samedi 20 juillet 2013

Emanuel Gat associé à Montpellier Danse 2013": un artiste rare.

"DANSES DE COUR"
Il a été associé à cette édition remarquable du festival 2013 et en a donné une coloration, des touches et une étique singulière.
Pour son dernier spectacle à l'affiche, le chorégraphe israélien choisit la cour de l'Agora des Ursulines.
Ce sera "Danses de cour", en soirée, une fois le soleil éteint dans la douce obscurité de cet ensemble architectural secret , fort et magnétique.
Comment confronter sa danse à ces espaces, que choisir pour évoluer, divaguer sans trahir ni les uns, ni les autres?
En inventant tout simplement des parcours au coeur de la cour, des diagonales qui revisitent l'espace carré, tranché de cette "arène" à quatre coins!
Les danseurs, sobrement vêtus, transparents, anonymes, s'y révèlent de brillants performeurs, toujours aux aguets, dans le vif du sujet: le corps énergique déflagrant, magnétique et galvanisé par la pensée du corps réfléchissant. De multiples citations de ces précédentes chorégraphies jalonnent les traces, lignes de fuite et abreuvent le projet d'ensemble d'Emanuel Gat, "UpclosedUp": de quoi réinventer le rapport au public, la proximité des danseurs avec ceux qui font la danse en la regardant.
Dispersé en pourtour de la cour, assis à terre, chacun des convives frôle le corps des danseurs, revenus initialement sur les berges pour mieux se relancer dans l'arène.
C'est convainquant et les sensations de ces gestes de proximité contribuent au "danger" au risque de l'acte dansé.Éphémère prestation qui demeure dans les pensées et images qui marquent un festival.

"DUMY MOY"
François Chaignaud, actuel trublion de la danse d'aujourd'hui, se livre avec cette création, corps et âme pour une évocation des danses"Theyyam", danses et musiques sacrées de l'Inde.
Fasciné par l'étrangeté, la rigueur et l'exotisme de la gestuelle, il pose son acte chorégraphique comme un creuset humble, respectueux qui aurait glané des sources d'inspirations .
Dans la salle Béjart de l'Agora, il évolue seul, chante et psalmodie des mélodies européennes, avec une voix suave et grave, pleine et sensible, alors que son corps, revêtu d’apparats empruntés aux folklores, véhicule toute sa singularité.Comme un cérémonial, il nous invite au sacrifice, au rituel pour un passage dans un au-delà artistique fascinant Romain Brau signe la confection des costumes, uniques, inspirés par les matériaux frustres et abruptes d'une nature en artefacs
Son corps à demi nu, fait face aux traditions, intègre des signes, des postures comme autant de clins d'oeil aux sources même de la danse moderne: l'exotisme réinventé passé aux filtre des corps d'autres cultures.Brillant exercice de style sans filet, au plus près du public réuni autour de lui comme pour le protéger de ses audaces. Chaignaud hypnotise, fascine, berce aussi des rêves au son de sa voix.
"Faire de la danse le lieu d'invention d'un corps impur, intense, empathique,et en devenir".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire