Ils sont un savant melting pot de territoires et d'influences, mais surtout pas de "l'euro-pooding", ces "Slovaks Dance Collective" venus tout droit de Belgique avec "Journey Home"et revendiquant haut et fort leurs origines slovènes!
Leur danse est tout de tradition revêtue, mais relookée façon contemporaine. On songe aux racines de notre bonne vieille danse classique issues des pas de danse traditionnelle et folklorique....Ils sont six garçons dans le vent, cinq danseurs, un musicien pétris de nonchalance, de vivacité, d'humour et de distanciation face à leur propos. Revisiter avec intelligence leur patrimoine, richesse incontournable pour ce collectif de slovène qui ne renie pas ses origines, au contraire.Cette Danse dite "néo-traditionnelle" ainsi dénommée avec astuce et ironie, est de belle facture et de bon aloi! Ils s'inspirent des tempos, attitudes, rythmes, frappements de pieds, de mains que l'on repère rapidement et sur lesquels il faut compter pour structurer une chorégraphie simple et bien enlevée.De la bonhomie, du plaisir et beaucoup de virtuosité chez ceux qui sont passés par les mailles du filet de la danse contemporaine façon Sidi Larbi Cherkaoui.Sans faille, les évolutions spatiales tracent une géographie des poses et postures qui rappellent des situations burlesques et drôles. Ils sont charmants et plein de talents et l'on embarque pour un beau voyage au pays des métissages, des liens et sur des vagues tangentes à souhait.
Une fois de plus le Maillon s'avère un creuset de découvertes européennes inédites qui ouvre des horizons inconnus pour le meilleur de nos point de vue sur le monde d'aujourd'hui et ses multiples expressions. Ils ont du "corps" et de la belle matière à travailler cette "danse sociale" néo folklorique riche de biens des héritages féconds.Une danse de "caractère" revisitée qui ne deviendra jamais "néoclassique"!!!
lundi 19 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire