et tonnerre qui se rapprochent, le visuel est fort et les images visionnaires se dessinent à l'horizon musical.Tandis que eRikm visse et dévisse le son sur sa table de mixage, les cinq musiciens des Percussions s'agitent, s'animent d'un instrument à l'autre générant peu à peu une ambiance singulière: rituel d'un grand bivouac au sein d'une oasis de perles de pluie, campement éphémère d'où, assis en tailleur, les musiciens émettent jusqu'à leur perte, des martèlement de baguettes, amplifiés jusqu'à leur paroxysme.Tout se déchaîne, s'accélère, euphorisant, magnétique, hypnotique.Des images sont projetées simultanément, captées en direct: elles signalent en gros plans, la source des sons, délivrent les secrets de fabrication de bruits singuliers, venus d'une vielle triturée ou d'une surface de tambour ou grosse caisse. Saisissants vermisseaux qui sautillent , en chenilles, en vermicelles sur la peau de la grosse caisse, transformée en gazomètre ou forge incandescente.Plaque métallique en folie, scie musicale étrange, c'est une usine emballée par les sons qui délivre son brouhaha, tohu-bohu de figures rythmiques de percussions: un univers de labeur torride à la Fernand Léger, une broyeuse destructrice, emballée, un enfer métallurgique que ce "Drum-machines" tonitruant, tectonique.Les Temps Modernes en référence, le corps de Charlot dans les engrenages, fatalisme du conditionnement de l'être humain par la machine
 Un bout de bras tournoie sur la peau du monde d'une caisse de résonance: image filmée, projetée pour mettre dans l'ambiance de la déshumanisation du monde industriel, du corps en morceaux, désagrégé, débité, découpé/ L'enfer? Compulsif, plein de circonvolutions sonores, de chaos, de bouleversements, de tsunami sonore, tempétueux, ravageur, ébouriffant!
Des pots de fleurs, à fleur de peau, effleurés pour attendrir l'atmosphère hystérique du spectacle déchirant de fureur, de bruits de cataclysme annoncé
Le CD demeure un spectacle tendu, volcan plein de scories d'un cratère éruptif incessant, crachant sons et frissons: la géologie est aussi électroacoustique et eRikm de démontrer en compagnie de Stéphane Cousot pour le dispositif vidéo, Olivier Pfeiffer pour le son que la création est vivante, bouleversante et jaillissante.
Drum-Machines, 2ème enregistrement réalisé et produit sous le label Percussions de Strasbourg, marque un tournant important dans l’approche de l’ensemble, celle de la 4ème génération. À la jonction entre musique contemporaine et musique électronique, Drum-Machines s’est créée en suivant un processus de composition dynamique : les interprètes ont d’abord proposé des matériaux sonores sur deux résidences de recherche puis eRikm en a assuré la composition, la production musicale et le mixage.
Sortie mondiale le 30 mars 2018, en CD et numériqueDouble LP à venir prochainement !