samedi 25 mai 2019

De Beren Gieren et Lynn Cassiers Imaginary Band : Animalité et Voix partagées!


DE BEREN GIEREN + LYNN CASSIERS IMAGINARY BAND
Belgique
"Une soirée pour découvrir la nouvelle scène créative belge avec le trio De Beren Gieren, qui fait partie de cette génération de jeunes groupes flamands qui bouscule les conventions en faisant se côtoyer hip-hop, classique rock et jazz. Née à Anvers en 1984, la chanteuse Lynn Cassiers a composé un répertoire entièrement nouveau pour son “Imaginary Band“. Ses compositions sont dynamiques et ouvertes, mais aussi vulnérables et poétiques. Avec sa voix rêveuse et ses manipulations électroniques, elle nous emporte dans son univers très singulier. “Imaginary Band” transcende ainsi la forme d’un ensemble de jazz classique et s’avère extrêmement rafraîchissant et stimulant."

De Beren Gieren : Fulco Ottervanger, piano / Lieven Van Pée, contrebasse / Simon Segers, batterie

Que voici un ensemble atypique, un trio bien vivant et plein d'humour "un ours" qui hurle ou crie, des animaux, des vautours pour fétiches et amulette, pour "grigri" et autre marotte !
De l'humour en perspective, de la verve et des surprises tonales pour cette prestation très "contemporaine" aux accents détonants.Piano, contrebasse, batterie en verve et en ébullition, un cube lumineux pour renfort d'images, de couleurs, de mouvements et de sensations.Bruits de scie, de piano préparé, ambiance cosmique garantie lors des trois pièces jouées: beaucoup d'espaces libres dans un train d'enfer soutenu et varié!
Un pianiste aux gestes amples et suspendus devant son clavier, agile, volubile, très inspiré!
 La vie de l'ombre, une valse incongrue, de "promesse triste", en trois temps alertes à peine perceptible.Alors que des images de flux défilent sur les faces du cube allumé de mouvements picturaux étranges: ambiances urbaines ou naturelles.
Un splendide solo de contrebasse, une tonicité, inventivité au rendez-vous pour cette prestation inventive, enthousiasmante.
Quasi mélodique et onirique parfois, renvoyant à des univers éclatés, des espaces suggérés par les images sur les facettes multipliées de ce "white cube" versatile. Un univers imaginaire, villes oubliées, cités interdites pour des effets parallèles de rythmes qui se heurtent, se doublent, se dépassent. Et pour "Jours provisoires" , de marche en marche, dans une démarche avec appuis et rebonds, le rythme s'homogénéise: défilement de paysages naturel au point: les effets répétitifs hypnotisent, très aériens.



Imaginary Band : Lynn Cassiers, voix, électronique, compositions / Sylvain Debaisieux, saxophones / Ananta Roosens, violon, trompette / Sam Comerford, saxophone / Erik Vermeulen, piano/ Manolo Cabras, contrebasse / Marek Patrman, batterie.

Une formation "made in Belgium" de grande qualité, inédite pour ce concert qui a la fritte!
La voix de sa fondatrice et auteure des morceaux est étrange, travaillée sur le mode rocaille et sensibilité à des émissions singulières, proches de la musique "nouvelle" ou "contemporaine". Voix trafiquée pour le meilleur de la diversité de tons, de timbres, corne de brume mugissante, tous se transfigurent lors des quatre pièces interprétées par cette formation très à l'aise, de communion et ce concert, habitée. Voix et violon se rencontrent, se doublent, se bordent ou filent entre les interstices musicaux
De la verve contagieuse dans ce programme "maison" riche de créativité, de dérapages, de tournants à 180 °  pour mieux étonner, sensibiliser à une écriture qui se déverse, singulière et très recherchée.La compositrice, chanteuse, décoiffante, présente et accueillante, ravie de nous offrir ce soir là le meilleur de cette "grande formation" belge aux accents singuliers

JAZZDOR au Fossé des Treize ce 24 Mai

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire