vendredi 14 novembre 2025
Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna "Señora Tentación": Eros et Lesbos enlacées, côté cour, côté jardin....L'épiderme effleuré en état d'ivresse
jeudi 13 novembre 2025
JOANNE LEIGHTON "The Gathering" • Les sylphides de retour

Sur un « plateau-forêt » dix êtres humains forment une communauté dansante, poétique et joyeuse. Bercés par la pulsation de rythmes incessants et de chants d’un village lointain, ils fondent leurs pas dans la poésie universelle d’une forêt vivante. À travers un rituel partagé, images, sons, mouvements et présences se confondent dans une douce suspension entre ciel, vent, eau et terre. Comme dans un orchestre, chacun suit sa partition et tous s’unissent au diapason d’une harmonie collective, jusqu’à ravir le public dans leur univers sensoriel, où toute contradiction entre « nature » et « culture » est levée. Plus qu’un spectacle, une expérience hypnotique, où les danseurs deviennent paysage, dans un poème visuel très inspiré par l’écrivain américain H.D. Thoreau qui chante la beauté et la fragilité de notre planète.
Promenons nous dans les bois pendant que Joanne est là..La comptine est passée pour ces sylphes qui sèment la joie et la vitalité sur le plateau toujours plein d énergie et de complicité. En costumes bigarrés très inventifs malgré une apparente banalité liée au sport décontracté.Dix danseurs vont tisser des liens, de la diagonale à l'enchevêtrement, de la trame à la chaîne,soulignant sororité,fraternité face à une nature accueillante qui les réunit au sein d une clairière nappée d une forêt suggérée par un long tissu suspendu aux cintres.Au son de pierres, de cailloux frappés au sol,ils rythment le rituel cérémonial partagé d' une communauté indéfectible. Des branches feront office de nids ou de signalétique tel un paysage de Land Art à la Nils Udo. La forêt se fait berceau et lieu de divagations sylvestres,endroit de réunion,de liens,de rhizomes salvateurs. Pas de racines pour ces taillis,ces fûts arborescents qui jonchent le plateau. Alors que les corps dansent en symbiose et mènent ce bal comme des lutins des bois,des sylphides bien terrestres. L'incarnation de cette tribu mouvante est soulignée par des lumières changeantes,magnifiant les costumes comme des peaux mutantes,des chrysalides prometteuses.Chacun y trouve sa place, ses repères et la dramaturgie opère pour tisser les liens d' un corps à l'autre,d'une ronde à une chaîne collective. Tous galvanisés par une musique vocale palpitante, une ode magnétique et hypnotique à l' humanité originelle. Profondément ancrée dans un humus où pieds nus,les danseurs foulent ce sol fertile. Joanne Leighton,attentive aux bruissements du monde pour cette fable eco-logique aux accents sensuels autant que philosophiques. Dans un environnement changeant, un rideau plissé mouvant en toile de fond comme une forêt qui ne cacherait pas d'arbre mais révélerait l 'origine du monde.
Au Théâtre de la ville Abbesses jusqu'au 15 Novembre
jeudi 6 novembre 2025
"Barmanes": pilier de bar parallèle à terre...Kali, Perle et reine du zing
BARMANES est une immersion d’une journée dans le corps d’une femme, serveuse, en France.
D’une commande à une autre, la journée défile, jusqu’à la fin de son service, qui ne va, en réalité, jamais se terminer. Elle aura le temps de passer un casting, de tomber amoureuse, de s’énerver, de donner sa démission, de faire la fête, et de servir toutes ses tables.
Au vacarme incessant du bistrot est opposée la sororité d’une équipe. Grâce à des interviews réalisées auprès de ses anciennes collègues, Marion porte une voix chorale qui poétise la charge mentale et les rapports dominants. Soutenue par une playlist RnB des années 80-90, ce poème documentaire résonne comme un hymne générationnel.
Marion Bouquet nous accueille au pied de l'estrade de la Salle du Cercle de Bischheim... Nous souhaite une bonne soirée en sa compagnie et regagne le plateau.Et c'est "sur un plateau" qu"elle va nous confier une partie de sa nouvelle vie de jeune et fraiche émoulue barwoman: une petite heure durant on va partager sa vie, son temps et son emploi du temps, du matin au soir, alors que sur le fond de scène tous les mots pour désigner un bistrot, défilent à l'envi: guinguette ou troquet, buvette ou zing? Bref, ou brèves de comptoir, voici conter de sa propre personne les vies et aventures d'un métier peu souvent ausculté ni interrogé. Son expérience est livrée ici à vif oscillant entre récit, autobiographie ou simple évocation d'une destinée livrée au service des autres. Dans un décor peuplé de barriques de bière Perle qui seront tantôt tables, chaises et éléments de la dramaturgie.Elle y connait toutes sortes de situations qu'elle évoque et vit à fond, se donnant comme comédienne, autrice et metteure en scène au mieux de sa forme. Serveuse n'est pas un sacerdoce, ni une vocation: c'est pourtant de la joie et du bonheur qu'elle offre en vivant devant nous des rêves tout éclairés en bleu et une réalité teintée de jaune-orangé. Mathias Moritz en inventeur d'ambiances-lumières très aguerri.Les lumières la révèle dans l'expression des ses humeurs, de ses voeux les plus chers: peut-être celui d'être aimée par un client qui prétexte la mauvaise cuisson d'un onglet pour la voir revenir vers lui...La journée s'écoule, mouvementée autant que fastidieuse, le balais en main au petit matin, les "bonjours" sur tous les tons à une clientèle fidèle ou improbable. C'est ce sourire affable ou sincère, cette attitude bienveillante ou agacée toujours pourtant galvanisée par la course à la tâche à exécuter. Il y a du bonheur dans le jeu et la présence de Marion Bouquet, de l'engagement, de la malice.
![]() |
| avalokiteshvara déesse aux mille bras |
C'est aussi Kali, la déesse aux mille bras à tout faire .Un joli morceau de karaoké pour séduire un client de rêve, des bras portant des kilos de bière chorégraphiés en angles et cassures gestuelles fort à propos. Cette chorégraphie signée Nawel Bounar lui sied à merveille, comme une signature corporelle, jeu de gestes du métier qui la transforme peut-être en robot à exploiter..Tout de noir vêtue, tablier au corps, notre "serveuse" se rebelle ou se retient, conte les humiliations ou le mépris de certains clients à son égard. Sans haine ni rage cependant: c'est le lot du métier: "j'arrive" toujours disponible et pourtant rongeant son frein.Ce sera une lettre de démission pourtant qui la révèle à elle-même pour changer de voie, de voix aussi pour ne plus se taire et s'abaisser. Un métier ici évoqué très sincèrement, justement et dans un certain humour ou les courses de garçons de café sont remportées par des femmes! Une aventure scénique à partager avec l'enthousiasme de la belle équipe qui a bordé et accompagné, porté ce projet collectif pour donner naissance à ce "solo" fraichement sorti à qui on prédit un bel avenir: on passe la commande et le message: l'addition sera très digeste et on y retournera .
Distribution :
Ecriture, mise en scène, interprétation – Marion Bouquet
Dramaturgie et complicité artistique : Giuseppina Comito
Scénographie et régie plateau: Alice Girardet
Chorégraphie : Nawel Bounar
Création sonore : Ocey
Création lumières : Mathias Moritz
Co-production : Espace 110 – scène conventionnée d'intérêt national d'Illzach ; La Coupole de Saint-Louis, le Diapason de Vendenheim
A Bischheim salle du cercle le 6 Novembre
Le barman, dit également bartender – au féminin barmaid ou barwoman – est un travailleur polyvalent qui accueille la clientèle du bar, prépare et effectue le service des boissons chaudes, fraîches, simples ou composées (cocktails), ainsi que des mets simples voire des snacks, des sandwichs ou et des crèmes glacées.










