« 3 Temps »
et « Les Solis noirs » de la compagnie Yvann Alexandre au Grenier à
Sel et à La Condition des Soies
Petites
formes en « grande forme »
Belle
surprise que de retrouver le chorégraphe au sein du off avec une opportunité de
redécouvrir un langage éclairé sur les corps en mouvement.
Deux temps
pour savourer une danse plurielle, écrite pour chaque interprète en de
forts beaux solos, duo et ensembles fortement architecturés et façonnés en
haute couture chorégraphique
Dans « 3 Temps », 3 petites formes extraites de pièces plus longues
laissent percevoir des phrasés fluides, une danse vive et inspirée des corps,
morphologie et sculptures de la chair à triturer. Trois paysages sensuels,
amoureux ou ludiques qui se dévoilent en perspective, se répondent et tissent sur
de très pertinents choix musicaux, une danse singulière, poétique.
« Les
solis nois » à la condition des soies sont imprégnés du lieu, mur de
pierre, étroitesse du plateau, petit matin
Les mains
maculées de noir chacun laisse son empreinte dans l’espace, sans laisser de
trace au sol, hormis à un instant où l’on s’aperçoit qu’aucun appui n’a été
source de rebond.L'espace inspire la relation au sol pourtant et le miracle opère dans une contrainte à peine dessinée, lisible.Les visages aussi se maculeront de ce noir, témoignage de quelque trace néfaste, inquiétante......
C’est
magique et lorsqu’ apparaît Christian Bourigault pour un solo final, taillé sur
mesure, c’est toute l’histoire des sources du geste contemporain qui affleure
et rappelle qu’on ne vient pas de nulle part !
Allure longiligne, port de tête altier, saveur du geste immaculé pour cet homme qui danse, griffé par la patte et la signature de Yvann Alexandre.Personnage vierge de noir, il apparaît comme un ange, un berger salvateur qui ne tentera qu'en vain de reproduire "la faute" noire sur son visage et envers l'autre! Sauveur très pasolinien que cette figure angevine! Rédemption finale, rémission des empreintes, salut par la danse et le geste qui laissent un gout de sacré dans les pensées très philosophiques ainsi générées!
Beau programme, panorama incitant à découvrir plus en amont la recherche fertile d’un homme de strates qui fait sourdre les gestes du plus profond des corps et laisse sa patte noire imprimer de beaux « souvenirs » dans nos pensées dansantes !
Allure longiligne, port de tête altier, saveur du geste immaculé pour cet homme qui danse, griffé par la patte et la signature de Yvann Alexandre.Personnage vierge de noir, il apparaît comme un ange, un berger salvateur qui ne tentera qu'en vain de reproduire "la faute" noire sur son visage et envers l'autre! Sauveur très pasolinien que cette figure angevine! Rédemption finale, rémission des empreintes, salut par la danse et le geste qui laissent un gout de sacré dans les pensées très philosophiques ainsi générées!
Beau programme, panorama incitant à découvrir plus en amont la recherche fertile d’un homme de strates qui fait sourdre les gestes du plus profond des corps et laisse sa patte noire imprimer de beaux « souvenirs » dans nos pensées dansantes !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire