dimanche 4 décembre 2016

Olga Mesa publie "Olga Mesa et la Double Vision": la danse en stéréoscopie


Coïncidant avec l'anniversaire des 20 ans du parcours de la chorégraphe et artiste visuelle Olga Mesa et avec son projet d'artiste en résidence à Guimaraes 2012, Capitale Européenne de la Culture, cet ouvrage propose une vision d'ensemble de l'évolution de son travail chorégraphique développé ces derniers années. L'édition comporte une contextualisation historique (avec une approche des aspects théoriques par différentes personnalités de la danse, de la littérature et des arts plastiques en France, Espagne et Portugal), un "lexique" (à travers lequel on rend explicite les relations particulières qu'entretiennent le langage cinématographique et le langage chorégraphique dans leur écriture et leur conception dramaturgique) et un espace spécifique (cahier expérimental) consacré aux processus créatifs / conceptuels de Olga Mesa.
Après plus de 20 ans du parcours de la chorégraphe et artiste visuelle Olga Mesa, cet ouvrage propose une vision d'ensemble de l'évolution de sa recherche, développée ces dernières années et depuis son arrivée dans la ville de Strasbourg, jusqu'à son projet actuel : Carmen // Shakespeare.
L'édition comporte une contextualisation historique, une approche des aspects théoriques de son travail par différentes personnalités de la danse, de la littérature et des arts plastiques en France, en Espagne et au Portugal. Un lexique, consacré aux relations particulières qu'entretiennent les langages cinématographique et chorégraphique dans son écriture, ainsi que dans sa conception dramaturgique. Un large espace dédié à l'évolution de la série des ses réalisations en lien avec le projet LabOfilm. Et enfin, un cahier expérimental, espace consacré aux processus créatifs et conceptuels de Olga Mesa.
Pour ce cahier, on utilisera le support des pages, du livre, comme espace ouvert à la réflexion chorégraphique, grâce à la reproduction de collages, de schémas, de séries photographiques et textuelles. L'ouvrage sera accompagné d'un hyperlien Internet, donnant accès à des éléments documentaires autour du parcours de l'artiste.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire