dimanche 6 novembre 2011

"Pudique Acide /Extasis": Mathilde, puisque te revoilà!...Avec Jean-François...

Il ne manquait plus que cela!
Que nos deux oiseaux chorégraphes agitateurs des années fastes de la Jeune Danse Française, les années 1980, reviennent à la charge en exhumant leur répertoire de jeunes chiens fous....

La mémoire de la danse, son patrimoine, son Panthéon accueille aujourd'hui deux pièces clefs, emblématiques de l'écriture insolite, signatures personnalisées de Mathilde Monnier et Jean-François Duroure.
Aujourd'hui, sagement et respectivement pour elle,directrice du Centre Chorégraphique de Montpellier et pour lui directeur de la danse au Conservatoire de Strasbourg, nos deux "cols blancs" ont le vent en poupe et déclenchent une avalanche d'articles de presse, de manifestations autour du thème de la "passation" du répertoire contemporain.
Né de leur désir de chorégraphier en défiant à l'époque l'enseignement de leur maître, Viola Farber issue de l'Ecole Cunningham, ces deux pièces nous rappellent que si le temps passe, l'actualité de leur démarche demeure cohérente et crédible. Défier le "père", la mère en l'occurrence, savoir dire "non" sans faire table rase. C'est l'école de la nonchalance, du débridé, du politiquement incorrect: de l'insolente indolence du "pas- sage". Jamais à vide. Plutôt avide de sens, de désinvolture feinte, de faux laxisme dans une rigueur flagrante et obligée. La technique est présente, exigeante et c'est entre autre ce que le "couple", binôme bicéphale de l'époque tente de transmettre avec l'esprit du moment.
Mais la jeune génération de danseurs interprètes n'en est plus là, ou les corps sont déjà ailleurs. Ils sont bons danseurs, trop bons danseurs pour se frotter à ces ébats ludiques en froufrou de tulle, en kilt  kitsch... Le "désuet" les surprend, les interroge. Du pas sérieux à l'époque de l'explosion de la jeune chorégraphie en France?
Alors les deux danseurs-Sonia Darbois et Jonathan Pranias- des deux pièces ressuscitées y vont de leur punch, de leur inventivité en matière d'interprétation et le bonheur est alors sur le plateau! On ne reproduit pas l'énergie ou le tempérament de l'autre. Ce ne sont pas les clones, les doublures des deux protagonistes d'antan, de jadis et naguère. On capte, on digère et on refond à la manière d'aujourd'hui: ça malaxe, ça remixe, ça refaçonne et ça fait matière à une danse joyeuse et grave, frissonnante, chavirée, chaloupée comme dans la houle.
Pas besoin de bouée de sauvetage: le patrimoine tient bon la route, le cap de la fragilité est maintenu, au beau fixe!

"Pudique Acide/ Extasis" à Pôle Sud STRASBOURG les 22/23/24 Novembre à 20H30
Rencontre avec Jean-François Duroure le lundi 21 Novembre à 18H30 à la Cité de la Musique et de la Danse
workshop speed dating samedi 19 Novembre
http://www.pole-sud.fr
www.le-maillon.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire