mercredi 23 décembre 2015

"Danser la peinture" : une expo, un livre!


22 septembre, Micadanses accueillait dans son hall principal une exposition de photographies sur le thème « Danser la peinture » à l’occasion de la sortie prochaine du livre éponyme du journaliste Philippe Verrièle et du photographe Laurent Paillier. Onze images sélectionnées parmi la centaine qui figurera dans l’ouvrage retracent plus de quatre années de travail pour ces deux amoureux de la danse. Le constat duquel est parti le duo est que la danse est souvent l’art sous-estimé dans les oeuvres conjointes entre plasticiens et chorégraphes. Philippe Verrièle et Laurent Paillier se sont donc évertués à produire un rééquilibrage. Pour ce faire, ils ont appelé onze jeunes chorégraphes et leurs ont demandé de créer chacun « une efficacité artistique » avec une oeuvre contemporaine.
Le choix des sujets pour chaque artiste est décrit par Philippe Verrièle comme naturel, comme si les liens entre chorégraphes et maîtres pouvaient être ressentis et vice versa.
Exposition "Danser la Peinture", Micadanses, le 22 septembre 2015.
Exposition « Danser la Peinture », Micadanses, le 22 septembre 2015.
Pendant quatre années, c’est en studio que les danseurs ont oeuvré sous l’objectif du Laurent Paillier. Le résultat pour Philippe Verrièle et le photographe, est un livre riche d’une centaines de clichés, accompagnés de textes écrits aussi minutieusement que les chorégraphies ont été minutées, afin que le rythme de lecture corresponde au rythme de la danse. Il est divisé en onze chapitres correspondant au travail de Perrine Valli, Arthur Perole, Tatiana Julien, Jesus Sevari, Leila Gaudin, Malika Djardi, Anne Nguyen, Erik Arnal Burtschy, Erika Di Crescenzo, Kaori Ito et Mélanie Perrier.
Exposition "Danser la Peinture", Micadanses, le 22 septembre 2015.
Exposition « Danser la Peinture », Micadanses, le 22 septembre 2015.
Pour les jeunes talents, c’est la richesse que la proximité d’une oeuvre majeure peut apporter par la perméabilité de l’art, qu’ils ont tiré de l’expérience. Leurs danses sont à jamais transformées par ce projet, comme a pu en témoigner Leila Gaudin par une performance inspirée du travail sur Louise Bourgeois (« Art is a guarantee of sanity. »)
Exposition "Danser la Peinture", Micadanses, le 22 septembre 2015.
Exposition « Danser la Peinture », Micadanses, le 22 septembre 2015.
Exposition "Danser la Peinture", Micadanses, le 22 septembre 2015.
Exposition « Danser la Peinture », Micadanses, le 22 septembre 2015.
« Danser la peinture » paraitra courant novembre aux éditions Scala.
Philippe Verrièle est journaliste. Il a longtemps été critique de spectacle et est l’auteur de plusieurs livres sur la danse. Sa bibliographie est accessible ici.
Laurent Paillier est photographe de danse. Sa galerie virtuelle est accessible ici.
Danser l'œuvre d'un artiste, tel est le défi lancé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle à onze jeunes chorégraphes représentant la plus remuante des scènes d'aujourd'hui. 
Onze chapitres donc : pour chacun l'œuvre d'un plasticien a été proposée à un chorégraphe. Chaque séance dansée et photographiée est rendue par une dizaine d'images, accompagnée d'un texte sur le plasticien lu dans la perspective de son lien à l'art chorégraphique ainsi que d'un entretien avec le chorégraphe à propos de ce plasticien et, plus généralement, de sa relation aux arts plastiques.
Onze artistes majeurs, de Fontana à Klein, de Pollock à Degottex, et c'est là que les jeunes chorégraphes sont indispensables : quand on prendrait plutôt des gants pour se frotter à certaines figures, eux les abordent à bras le corps, voire au corps à corps.
La relation danse et arts plastiques est revisitée dans ce cadre original et décapant où, une fois n'est pas coutume, c'est aux chorégraphes de donner leur sentiments sur des artistes et de les prendre comme sujet, quand il est plutôt l'usage que ce soit l'inverse. Au moins une certitude, cela va bouger...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire