lundi 21 octobre 2024

"Panpan sur le tutu" : un livre ou un bréviaire....

 Je résume mon projet
Depuis ma "tendre enfance", la danse m'a émue (au sens du mouvement et des repères dans ma construction identitaire)
Des objets ont attiré mon regard, ma perception ou simplement des besoins, désirs de jouer, posséder, acquérir ou rejeter. De la boite à musique d'où surgir un automate sur pointes qui frappe en cadence un tiroir à bijoux, de Joséphine Baker en poupée publicitaire pour Banania....De la peluche de Fantasia, un hippopotame qui danse!! Est-ce possible??
J'ai consigné puis acquis objets, œuvres d'art, gadgets, bandes dessinées, livres pop-up, leporello, meli-melo...
Tout ce grand fond concret je souhaite le donner à voir sous forme de livre de format de poche
Plusieurs chapitres de déclinent selon la thématique qui peut relier des "familles" d'objets

Ceux de l'enfance, liés à l'histoire de cette collection : jouets personnels, livres, dessins..

La série de "peluches", bestiaire affublé de tutus, marque de "fabrique" d'un imaginaire collectif encore très prégnant au sujet de la danse

Gadgets divers chinés de ci delà aux cours de mes déplacements, voyages...

Les "collectifs" de personnages, sculptures ou communautés(le bal d'Astérix chez Pixi, des porte-clefs manga du japon, des animaux danseurs en bois articulés en série mis en scène...)

Des oeuvres d'artistes représentant à leur façon le mouvement, le corps (Favier, Arp, des créateurs plasticiens qui m'ont offert, dédié leurs créations, tout support et d'autres dont j'ai fait l'acquisition )

Tout ceci en images, photographies in situ chez moi ou en studio photo

J'ai sollicité certains de ces créateurs pour me confier par écrit leur rapport soit à la collection, soit à l'oeuvre qu'ils ont fabriquée.


Un éditeur d'art Beaudoin Jannink
Un "philosophe" Daniel Payot !!!!!!
Olga Mesa, chorégraphe pour sa réaction à un univers qui lui est "étranger" mais qui l'a questionne
Anne Virginie Diez conservatrice du FRAC Alsace Grand Est pour une analyse critique sur ce curieux "fatras" pour tisser des liens et rhizomes avec le sujet et le public
Jean Louis Hess, le photographe de plateau des objets qui a été surpris puis séduit par ces modèles "immobiles" et dociles..
Gérard Mayen, critique de danse qui a prêté un intérêt pour ma première exposition au petit cabinet de strasbourg: le rêve du collectionneur, dont la réflexion, les mots me sont chers et précieux, comme un regard en empathie ou au contraire "critique" quant à l’intérêt de la démarche.
Pierre Boileau, performeur de la place de la compagnie "l'un des paons danse"
Natacha de Menditte, libraire chez Gallimard Jeunesse pour sa passion pour la bd en relation avec l'illustration de danse.
Miriam Schwamm pour son indéfectible acharnement à me trouver des Betty Boop en costumes de danseuse, ainsi que des Barbies...
Barbara Leboeuf, artiste, céramiste

Christophe Meyer, peintre, plasticien


Je songe à Dominique Boivin pour son penchant vers la fantaisie sérieuse quant à la danse et Boris Charmatz pour son positionnement sur le "musée" ou le "bocal" du conservatoire.

Démarche certes intuitive, mais qui prend la forme d'un ouvrage plutôt ludique, illustré, mis en page et rythmé à partir de tous ces éléments de construction.

DE TA PART, il me parait pertinent que ta place est celle d'un écho réfléchissant sur cet édifice à multiples entrées
Les images que j'ai choisies t'invitent à réagir à un univers, une démarche sensible que je pense t'interesser à commenter, réagir, réfléchir à la place des objets évoquant la danse dans notre société
Vaste sujet, vas-tu me répondre...

Alors pour les visuels je ne peux que t'envoyer des images via les média de circonstance, écrans d'ordinateurs ou version papier à t'envoyer
Les formats restant à préciser à chaque fois. Le musée te sera ouvert lors de ta visite !

Je suis un peu longue mais mon envie de te voir collaborer à cet ouvrage est réelle et vive.
Combien de lignes, de signes, je ne sais pas
Chacun est libre d'un court texte général, d'un mot, phrase ou haiku...Selon l'empathie, la plume ou la réflexion.

Pour ma part je légende certain objet en contant leur histoire, leur origine ou en faisant des jeux de mots ou autres formes d"écriture spontanée.

Un livre tiré à 400 exemplaires, grand public et milieu de la danse,diffusé, distribué par mes soins envers mes proches et par chicmédia mediapop mon éditeur local

Espérant avoir fait un petit pas pour mieux cibler ton intervention, je te salue .

à bientôt!!!

BIEN à toi!

 
‌‌Geneviève Charras
6 rue Sédillot
67000 STRASBOURG
03 88 25 74 96
06 51 77 85 95
genevieve.charras@gmail.com
genevieve.charras@laposte.net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire