samedi 3 février 2018

"La Vase": on s'embourbe à l'envi ! Ou comment s'en dépétrer !


"Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" Charles Baudelaire (les fleurs du mal)


Vase communicante!

Après s'être longtemps confronté à la dureté du fer ou du minéral, le duo Marguerite Bordat et Pierre Meunier aborde cette fois-ci le rivage de la matière molle : la vase. Avec l’équipe de la Belle Meunière, ils cèdent à l'attraction de l'instable, de la traîtresse et avaleuse présence du marécage. 
Ils plongent dans l'informe, menacés par la puissance dévorante de la vase. C'est ainsi que s'invente un théâtre où se rejoue chaque soir l'expérience de ce qui relie l'homme à la matière la plus déconsidérée. Convié à partager les recherches de ces explorateurs en eaux troubles, le public jouit et rêve de la perte d'appui, du vacillement des fondations, de la noyade des certitudes acquises. Tandis que jaillit la viscosité triomphante, chacun glisse avec bonheur dans ce monde aux digues rompues où l'humour accompagne souvent un questionnement profond et stimulant. Auteur et metteur en scène de cirque, de théâtre et de cinéma, Pierre Meunier nourrit sa recherche de rencontres avec des scientifiques et des philosophes. Scénographe et plasticienne, Marguerite Bordat est attirée par le renouvellement de la forme théâtrale.
Et si on s'enlisait dans la glaise, si entre sable mouvant et argile, on se laissait absorber, aspirer comme dans une spirale vampiriste! Siphonnée cette pièce singulière, atelier de pâte à modeler, à pétrir ou malaxer à l'envi! On se laisse engluer, recouvrir, asphyxier par tant de vérité sur la boue de la vie qui s'enlise dans l'ennui ou la mélancolie....
Matière à rire, à réfléchir
Nous sommes dans un laboratoire, une usine avec néons et éviers en zinc: ça bosse dur face à un curieux personnage, sorte d'inspecteur des travaux finis, gants blancs et costard cravate bien seyants. Ruche prolixe, où chacun s'affaire et travaille, lieu de labeur, de "martyre" encerclé de pendrillons de plastique, maculés de boue, de terre. Une machine pour chausser les "pantoufles" aseptisées, bleue-nuit.Il s'agira pour un philosophe de pacotille de cerner la "viscoplasticité" de la matière, cette glaise, argile qui sera le clou du spectacle Contre la solidité, la certitude des vérités galvaudées, voici la vase qui se dissout, fond, se répand, visqueuse dans un naufrage, fragile et discret mais efficace. On n'en cerne pas les bords et cette glu vivante, déborde des frontières et inonde le monde Etre debout, de boue façonné pour mieux chanceler, se mouvoir entre les interstices, les failles du vécu. Con-fusion, pour ce philosophe de comptoir, très spinosien. On s'enfonce dans le vrai pour de vrai, sans appui: tout se dérobe et fout le camp et la mise en scène de ce manifeste rayonne de plasticité, d'inventions cocasses. D'un travail physique sur un établi, une femme après un massage de la matière boueuse, sort une oeuvre d'art: foliole plaquée sur le verre, tache inscrite dans la mémoire, témoin de la dissolution possible. Nervures de feuille en impression, radiographie pour homme à la tête de choux proche d'une vasque où bout de la glaise.... Le tableau est brossé, l'atmosphère de ce petit monde bien campée.On y fait moultes expériences avec un extracteur de boue, séquence expérimentale sur la trace, le palimpseste et ses couches et strates de mémoire. Le miasme de la stagnation des idées, des préceptes est mis à bas et on jubile devant un discours de Meunier, maître de cette cérémonie glauque, dans le cloaque des vérités admises et incontestables. Ici on dérape, on danse, on se met en mouvement.Voici un cylindre "mou" contre le "disque dur" de la mémoire collective: une invention à la concours Lépine, à retenir si l'on veut être sauvé de ce cataclysme: peu à peu la scène devient bourbier, patinoire de glaise fondante, flaque de putréfaction stagnante, marécage, marais-cage de nos fantasmes.
Notre inspecteur va et vient, contrôle et s'enduit de boue, sorte de masque désopilant, visage défait par la matière qui suinte.
Paso Doble  (Nadj Barcelo)

Miquel Barcelo n'est pas loin, sculpteur de la matière minérale, auteur de spectacles plastiques et chorégraphiques fameux. (Paso Doble avec Joseph Nadj) 

Comme un gueuloir muet, pétrifié, la métamorphose opère: un être hybride est né alors que notre savant orateur se gonfle enfermé dans un sac en plastique géant qui le transforme en reine des termites, larve géante translucide qui cause et qui trempe dans le liquide vaseux d'un bac à eau campagnard.Flasque fardeau qui chute mollement! Mollusque monstrueux, boudin dégonflé, farci de pulpe flasque.
Ah, la gadoue!
Dans ce tube, baignoire centrale, bouillon de culture, se joue l'intrigue: bain de boue salvatrice, rédemptrice, mikvé sacré rituel bienfaiteur pour être humains trempés dans le soupçon de la routine..
On songe à Carole Laure dans "Sweet movie",le bain de chocolat mythique du cinéma !


Sweet movie

Les murs maculés à la Bertrand Lavier...


B. Lavier

 Et toujours gronde cette menace latente du bassin à boue qui se manifeste par quelques glouglous de geyser: la vie agitée des eaux dormantes dans cette industrie des eaux usées à recycler: un des leurs se pâme , jouissif, en pâmoison dans ce bain de jouvence, purgatoire des fautes d’obéissance!Des bottes protectrices se transforment en réceptacle de plaisir, la boue fondant, délicieuse à l'intérieur: l'informe devient métaphore dans cette usine de retraitement des os !
Mais ça fuit de partout, en jets, en cascade, dans des tuyaux percés. On enfonce des portes ouvertes dans ce chantier où l'on travaille à la chaîne autant que sur la paillasse laborantine laborieuse!
Et notre homme distingué, de tenter de balayer ce charivari d'excréments naturels, étalant la boue pour mieux y glisser, s'y perdre, patiner avec les autres et se rouler dans la vase en mouillant sa chemise. Se jeter dans la bataille à corps perdu dans un comique de répétition, un burlesque à la Chaplin, ou un absurde à la Ionesco... Comment s'en débarrasser de cette terre qui colle à la peau, à la pensée. On patauge, dérape, glisse à l'envi comme des enfants, jeu ludique et fantaisiste: on écope le liquide avec des pelles et des seaux, on va couler, certes mais dans un beau délire à la Meunier, sans fond, sans avoir pied.
Reptations dans un champ de bataille avoué, de terre souillée. Un oiseau pris dans les filets de la pollution, sur la plage des marées noires pour mémoire...Image forte, comme ce poisson, sirène dans son bocal ou aquarium, femme, Ophélie qui ne flotte plus mais s'immerge dans le liquide amniotique de notre naissance. Icônes fragiles, images qui s'impriment et font ce ce tableau vivant, bouillonnant, une pièce où l'atmosphère de laboratoire fantastique renvoie à la BD.
Danse de la combinaison trempée dans la glaise pour nous rappeler que nous sommes pantins désarticulés, manipulables à volonté. Kleist veille sur cette marionnette à fil qui se meut dans son bleu de travail à bretelles, salopette animée, burlesque poupée de chiffon, molle à souhait comme les montres de Dali! Ou corps moux de César!


Dali

César

Et dans cet éloge de la danse, du mouvement, on s’empêtre, s'empierge à l'envi: à vous de vous dépatouiller de cette cuisine, piano à triturer la matière plastique et spirituelle de nos émois avec une batterie de cuisine décuplée.
Quand la goutte d'eau fait déborder la "Vase"....Le trop plein agace et fâche parfois pour le meilleur, dans un trop plein de bonne humeur, credo de ce petit ouvrage salutaire: la vie, mode d'emploi!

Au TJP jusqu'au 2 Février



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