Que l'on s'explique! Vanessa Wagner eut cette brillante idée de proposer un programme uniquement d'oeuvres "réduites" pour piano telles, "Le Sacre du Printemps" de Stravinski ou "La valse" de Maurice Ravel.
Extraordinaire interprétation par quatre pianistes, pointures incontournables de ce genre de répertoire, compagnon de la musique contemporaine aussi: on retrouve Wilhem Latchoumia, Cédric Tiberghien, Marie Vermeulin et Vanessa Wagner!
Départ de la soirée à la Salle de la Bourse pleine à craquer avec "Nocturnes", transcription pour deux pianos de Maurice Ravel: les ondes subtiles et joyeuses de cette musique, d’emblée paraissent magnifiées par la sobriété instrumentale et acoustique.
Quant au "Sacre" de Stravinski, tension, détente, suspens et ravissement ne cessent de parcourir l'écoute surprenante de cette version
Faire subir un "régime" amincissant à un chef d'oeuvre, bel exercice de discipline pour aller à l'essentiel de la forme, du rythme, de la structure
On songe à la version chorégraphique chantée de Jérôme Bel: une danseuse nue sur le plateau murmure l'intégrale du Sacre...........
Sublime !
Même procédé pour "Amériques" de Varèse, transcription pour quatre pianistes par le compositeur lui-même.Quatre démiurges de la geste pianistique, de la direction aussi car se repérer n'est guère facile pour se mettre à l'unisson , même à quatre mains
Soirée porte bonheur à quatre feuilles, trèfle singulier pour une soirée "économique" riche de tant de sonorités, dévoilant un instrument emblématique, le piano: qui va piano, va sano!
A deux mains pour du XXL avec l'orchestre symphonique de Baden-Baden / Fribourg !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire