jeudi 4 juillet 2013

Lété de l'Accroche Note: une musique bien "chambreé"!


Premier concert d'ouverture ce mercredi 3 Juillet pour les 13 èmes Rencontres d'Eté de Musique de Chambre, programme réfléchi concocté et interprété par l'ensemble strasbourgeois de musique contemporaine, "L'Accroche Note".
Au menu pour ce tissage entre les musiques d'aujourd'hui et celles des compositeurs "modernes", le "Langsamer Satz" d'Anton Webern, oeuvre inspirée de la Quatrième Symphonie de Malher entre autre.
Brillante interprétation du Quatuor à cordes "Quatuor Ardeo", invité pour cette soirée à partager le talent des artistes "permanents" de l'Accroche Note.Un jeu inspiré et puissant, de l'intégrité et du tempérament pour ces quatre femmes sensibles et musiciennes jusqu'au bour de l'archet.
Avec "La Bonne Chanson opus 61" de Gabriel Fauré, c'est toute la poésie de Verlaine que nous délivre la soprano Françoise Kubler, au pupitre aux côtés d'un quintette à cordes et un piano.
Œuvre singulière, ambiguë de facture instable, déroutante, là où on le l'attend pas!
Du neuf et de la maturité dans cets neufs mélodies, qui traduisent à merveille la sensualité et la richesse des poèmes de Verlaine.
Françoise Kubler, de bleu vêtue enchante par sa prestation solide, humble et engagée, vivante et habitée, complice de ces partenaires.A l'écoute , à l'affût de toutes difficultés. "Donc, ce sera par un clair jour d'été" en est la plus belle illustration.
Avec Elliott Carter et son "Clarinet Quintet" le ton est tout autre: tectonique, brillant, fulgurant.A la clarinette Armand Angster, virtuose,accompagné du quatuor Ardeo fait scintiller la musique.
Les phrases se construisent de façon architectonique et le tout délivre une atmosphère tonique dans laquelle on entre vivement en empathie.
Au final de la soirée, on respire en compagnie de Brams et son "Quintette opus 115", pour clarinette et quatuor à cordes.La clarinette à l'honneur: son timbre, ses nuances expressives y sont développées à l'envi avec brio.
Un programme tissé pour le talent des artistes et la pertinence du choix des oeuvres dédiées au quatuor à cordes, à la voix, à la clarinette.
Pour ce concert d'ouverture, les amateurs se pressaient nombreux dans l'église du Bouclier qui vibrait par ce fragile soir d'été humide, de mille feux.
Encore les 4 et 5 Juillet: autres programmes à découvrir absolument!
www.accrochenote.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire