mercredi 14 février 2018

"CRIIIIC": Bout' d'Homme boude la tête dans les étoiles! Très bien, très "mâle" !


"Le premier est chorégraphe. Avec le second, Emmanuel De Lattre, conteur, ils se sont penchés sur les histoires que racontent les enfants. Ils en sont revenus avec un spectacle à la dimension du jeune public : on y parle et on y danse avec toute la fantaisie de leur imagination débridée. 
CRIIIIC ! est une habile transposition sur scène des ateliers chorégraphiques et d’écriture menés auprès de classes primaires à Roubaix où est installée la compagnie de Brahim Bouchelaghem. Le chorégraphe, aujourd’hui l’une des figures les plus dynamiques du hip-hop français et le conteur Emmanuel De Lattre se sont emparés de récits inventés par les enfants dans ce cadre. Avec des personnages improbables comme Alhous le tourbillon, Jules le mystérieux, Mams le robot et Mousstik le magicien virtuose, les interprètes mènent rondement le spectacle au rythme de danses virtuoses. A voir autant qu’à écouter, CRIIIIC ! déroule une véritable farandole d’histoires. Celles de différents bouts d’hommes qui restant enfants de pères en fils, passent toute leur vie au même âge, sept ans. A l’écart du temps qui passe, ils sont toujours en quête d’identité et de devenir." I.F.

Et tous différents, ils apparaissent autour de males, quatre boites magiques renfermant leurs trésors intimes, leurs amitiés, leurs imaginaires.
De l'école du cirque où le père enseigne au fils, les fils des mouvements de magie, au hip hoper virtuose, on se ballade avec joie et enthousiasme dans le monde de ces cinq copains de toujours. Leur physique est de bon aloi, très banal, de tous les jours, de tous les gabarits!
Beaucoup de poésie dans ce spectacle labellisé "jeune public" de 7 à 7 ans comme notre héros qui ne veut pas grandir.
Grandir, la tête dans les étoiles, au firmament de la vie dans la constellation des autres, avec eux!
Grandir en se chamaillant, en faisant le clown Chocolat, en motard ou en "soi" même!Tous en couleurs, tous en joie et à l'écoute de leur prochain.Un conte d'aujourd'hui, sans mensonge ni extrapolations invraisemblables: une histoire simple de gaillard complices, langage du corps comme vecteur d'énergie et de partage: la danse, une fois de plus, rassemble, unit fédère et aime ceux qu'elle anime! Qui le rendent largement à la petite communauté sur le plateau, qui s'émerveille des contenus de ces malles magiques: cinq "mâles" , malotrus sympathiques et réjouissants.
Bel enseignement pour ces cinq proffeseurs de vie et de mouvement: ça bouge, ça frétille dans tous les genres et ça enchante les enfants réunis ce matin là à Pôle Sud, nombreux, enthousiastes et partie prenante!
A Pole Sud jusqu'au 14 Février

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire